Actualités

Mars 2021

Divers

CSE-Annonce.jpg

COVID 19 - Cellules de soutien éthique

 Les cellules de soutien éthique du Grand Est restent mobilisées pour répondre à vos saisines. Concrètement, n’hésitez pas à diffuser ce message à vos services afin qu’ils suivent les modalités suivantes :

 - Remplir le formulaire ci-contre

- Envoyer le formulaire à :

Suite à la saisine du Comité consultatif national d’éthique (CCNE) par le ministre des Solidarités et de la Santé, le 1er mars, sur les enjeux éthique face à la pandémie du COVID 19 et à la contribution rendue publique le 13 mars, les Espaces de réflexion éthique régionaux (ERER) ont été incités, en lien avec les ARS et les groupes d’éthique clinique des CHU, à mettre en place des « cellules de soutien éthique ».

Ces cellules de soutien éthique sont composées de personnes provenant de différents champs disciplinaires et reconnues pour leur implication dans la réflexion éthique.

  • Mohammed ABARGIS, Médecin vasculaire, Strasbourg
  • Jean-Louis BONNET, Président Fondation Vincent de Paul, Strasbourg
  • Laurence BOURGUIGNON, Responsable infirmier, Schirmeck
  • Suzanne CASSEL, Vice-Présidente ABAPA Papillons Blancs
  • Christine CHAUTRAND, (Ex)Directrice Vivre chez soi, Strasbourg
  • François CLAUSS, Odontologie pédiatrique, Strasbourg
  • Anne DANION, Pédo-Psychiatre, Strasbourg
  • Yves DURRMANN, Médecin colonel pompier
  • Guy FREYS, Anesthésie Réanimation, Strasbourg
  • Laura GARCIA, Psychologue, Thann
  • Frédéric GRABLY, Psychiatre, Strasbourg
  • Laurence GRANDJEAN, Membre du Bureau de France Assos Santé Grand Est
  • Michel HASSELMANN, Réanimation médicale, Strasbourg
  • Patrick KARCHER, Gériatrie, Strasbourg
  • Patrick LEDEE, Soins palliatifs-Centre d'évaluation et de traitement de la douleur, Mulhouse
  • Laure PESCH, Coordinatrice Site d'appui alsacien Erege
  • Jean-Christophe WEBER, Médecine interne, Strasbourg
  • Edith WERRN, Directrice des opérations Ehpad, Mulhouse

L’objectif de ces cellules est d’apporter un éclairage éthique sur les dilemmes et questionnements que vous (soignants, administrateurs…) rencontrez ou pourriez rencontrer à l’occasion de la prise en charge de patients ou résidents.

Enjeux éthiques soulevés par la vaccination contre la Covid-19 Opinion du 29 mars 2021

Cette opinion est issue du travail et des réflexions des ERER et du CCNE.

"La levée des contraintes pour les personnes vaccinées résidant en EHPAD, la vaccination des professionnels de santé et l’éventualité de l’instauration d’un « pass sanitaire » sont, un an après le début de la pandémie due au SARS-Cov-2, au coeur des débats. Tous ces sujets soulèvent des interrogations éthiques que le CCNE a souhaité aborder avec la Conférence nationale des espaces de réflexion éthique régionaux (CNERER), dont l’une des missions est de relayer les observations des espaces de réflexion éthique régionaux (ERER), au plus près du terrain. Ce travail est l’amorce d’une réflexion conjointe sur les enjeux éthiques des politiques de santé publique que les deux institutions ont le projet de mener dans les prochains mois." (extrait du communiqué de presse)

Printemps 2021

Actualités

Le curieux festival Affiche.jpg

Le curieux festival-Curieuses rencontres

Curieux Festival Curieuses rencontres

Organisé par les compagnies Esprit joueur et Va savoir le Curieux Festival permet la rencontre et provoque le dialogue entre artistes et scientifiques.

Ainsi le clown Nino fort de ses questions sur la vaccination a rencontré Monsieur Christophe Hommel Médecin responsable du Centre de vaccinations internationales et du Centre antirabique au CHU de Strasbourg.

Le dialogue aborde simplement la question de l’utilité de la vaccination, l’obligation vaccinale, la solidarité, l’engorgement des hôpitaux….

 

Vaccination-Je me protège, tu me protèges

qui sommes nousQui sommes-nous ?

Ereral

Le site d'appui alsacien de l'EREGE a pour vocation de susciter et de coordonner les initiatives en matière d’éthique dans les domaines des sciences de la vie et de la santé. Il assure également des missions de formation, de stimulation de la recherche, de documentation et d’information en partenariat avec les structures existantes. Il doit avoir une fonction d’observatoire des pratiques éthiques dans les domaines des sciences de la vie et de la santé, de promotion du débat public et de partage des connaissances dans ces domaines.

qui sommes nousNous contacter

Pour contacter le site d'appui alsacien de l'EREGE appelez au 03 68 85 39 50
ou renseignez le formulaire ci-dessous :