Mars 2021

Divers

CSE-Annonce.jpg

COVID 19 - Cellules de soutien éthique

 Les cellules de soutien éthique du Grand Est restent mobilisées pour répondre à vos saisines. Concrètement, n’hésitez pas à diffuser ce message à vos services afin qu’ils suivent les modalités suivantes :

 - Remplir le formulaire ci-contre

- Envoyer le formulaire à :

Suite à la saisine du Comité consultatif national d’éthique (CCNE) par le ministre des Solidarités et de la Santé, le 1er mars, sur les enjeux éthique face à la pandémie du COVID 19 et à la contribution rendue publique le 13 mars, les Espaces de réflexion éthique régionaux (ERER) ont été incités, en lien avec les ARS et les groupes d’éthique clinique des CHU, à mettre en place des « cellules de soutien éthique ».

Ces cellules de soutien éthique sont composées de personnes provenant de différents champs disciplinaires et reconnues pour leur implication dans la réflexion éthique.

  • Mohammed ABARGIS, Médecin vasculaire, Strasbourg
  • Jean-Louis BONNET, Président Fondation Vincent de Paul, Strasbourg
  • Laurence BOURGUIGNON, Responsable infirmier, Schirmeck
  • Suzanne CASSEL, Vice-Présidente ABAPA Papillons Blancs
  • Christine CHAUTRAND, (Ex)Directrice Vivre chez soi, Strasbourg
  • François CLAUSS, Odontologie pédiatrique, Strasbourg
  • Anne DANION, Pédo-Psychiatre, Strasbourg
  • Yves DURRMANN, Médecin colonel pompier
  • Guy FREYS, Anesthésie Réanimation, Strasbourg
  • Laura GARCIA, Psychologue, Thann
  • Frédéric GRABLY, Psychiatre, Strasbourg
  • Laurence GRANDJEAN, Membre du Bureau de France Assos Santé Grand Est
  • Michel HASSELMANN, Réanimation médicale, Strasbourg
  • Patrick KARCHER, Gériatrie, Strasbourg
  • Patrick LEDEE, Soins palliatifs-Centre d'évaluation et de traitement de la douleur, Mulhouse
  • Laure PESCH, Coordinatrice Site d'appui alsacien Erege
  • Jean-Christophe WEBER, Médecine interne, Strasbourg
  • Edith WERRN, Directrice des opérations Ehpad, Mulhouse

L’objectif de ces cellules est d’apporter un éclairage éthique sur les dilemmes et questionnements que vous (soignants, administrateurs…) rencontrez ou pourriez rencontrer à l’occasion de la prise en charge de patients ou résidents.

Toutes les actualités :

Enjeux éthiques soulevés par la vaccination contre la Covid-19 Opinion du 29 mars 2021

Cette opinion est issue du travail et des réflexions des ERER et du CCNE.

"La levée des contraintes pour les personnes vaccinées résidant en EHPAD, la vaccination des professionnels de santé et l’éventualité de l’instauration d’un « pass sanitaire » sont, un an après le début de la pandémie due au SARS-Cov-2, au coeur des débats. Tous ces sujets soulèvent des interrogations éthiques que le CCNE a souhaité aborder avec la Conférence nationale des espaces de réflexion éthique régionaux (CNERER), dont l’une des missions est de relayer les observations des espaces de réflexion éthique régionaux (ERER), au plus près du terrain. Ce travail est l’amorce d’une réflexion conjointe sur les enjeux éthiques des politiques de santé publique que les deux institutions ont le projet de mener dans les prochains mois." (extrait du communiqué de presse)

21/04/2016

Colloque, Travaux

Suicide en étbalissement.PNG

Forum "Le suicide en institution, comprendre et prévenir"

Le 21 avril 2016, le Groupe de Recherche Ethique du Groupe Hospitalier Saint Vincent et l’Espace de réflexion éthique Région Alsace ont organisé une Journée de formation proposée sur le "suicide en institution".

Celle-ci s'est articulée autour de conférences et de cas cliniques. Npous vous proposons de retourver dans le compte rendu, ci-contre, la retranscription des conférences de :

  • Eric Fourneret, Docteur en philosophie, Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales : Approche philosophique de l’homme face à la mort
  • Marie-Frédérique Bacqué, Professeure des universités de Psychopathologie clinique, Psychologue et psychanalyste : Conséquences psychologiques du suicide
  • David Le Breton, Professeur de sociologie et anthropologie à l’Université de Strasbourg, Membre du Laboratoire Cultures et Sociétés en Europe au CNRS : Suicide et représentation
26/06/2018

Conférence, Travaux

Logo-Support.-Dont-punish-e1495524038695.jpg

Pour une autre politique des drogues ?

Dans le cadre de la Journée Mondiale du Support « Don’t Punish », une campagne mondiale visant à promouvoir d’autres politiques des drogues qui mettent la priorité sur la santé publique et les droits humains, l’Espace de Réflexion Éthique Grand Est et l’association Ithaque organise une nouvelle conférence, autour de deux experts. 

Christian Ben Lakhdar est docteur, HDR, en sciences économiques et maître de conférences en économie à l’université catholique de Lille. Son laboratoire de rattachement est le LEM (UMR CNRS 8179). De 2005 à 2009, il a travaillé à l’Observatoire Français des Drogues et des Toxicomanies.
Membre du Haut Conseil de la Santé Publique, il est aussi membre du Conseil Scientifique de l’INPES et de l’OFDT. Christian Ben Lakhdar est l’auteur de nombreux articles scientifiques portant sur les déterminants socio-économiques des comportements toxicomaniaques et sur l’évaluation des politiques publiques de contrôle des drogues licites et illicites.

Alexandre Feltz est Docteur en médecine diplômé de la faculté de médecine de Strasbourg en 1991. Spécialiste de Médecine générale installé dans le quartier populaire de la gare de la ville de Strasbourg depuis 1993, il est chargé d’enseignement à la faculté de médecine de Strasbourg depuis 1997 et Président du syndicat MG France en Alsace depuis 2006. 
Élu local depuis 2008 issu de la société civile, Alexandre Feltz est adjoint au maire de la ville de Strasbourg et conseiller de l’Eurométropole de Strasbourg. Très engagé dans la prise en charge des usagers de drogues, il a ouvert une des premières microstructures médicales dans son cabinet de médecine généraliste en 1999. 
Il a développé dans le cadre de son mandat, une politique municipale de réduction des risques pour les usagers de drogue, unique en France. Il est notamment le porteur politique de la salle de consommation à moindre risque de la ville de Strasbourg : Argos. 
Enfin, Alexandre Feltz est favorable à la refonte de la loi de 1970 sur les drogues. Il milite pour la dépénalisation des usagers de drogue notamment des utilisateurs de cannabis.

25/05/2018

Conférence, Travaux

logoAN.jpg

Fin de vie, ouvrons le débat

Dans le cadre des Etats généraux de la bioéthique, la députée Martine Wonner a donné la parole à :Michel HASSELMANN, Directeur de l'Espace de Réflexion Ethique Grand Est (EREGE) et PU-PH émérite de réanimation médicale.

  • Michel HASSELMANN, Directeur de l'Espace de Réflexion Ethique Grand Est (EREGE) et PU-PH émérite de réanimation médicale.
  • Hélène GEBEL, Ingénieure de recherche de l'EREGE
  • Emmanuel HIRSCH, Professeur d'éthique médicale, Université Paris-Sud-Paris-Saclay.
  • Bernard JEANBLANC, Cardiologue, chef de service d’une unité pour polyhandicapés et d’une unité de vie spécialisée pour les « pauci-relationnels » à la Maison de Santé Bethel
  • Laurent CALVEL, Chef de service des soins palliatifs aux Hôpitaux Universitaires de Strasbourg
  • Et avec la présence de Monsieur Yves BUR, Maire de Lingolsheim.

Retrouvez l'intégralité du débat sur https://www.youtube.com/watch?v=UpqjWLlZa8U&feature=youtu.be

16/05/2018

Conférence, Travaux