En cours

Rencontres

istockphoto-845814134-170667a.jpg

Recrutement jury citoyen édition génomique

Pour tout renseignement complémentaire ou si vous souhaitez participer, n'hésitez pas à contacter :

ANDRUCHIW Amandine,

Coordonnatrice du site d’appui Champardennais de l’EREGE.

aandruchiw@chu-reims.fr

03-26-78-48-14 / 06-77-73-82-30

Plus d'informations ci-dessous :

Site internet du projet  GLOBAL CITIZENS' ASSEMBLY ON GENOME EDITING

 

Description succinte du projet

Contexte :

Le comité éthique de l’INSERM a contacté, il y a quelque mois,  les Espaces de Réflexion Ethique (ERER) pour leur demander de  participer à un projet consistant en la création de jurys citoyens sur tout le territoire, suite à l’avancée rapide des techniques autour de l’édition génomique. Ces techniques soulèvent de nombreuse questions autours d’enjeux sociétaux.

Objectif :

Ce jury aura pour fonction de faire entendre les questions que se posent les citoyens au sujet de l'édition du génome dans tous ces aspects (animaux, plantes, humains).  Les ERER seront chargés de recueillir l’avis citoyen et de le faire remonter dans une perspective nationale puis internationale (comparaisons).

Méthode :

Dans le Grand-Est, les 3 sites d'appui (Lorrain, Alsacien, Champardennais) de l'Espace de réflexion éthique Grand-Est (EREGE) vont travailler de concert. La participation de 8 à 10 personnes volontaires, par site d'appui, est souhaitée. Nous veillerons à respecter la parité ainsi que la plus grande diversité possible (âge, catégories socio-professionnelles, etc.)

Ressources :

 Une bibliographie et des ressources permettant aux citoyens d’avoir des informations sur le sujet seront données dès la première séance.

Modalités en pièce jointe

Toutes les actualités :

15/12/2015

Colloque, Travaux

téléchargement.jpg

Journée consacrée à la prise en charge du handicap : un enjeu de formation et de soins

Journée consacrée à la prise en charge du handicap : un enjeu de formation et de soins , à l’initiative du Professeur Eschard, Doyen de la Faculté de Médecine de Reims, en présence de Monsieur Pascal Jacob, Président d’Handidactique.

05/02/2016

Conférence, Travaux

Le-debat-s-ouvre-a-l-Assemblee-nationale.jpg

Les enjeux éthiques relatifs à la fin de vie dans le contexte de la modification de la loi Leonetti

Conférence dans le cadre du diplôme Universitaire « Réflexions autour d’une démarche(s) éthique(s) », "Les enjeux éthiques relatifs à la fin de vie dans le contexte de la modification de la loi Leonetti" , Pr Jean-Paul Eschard (Doyen de l’UFR de Médecine), Karine Bréhaux (Chercheur en éthique), Pr Régis Aubry (membre du Comité Consultatif National d’Éthique)

30/03/2016

Journées d'études, Travaux

Capture.PNG

Journée annuelle régionale de l’ERECA, "Les Nouvelles technologies au service du soin ?"

L’Espace de Réflexion Ethique de Champagne Ardenne vous propose, au travers de diverses évolutions du Soin, une réflexion autour des nouvelles technologies en nous, autour de nous, pour nous et comme ou mieux que nous.

12 mai 2016

Rencontres, Travaux

« N’ayez pas peur : le pari du local »

« N’ayez pas peur : le pari du local » FCEs Résidence Les Lacs d’Orient, 9 rue des maisons brûlées, 10270 Lusigny-sur-Barse, organisé par la FEHAP, La Maison de la Retraite La Salamandre, ASIMAT-ASSMAT,  ASIMAT, la Fondation Caisse d’Epargne et en collaboration avec HANDIDACTIQUE

09/06/2016

Conférence, Travaux