26/11/2019

Journées d'études

téléchargement.png

« Des mots pour les maux. Communiquer dans les soins : pour qui, par qui et pourquoi ? »

Date limite des propositions: le 7 juin 2019

Elles devront être adressées à : contact.eehu@chru-lille.fr

Le but de cette journée sera d’interroger les enjeux éthiques de la communication dans les soins et des outils qui s’y réfèrent. Y a-t-il une symétrie ou une égalité dans la communication entre soignés et soignants ? La communication a-t-elle des vertus thérapeutiques en elle-même ? Qu’en est-il de la communication entre soignants ? Entre soin dans l’urgence et soin dans la durée, quelle temporalité pour la communication ? Quelle est la différence entre « communiquer avec quelqu’un » et « communiquer quelque chose à quelqu’un » ? Tout est-il communicable ? Y a-t-il des choses que l'on ne peut pas ou que l'on ne doit pas communiquer, du côté des soignants comme du côté des soignés ? A partir de quand la standardisation de la forme risque-t-elle de dériver vers une technicisation vidant la communication de son contenu relationnel ? Quelle place pour l’imprévu et la création instantanée ? Quel espace laisser au spontané ? Quelles peuvent être les limites de la communication ? Peut-il y avoir des échecs de la communication, et comment y remédier ?

Ces questions se posent aux chercheurs, aux différents métiers de la santé (médecins, infirmiers, sages-femmes, psychologues, cadres, directeurs …), aux patients, aux sciences humaines et sociales et à tout un chacun. Vous menez ou avez mené des réflexions sur ce sujet, individuellement ou en équipe ? Nous vous serions reconnaissants de bien vouloir diffuser cet appel auprès de vos équipes et étudiants ; les interventions à plusieurs voix restent les bienvenues, elles permettent de croiser les regards, les expériences, les questionnements.

Toutes les actualités :

22/05/2018

Rencontres, Travaux

charte-romain-jacob.png

Signature de la Charte Romain Jacob

La charte Romain Jacob, pour l’accès aux soins des personnes en situation de handicap en France, a fait l’objet d’une réflexion organisée et fédérée par le groupe Mutuelle Nationale des Hospitaliers, regroupant l’ensemble des acteurs nationaux du soin et de l’accompagnement, elle a été promulguée le 16 décembre 2014.

Liens :

Cérémonie de signature de la Charte Romain Jacob en Champagne-Ardenne le 17 février 2015 à Troyes.

Signature de la Charte Romain Jacob en Champagne-Ardenne.

15/12/2015

Colloque, Travaux

téléchargement.jpg

Journée consacrée à la prise en charge du handicap : un enjeu de formation et de soins

Journée consacrée à la prise en charge du handicap : un enjeu de formation et de soins , à l’initiative du Professeur Eschard, Doyen de la Faculté de Médecine de Reims, en présence de Monsieur Pascal Jacob, Président d’Handidactique.

05/02/2016

Conférence, Travaux