Travaux

09/03/2021

Journées d'études

IMAGE.jpg

Rencontres annuelles d'éthique en Alsace

 

Rencontres annuelles d’éthique en Alsace

9 MARS 2021

Organisateur : site d’appui alsacien de l’Erege

Public : tout professionnel du milieu médical, sanitaire et médico-social

 

Dans le cadre de sa mission d’Observatoire des pratiques éthiques, le site d’appui alsacien de l’Erege a souhaité cette année donner une place centrale aux témoignages d’acteurs du terrain, pour comprendre comment les questions éthiques se sont posées dans les situations de soin en cette période inédite de pandémie.

 

https://youtu.be/8bY7zGYjKig

 

 

 

 

18/12/2020

Divers

Avis Ehpad.jpg

Avis de l’EREGE sur les visites en EHPAD

A l’attention des directeurs.trices d’EHPAD
Texte préparé par la Cellule de soutien éthique lorraine.

Comme à l’occasion du premier confinement, la période actuelle continue à soulever de nombreuses questions éthiques, tout particulièrement en EHPAD. A ce titre, nous souhaitons par cet avis vous faire part de quelques éléments afin de vous accompagner dans votre réflexion.

2018

Divers

Couverture rapport 2018.png

Rapport d'activité 2018

L'année 2018 a été particulièrement importante, les 2 espaces éthiques d’Alsace et de Champagne-Ardenne (Ereral et Ereca), ayant fusionné pour ne former plus qu'une seule entité au sein de la grande région : l’Espace de Réflexion Éthique Grand Est (Erege), avec également la collaboration de l’association Eles pour la Lorraine.

Cette réunion voulue par le nouveau découpage régional de la France a permis de fédérer et de rassembler les moyens humains et techniques des 3 territoires générant plus de force et de possibilités d'action que ne le pouvaient chacun isolément.
Pour que les actions puissent rester ancrées au plus près des territoires, les sites historiques sont devenir des sites d'appui de l’Erege. La structure à été modifiée avec l'installation d'un seul bureau pour l'ensemble de l’Erege et le maintien, au niveau des sites, des directeurs et des conseils d'orientation.
Pour permettre un fonctionnement plus fluide et harmonisé, un comité de pilotage composé des directeurs, des présidents de Conseil d'orientation et des collaborateurs de chacun des sites d'appui a également été créé.
Au-delà de cette fusion, 2018 a été marqué par l'organisation des états généraux de la bioéthique, qui précèdent la révision des lois de bioéthique. Ce travail complexe, réalisé en 3 mois seulement, a été fructueux puisque plus de 37 débats publics ont été organisés auprès de quelque 550 citoyens, dont les prises de position
et avis ont été transmises au CCNE. 

Cette activité n'a pas entravé la poursuite des missions habituelles de l’Espace éthique dont le détail figure dans le rapport présenté ci-contre.

Pr Michel Hasselmann,
Directeur de l'EREGE en 2018.

15/06/2020

Divers

Documents

Avis Ehpad Heb.jpg

Avis de l’EREGE sur l’isolement des résidents d’EHPAD

Dossier préparé par :

  • Dr Guy FREYS, Anesthésiste-réanimateur
  • Dr Frédéric GRABLY, Psychiatre
  • Dr Patrick KARCHER, Gériatre

La période du confinement a soulevé de nombreuses questions éthiques, tout particulièrement en EHPAD. Il en va de même depuis que l’on est entré dans la phase du déconfinement. A ce titre, nous souhaitons par cet avis mettre en exergue quelques éléments afin de contribuer à cette réflexion.

Journée d'étude sur l'épuisement des professionnels du sanitaire et du médico-social

Comme chaque année, le site d'appui alsacien de l'Espace de Réflexion Éthique Grand Est a proposé à tous les membres des comités d'éthique des établissements sanitaires et médico-sociaux, aux personnels et aux étudiants intéressés par les questionnements éthiques d'assister à une journée d'étude composée de conférences et d'un cas d'éthique clinique interactif.
Cette année, c'est le thème de l'épuisement des professionnels du sanitaire et du médico-social qui a été abordé avec les interventions de 

  • Hervé Polesi, Quand le plaisir de soigner disparaît, 
  • Hélène Gebel, Des risques psycho-sociaux au syndrome d'épuisement professionnel, 
  • Martin Kieffer, Le rôle des représentants du personnel et les leviers de l’action syndicale, 
  • Carmen Schroeder, Les rythmes du sommeil.
et un Cas d'éthique clinique. 
08/10/2019

Journées d'études