Travaux

03/12/2019

Journées d'études

Capture d’écran 2019-11-07 à 12.34.05.png

Vers plus d'égalité en santé : Prévenir et lutter contre les discriminations

Cette journée régionale est destinée à mieux comprendre les processus de stigmatisation et les discriminations dans le champ de la santé, identifier les leviers et pistes d’action, échanger entre professionnels-les et bénévoles  du Grand Est…Ce sont les trois objectifs de cette journée régionale,  à partir notamment du Guide « Vers plus d’égalité en santé », réalisé par Migrations Santé Alsace avec l’appui de l’ORIV.

Le droit à la santé est un droit fondamental reconnu à tous-tes. Cependant une diversité de situations interrogent sur les conditions de l'égalité d'accès à la santé. Les professionnels-les de la santé, du social et du médico-social font ressortir des situations potentiellement discriminatoires : refus de déplacement des services ou personnels médicaux dans certains quartiers, différences de traitement pas nécessairement justifiées, stigmatisation de certains publics... Les causes sont variées, des représentations stéréotypées aux facteurs plus systémiques (organisation des soins, formation des professionnels-les...). Parmi ces facteurs la dimension territoriales reste peu explorée.

Cette journée permettra d'aborder les questions suivantes : Quelles sont les discriminations identifiées dans le domaine de la santé ? Quels enjeux éthiques soulèvent-elles ? Quels liens avec les inégalités sociales et territorialses de santé ? Quels leviers et quels outils pour prévenir et agir ?

Cette journée vise à :

  • Sensibiliser professionnels-les et bénévoles aux enjeux de prévention des discriminations dans le domaine de la santé à partir du guide "Vers plus d'égalité en santé" réalisé par Migrations Santé Alsace avec l'appui méthodologique de l'ORIV ;
  • Apporter des connaissances sur les processus de stigmatisations et de discriminations ;
  • Identifier des leviers et des pistes d'action par l'échange d'expériences.

La journée s'adresse à l'ensemble des professionnels-les et bénévoles de la santé, du social, du médico-social et de la politique de la ville, principalement de la Région Grand Est (cadres de santé, infirmiers-ères, médecins, intervenants-es sociaux, bénévoles, coordinateurs-trices d'atelier santé ville, des contrats locaux de santé, des conseils locaux de santé mentale, agents des services de l'Etat, élus-es...).

11ème Rencontre Lorraine d'éthique de la Santé

Vidéos des intervenants : 

 

28/05/2013

Divers

Documents

denutrition-des-seniors.jpg

Le soignant face au refus alimentaire

Dans le cadre d'un atelier sur le thème Alimentation en fin de vie, l'Espace de réflexion éthique du Centre hospitalier de Bar-le-Duc a écrit ce document sur le refus alimentaire.

13/03/2013

Conférence

images.jpg

Conférence débat sur la fin de vie

Cette conférence a eu lieu le mercredi 13 mars 2013 de 20 à 22H30 salle Raugraff, 13 rue des Ponts à Nancy sur le thème : "La fin de vie : une histoire sans fin?". La soirée a débuté par la projection d'une vidéo : "Soins palliatifs en fin de vie : entretien". Puis le Professeur Régis Aubry, Président de l'Observatoire National de la fin de vie (créé dans le cadre de la loi Léonetti), membre du CCNE, vice-président de l'Espace Interrégional Ethique Bourgogne Franche-Comté, est intervenu sur ce thème. Cette conférence a été suivie d'un débat avec la salle.

Consultez les vidéos : 

 

27/04/2012

Rencontres