Lancement du projet "Le rythme & nous"
Jeudi 21 mars 2024 de 14h à 16h30
Salle des Fêtes d'Attigny
Rue Eugène Frère
08130 Attigny
Forts de la journée du 27 Mars 2023 sur la thématique « Tout va bien », les résidents et les professionnels du foyer la Baraudelle à Attigny dans les Ardennes, en lien avec l’EREGE et ACCUSTICA, ont décidé de renouveler l’expérience afin de réfléchir à une nouvelle thématique, cette fois sur le plus long terme, de mars 2024 à mars 2025 : « Les rythmes et nous ».
Il s’agira de s’intéresser ensemble aux différentes temporalités qui nous animent, nous et notre environnement, et sans lesquelles nous ne pourrions exister, ou faire société, nous qui sommes des êtres de relation avant tout. Au grè d’ateliers divers, animés principalement par les résidents, nous serons amenés à interroger la notion de rythme en relation avec les corps vécus (santé, sommeil, sports etc.), les manières de faire société (comment conjuguer les rythmes individuels et collectifs, l’art, etc.), et le vivant dans son ensemble (végétal, animal, saisons, etc.).
Le programme :
- Café partage
- Expo land-art
- Slam
- Cadavre exquis
- Expo photos animalières
- Semis
Toutes les actualités :
Divers, Travaux
Relation aidants professionnels de santé
Webinar sur les proches aidants, co-organisé par France Assos Santé Grand Est et l'EREGE
<p><iframe title="YouTube video player" src="https://www.youtube.com/embed/4zpeIFfzH0Y" frameborder="0" width="560" height="315"></iframe></p>
<p>Intervenants : Mireille Niclause Weibel, membre de France Assos Santé, Adeline Duchateau, gestionnaire de cas MAIA, Philippe Guillou, médecin généraliste.</p>
<p>Animation par Hélène Gebel, Coordinatrice régionale de l'EREGE</p>
Conférence "L'éthique et l'exploration des nouveaux mondes"
Conférence en visio présentée par le Docteur Pierre Clavel
Sur inscription gratuite et obligatoire
Renseignements : aandruchiw@chu-reims.fr
Diaporama à disposition sur demande
L’espace est un domaine qui a contribué à faire évoluer le monde numérique actuel mais surtout la médecine. Nous n’aurions pas pu obtenir un certain nombre de médicaments, d’outils médicaux (dialyse, scanner, IRM, aiguilles jetables, applications) si un programme comme Apollo n’avait pas vu le jour.
L’exemple récent du confinement COVID montre que le confinement peut être surmonté grâce à des pratiques que les professionnels du spatial nous transmettent pour l’endurer.
Plus que jamais, l’éthique de l’espace s’impose comme une réflexion indispensable...