Travaux

2018

Divers

Couverture rapport 2018.png

Rapport d'activité 2018

L'année 2018 a été particulièrement importante, les 2 espaces éthiques d’Alsace et de Champagne-Ardenne (Ereral et Ereca), ayant fusionné pour ne former plus qu'une seule entité au sein de la grande région : l’Espace de Réflexion Éthique Grand Est (Erege), avec également la collaboration de l’association Eles pour la Lorraine.

Cette réunion voulue par le nouveau découpage régional de la France a permis de fédérer et de rassembler les moyens humains et techniques des 3 territoires générant plus de force et de possibilités d'action que ne le pouvaient chacun isolément.
Pour que les actions puissent rester ancrées au plus près des territoires, les sites historiques sont devenir des sites d'appui de l’Erege. La structure à été modifiée avec l'installation d'un seul bureau pour l'ensemble de l’Erege et le maintien, au niveau des sites, des directeurs et des conseils d'orientation.
Pour permettre un fonctionnement plus fluide et harmonisé, un comité de pilotage composé des directeurs, des présidents de Conseil d'orientation et des collaborateurs de chacun des sites d'appui a également été créé.
Au-delà de cette fusion, 2018 a été marqué par l'organisation des états généraux de la bioéthique, qui précèdent la révision des lois de bioéthique. Ce travail complexe, réalisé en 3 mois seulement, a été fructueux puisque plus de 37 débats publics ont été organisés auprès de quelque 550 citoyens, dont les prises de position
et avis ont été transmises au CCNE. 

Cette activité n'a pas entravé la poursuite des missions habituelles de l’Espace éthique dont le détail figure dans le rapport présenté ci-contre.

Pr Michel Hasselmann,
Directeur de l'EREGE en 2018.

Journée d'étude sur l'épuisement des professionnels du sanitaire et du médico-social

Comme chaque année, le site d'appui alsacien de l'Espace de Réflexion Éthique Grand Est a proposé à tous les membres des comités d'éthique des établissements sanitaires et médico-sociaux, aux personnels et aux étudiants intéressés par les questionnements éthiques d'assister à une journée d'étude composée de conférences et d'un cas d'éthique clinique interactif.
Cette année, c'est le thème de l'épuisement des professionnels du sanitaire et du médico-social qui a été abordé avec les interventions de 

  • Hervé Polesi, Quand le plaisir de soigner disparaît, 
  • Hélène Gebel, Des risques psycho-sociaux au syndrome d'épuisement professionnel, 
  • Martin Kieffer, Le rôle des représentants du personnel et les leviers de l’action syndicale, 
  • Carmen Schroeder, Les rythmes du sommeil.
et un Cas d'éthique clinique. 
08/10/2019

Journées d'études

medicaments-sans-ordonnance.jpg

Après-midi d'étude sur les médicaments

Suggérer que le prix des médicaments est à l'origine d'un problème d'accès aux soins, c'est oublier bien d'autres facteurs qui entrent en compte, dans un environnement en profonde mutation. Nous en présenterons quelques aspects sous l'angle éthique.

1. Le médicament : entre traitement du symptôme et traitement du patient, Pr Alain Leon avec des étudiants du deuxième cycle

2. Le coût des médicaments, Christian Saout, membre du collège de la Haute Autorité de Santé 

3. Mésusage des médicaments, Dr Nadine Petitpain spécialiste en Pharmacien à Chu nancy - hopital central

4. Le médicament, nouvelles approches :    

  • Comment vient l'idée d'un nouveau médicament ? Pierre Clavel, Néphrologue
  • Le droit comme garde fou des innovations biomédicales, Olivier Debarge, Pharmacien et Juriste
  • Problèmes éthiques soulevés par les bébés-médicaments, Anne Gilson-Maes, Juriste

Journée d'étude sur la bientraitance et la maltraitance en établissement

Comme chaque année, le site d'appui alsacien de l'Espace de Réflexion Éthique Grand Est a proposé à tous les membres des comités d'éthique des établissements sanitaires et médico-sociaux et aux personnels intéressés par les questionnements éthiques d'assister à une journée d'étude composée de conférences et d'un cas d'éthique clinique interactif.

Programme

Matin
9h30 : Accueil
10h : Violences en institution et bientraitance en situation, Frédéric Mennrath, sociologue
11h : Valeurs et contraintes politico-économiques
    o Sophie Feuerstein, Directrice adjointe des Affaires Médicales et de la Recherche Clinique
    o Jean-Louis Bonnet, Président du Conseil d'Administration de la Fondation Vincent de Paul
12h : Conflits de valeurs
    o Pour les professionnels de la vulnérabilité, Alice Casagrande, Directrice formation et vie associative de la FEHAP
    o Pour les usagers, Rita Leonardi-Thirion, France Assos Santé Grand Est

Après-midi
14h : Le regard canadien, Paul Morin, Directeur de l'École de travail social et directeur scientifique de l'Institut universitaire de première ligne en santé et services sociaux de l'Estrie au Québec
15h : Cas d'éthique clinique. Animation par Dr Patrick Karcher. Discussion avec Alice Casagrande, Pr Anne Danion, Pr Michel Hasselmann, Paul Morin