Vieillir dans la cité : faire société à tout âge ?
💡 Pourquoi cette rencontre ?
Vieillir dans la cité, c'est pouvoir continuer à y prendre pleinement part. Au-delà des seuls enjeux de soins et d'autonomie, cette rencontre interroge la place des seniors dans la vie sociale et citoyenne, les liens qu'ils et elles entretiennent avec leur territoire, ainsi que les conditions qui favorisent leur participation.
Cet événement propose d'explorer :
- L'impact des politiques publiques : comprendre comment l'organisation autour de seuils d'âge attribue des droits, des rôles et une place sociale, pouvant parfois générer des discriminations.
- Les modalités concrètes de l'inclusion : lutter contre l'isolement, maintenir les liens sociaux et encourager l'engagement citoyen.
- Le croisement des perspectives : faire dialoguer les savoirs et expériences de chercheurs, de professionnels de l'action publique et sociale, ainsi que de citoyens engagés.
Cet après-midi s'inscrit dans le cadre de la Fabrique du lien, une dynamique partenariale strasbourgeoise, ainsi que dans les activités du laboratoire SAGE (Université de Strasbourg) et du projet Innovcare (Fondation France-Japon de l'EHESS).
📅 Programme de la journée
13h30 - 13h45 | Introduction 🎤
13h45 - 14h45 | Temps 1 : Politiques publiques et assignations liées à l'âge 📘
- Présentation de l'ouvrage « La gouvernance par l'âge : un mal français ? » par Anne-Marie Guillemard, professeure émérite de sociologie (Université Paris Cité) et chercheuse au CEMS (EHESS/CNRS/INSERM).
- Discussion animée par Patrick Karcher, directeur du site alsacien de l'Espace de Réflexion Éthique Grand Est (EREGE).
14h45 - 15h45 | Temps 2 : Isolement, liens sociaux et territoires 🔍
- Regards croisés sur la recherche participative à Paris et à Strasbourg :
- Christophe Humbert, sociologue (Fondation France-Japon de l'EHESS / SAGE - Université de Strasbourg).
- Beatriz Fernandez, maîtresse de conférences en urbanisme et géographie sociale (EHESS / Géographie-cités).
- Animation et discussion : Marie Meyer, chercheuse en sciences de l'éducation (Amaelles / LISEC - Université de Haute-Alsace).
15h45 - 16h15 | Pause café ☕
16h15 - 17h45 | Temps 3 : Table ronde – Agir pour l'inclusion sociale et citoyenne des aîné·es 🤝
17h45 - 18h00 | Conclusion 📌