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Enjeux éthiques du numérique en santé

Le numérique en santé (téléconsultation, télé expertise, télésurveillance, téléassistance et régulation téléphonique de l’aide médicale d’urgence ou de la permanence des soins) est une réalité qui bouscule parfois les pratiques de soins et d’accompagnement, qui ouvre des perspectives nouvelles qu’il est parfois difficile d’appréhender.

La télésurveillance, par exemple, est un champ qui se développe et interroge à la fois les usagers du système de soin et les professionnels notamment sur des questions éthiques. L’agence du numérique en santé (*)  a ainsi publié en juillet 2025 les conclusions de ses travaux sur les « Enjeux éthiques du parcours de télésurveillance » qui aborde les questions réglementaires, les nouvelles pratiques professionnelles associées, la place du patient, son information, son consentement, la confidentialité des données…

 (*) L’agence du numérique en santé accompagne la transformation numérique du monde de la santé : acteurs publics et privés du sanitaire, du social et du médico-social. Agence du numérique en santé