21/04/2016

Colloque, Travaux

Suicide en étbalissement.PNG

Forum "Le suicide en institution, comprendre et prévenir"

Le 21 avril 2016, le Groupe de Recherche Ethique du Groupe Hospitalier Saint Vincent et l’Espace de réflexion éthique Région Alsace ont organisé une Journée de formation proposée sur le "suicide en institution".

Celle-ci s'est articulée autour de conférences et de cas cliniques. Npous vous proposons de retourver dans le compte rendu, ci-contre, la retranscription des conférences de :

  • Eric Fourneret, Docteur en philosophie, Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales : Approche philosophique de l’homme face à la mort
  • Marie-Frédérique Bacqué, Professeure des universités de Psychopathologie clinique, Psychologue et psychanalyste : Conséquences psychologiques du suicide
  • David Le Breton, Professeur de sociologie et anthropologie à l’Université de Strasbourg, Membre du Laboratoire Cultures et Sociétés en Europe au CNRS : Suicide et représentation

Toutes les actualités :

En cours - 4 ateliers

Actualités

Image.jpg

EDITION du GENOME - JURY CITOYEN

 

Intéressé(e)s par le sujet vous souhaitez participer aux travaux ?

Contactez Laure PESCH

Coordinatrice du site d'appui alsacien de l'Erege

06 10 75 42 68 ou par mail

 

Description succinte du projet

Contexte :

Le comité éthique de l’INSERM a contacté, il y a quelque mois,  les Espaces de Réflexion Ethique (ERER) pour leur demander de  participer à un projet consistant en la création de jurys citoyens sur tout le territoire, suite à l’avancée rapide des techniques autour de l’édition génomique. Ces techniques soulèvent de nombreuses questions autour d’enjeux sociétaux.

Objectif :

Ce jury aura pour fonction de faire entendre les questions que se posent les citoyens au sujet de l'édition du génome dans tous ces aspects (animaux, plantes, humains).  Les ERER seront chargés de recueillir l’avis citoyen et de le faire remonter dans une perspective nationale puis internationale (comparaisons).

Méthode :

Dans le Grand-Est, les 3 sites d'appui (Lorrain, Alsacien, Champardennais) de l'Espace de réflexion éthique Grand-Est (EREGE) vont travailler de concert. La participation de 8 à 10 personnes volontaires, par site d'appui, est souhaitée. Nous veillerons à respecter la parité ainsi que la plus grande diversité possible (âge, catégories socio-professionnelles, etc.)

Ressources :

 Une bibliographie et des ressources permettant aux citoyens d’avoir des informations sur le sujet seront données dès la première séance.

PRESENTATION du PROJET et de son ORGANISATION

en PIECE JOINTE

22/11/2021

Journées d'études

Affichette.jpg  annonce.jpg

Aidants : comment concilier aide et secret professionnel ?

Lieu : Maternité centrale, Nancy

14h - 17h

Ouvert à tous sur inscription

Lien d'inscription 

L'article L. 1110-4 du Code de la santé publique est nuance : « Toute personne prise en charge par un
professionnel, un établissement, un réseau de santé ou tout autre organisme participant à la
prévention et aux soins a droit au respect […] du secret des informations la concernant ».

Mais comment fait-on lorsque l'on a le rôle d'aidant ? Quelles informations les professionnels de santé peuvent et doivent nous donner ?

4 interventions tenteront de donner un éclairage à ces questions.

Mardi 22 juin 2021

Divers, Travaux