Travaux

Enjeux éthiques d’une politique vaccinale contre le SARS COV 2

Le ministre des solidarités et de la santé a saisi le 20 novembre 2020 le CCNE afin qu’il « contribue à la définition d’un cadre éthique sur la politique de vaccination, en particulier sur l’obligation de la vaccination contre la Covid-19, ainsi que sur les questions liées à la possibilité de […] choisir entre plusieurs types de vaccins. »

Dans son opinion , le CCNE rappelle que la réflexion éthique « doit respecter les principes qui fondent l’éthique médicale et les droits fondamentaux de toute personne, notamment l’égalité, l’équité, le respect des principes d’autonomie et de consentement, de bienveillance et de non-nuisance, le rapport entre bénéfice collectif et risque individuel, de justice pour déterminer les conditions d’accès ». Ces principes doivent s’appliquer en dépit du caractère exceptionnel de la pandémie, « car il faut absolument écarter l’idée qu’une « éthique d’exception » pourrait guider la réflexion ».

Cette Opinion du CCNE constitue une première réflexion sur les enjeux éthiques posés à très brève échéance par l’allocation des premiers vaccins.

2020

Travaux

Directives anticipées en Ehpad-Enquête CEC-2020

« Pourquoi et comment discuter les « directives anticipées »  en EHPAD ? Qu’en disent patients, proches et professionnels ? »

Foureur N., Le Bon C., Maglio M.,

Centre d'éthique clinique de l'APHP, Laboratoire Sphère, Université de Paris, 75013 Paris, France.

L'objectif de ce travail est de comprendre comment les directives anticipées (DA) sont discutées en EHPAD (établissement d'hébergement pour personnes âgées dépendantes) entre les résidents et/ou leurs proches et les professionnels de l'institution. Il s'agissait d'identifier les attentes et les ressentis des personnes concernées à propos des discussions liées aux DA et de réfléchir avec elles quant aux améliorations à apporter afin d'optimiser leur efficience.

Il s'agit d'une étude qualitative, multicentrique et prospective. Dans un premier temps, les chercheurs ont obsesrvé le déroulement de la discussion autour des DA entre les professionnels et les résidents et/ou ses proches. Par la suite, ils se sont entretenus avec chacun des participants afin d'avoir leurs ressentis quant à la « discussion DA ». Les entretiens, semi-directifs ont fait l'objet d'une prise de note détaillée. Ils ont été analysés selon la méthode dite de « thématisation séquentielle » dans une approche pluridisciplinaire. 

4 sites et 47 résidents ont été inclus dans l'étude.

2018

Divers

Couverture rapport 2018.png

Rapport d'activité 2018

L'année 2018 a été particulièrement importante, les 2 espaces éthiques d’Alsace et de Champagne-Ardenne (Ereral et Ereca), ayant fusionné pour ne former plus qu'une seule entité au sein de la grande région : l’Espace de Réflexion Éthique Grand Est (Erege), avec également la collaboration de l’association Eles pour la Lorraine.

Cette réunion voulue par le nouveau découpage régional de la France a permis de fédérer et de rassembler les moyens humains et techniques des 3 territoires générant plus de force et de possibilités d'action que ne le pouvaient chacun isolément.
Pour que les actions puissent rester ancrées au plus près des territoires, les sites historiques sont devenir des sites d'appui de l’Erege. La structure à été modifiée avec l'installation d'un seul bureau pour l'ensemble de l’Erege et le maintien, au niveau des sites, des directeurs et des conseils d'orientation.
Pour permettre un fonctionnement plus fluide et harmonisé, un comité de pilotage composé des directeurs, des présidents de Conseil d'orientation et des collaborateurs de chacun des sites d'appui a également été créé.
Au-delà de cette fusion, 2018 a été marqué par l'organisation des états généraux de la bioéthique, qui précèdent la révision des lois de bioéthique. Ce travail complexe, réalisé en 3 mois seulement, a été fructueux puisque plus de 37 débats publics ont été organisés auprès de quelque 550 citoyens, dont les prises de position
et avis ont été transmises au CCNE. 

Cette activité n'a pas entravé la poursuite des missions habituelles de l’Espace éthique dont le détail figure dans le rapport présenté ci-contre.

Pr Michel Hasselmann,
Directeur de l'EREGE en 2018.

Journée d'étude sur l'épuisement des professionnels du sanitaire et du médico-social

Comme chaque année, le site d'appui alsacien de l'Espace de Réflexion Éthique Grand Est a proposé à tous les membres des comités d'éthique des établissements sanitaires et médico-sociaux, aux personnels et aux étudiants intéressés par les questionnements éthiques d'assister à une journée d'étude composée de conférences et d'un cas d'éthique clinique interactif.
Cette année, c'est le thème de l'épuisement des professionnels du sanitaire et du médico-social qui a été abordé avec les interventions de 

  • Hervé Polesi, Quand le plaisir de soigner disparaît, 
  • Hélène Gebel, Des risques psycho-sociaux au syndrome d'épuisement professionnel, 
  • Martin Kieffer, Le rôle des représentants du personnel et les leviers de l’action syndicale, 
  • Carmen Schroeder, Les rythmes du sommeil.
et un Cas d'éthique clinique. 
08/10/2019

Journées d'études