Notre fonctionnement
Le fonctionnement du site d'appui alsacien de l'Espace de réflexion éthique Grand Est (EREGE) est assuré par son Directeur, Michel HASSELMANN, et par Hélène GEBEL, avec l'aide d'Anne RICHARD, secrétaire.
Les membres du Conseil d’Orientation acceptent d’être les correspondants, auprès de leur institution, du site d'appui, afin de dynamiser la réflexion éthique dans les domaines des sciences de la vie et de la santé dans ces institutions. Ils élisent en leur sein un/e Président/e ; actuellement Anne DANION-GRILLIAT.
Le Directeur
Le Directeur du site d'appui alsacien de l'EREGE est Michel HASSELMANN, Professeur d'université-Praticien hospitalier émérite de réanimation médicale.
Il a été nommé, sur proposition du Bureau, conjointement par le Directeur général du centre hospitalo-universitaire d'implantation et par le Président de l'Université de Strasbourg, après consultation du Conseil d'orientation.
Le Directeur du site d'appui alsacien de l'EREGE définit, en concertation avec le Bureau et sur proposition du Conseil d'orientation, les activités à entreprendre et leurs modalités de mise en œuvre.
La durée du mandat du directeur du site d'appui est de trois ans, renouvelable deux fois. (Article 8 de l'arrêté ministériel du 4 janvier 2012).
Le Conseil d'Orientation
Depuis le 8 janvier 2017, Anne DANION-GRILLIAT, Professeure d'université-Praticien hospitalier de pédopsychiatrie, est la Présidente du Conseil d'orientation du site d'appui alsacien de l'EREGE.
Tous les quatre ans, les personnalités qualifiées du Conseil d'orientation élisent, en leur sein, le président.
Comme toutes les personnalités qualifiées du Conseil d'orientation, son mandat est de quatre ans renouvelable une fois.
L'équipe
La coordination du site d'appui alsacien de l'EREGE est, depuis septembre 2020, confié à Laure PESCH. Celle-ci travaille sous l'autorité fonctionnelle du directeur du site d'appui, Michel HASSELMANN et en collaboration avec Anne RICHARD, secrétaire.