2021

Divers

CSE-Annonce.jpg

COVID 19 - Cellules de soutien éthique

 Les cellules de soutien éthique du Grand Est restent mobilisées pour répondre à vos saisines. Concrètement, n’hésitez pas à diffuser ce message à vos services afin qu’ils suivent les modalités suivantes :

 - Remplir le formulaire ci-contre

- Envoyer le formulaire à :

Suite à la saisine du Comité consultatif national d’éthique (CCNE) par le ministre des Solidarités et de la Santé, le 1er mars, sur les enjeux éthique face à la pandémie du COVID 19 et à la contribution rendue publique le 13 mars, les Espaces de réflexion éthique régionaux (ERER) ont été incités, en lien avec les ARS et les groupes d’éthique clinique des CHU, à mettre en place des « cellules de soutien éthique ».

Ces cellules de soutien éthique sont composées de personnes provenant de différents champs disciplinaires et reconnues pour leur implication dans la réflexion éthique.

  • Mohammed ABARGIS, Médecin vasculaire, Strasbourg
  • Jean-Louis BONNET, Président Fondation Vincent de Paul, Strasbourg
  • Laurence BOURGUIGNON, Responsable infirmier, Schirmeck
  • Suzanne CASSEL, Vice-Présidente ABAPA Papillons Blancs
  • Christine CHAUTRAND, (Ex)Directrice Vivre chez soi, Strasbourg
  • François CLAUSS, Odontologie pédiatrique, Strasbourg
  • Anne DANION, Pédo-Psychiatre, Strasbourg
  • Yves DURRMANN, Médecin colonel pompier
  • Guy FREYS, Anesthésie Réanimation, Strasbourg
  • Laura GARCIA, Psychologue, Thann
  • Frédéric GRABLY, Psychiatre, Strasbourg
  • Laurence GRANDJEAN, Membre du Bureau de France Assos Santé Grand Est
  • Michel HASSELMANN, Réanimation médicale, Strasbourg
  • Patrick KARCHER, Gériatrie, Strasbourg
  • Patrick LEDEE, Soins palliatifs-Centre d'évaluation et de traitement de la douleur, Mulhouse
  • Laure PESCH, Coordinatrice Site d'appui alsacien Erege
  • Jean-Christophe WEBER, Médecine interne, Strasbourg
  • Edith WERRN, Directrice des opérations Ehpad, Mulhouse

L’objectif de ces cellules est d’apporter un éclairage éthique sur les dilemmes et questionnements que vous (soignants, administrateurs…) rencontrez ou pourriez rencontrer à l’occasion de la prise en charge de patients ou résidents.

Toutes les actualités :

EDITION du GENOME - RESTITUTION des TRAVAUX du JURY CITOYEN

 

 EDITION DU GENOME

La parole aux citoyens

réunis dans le Jury Alsacien

Au terme de quatre séances de travail, le jury alsacien sur l’édition du génome a rendu le fruit de ses réflexions.

L’objectif de ces jurys ? Faire entendre les questions que se posent les citoyens au sujet de l'édition du génome dans les domaines du végétal, de l’animal et de l’humain.

Le Jury a identifié dans chacun des domaines ce qu’il souhaite, ce qu’il refuse, a fait des propositions et posé des questions. L’objet de ce travail n’était en aucun cas de faire émerger un consensus, ou de parler d’une voix unique, mais bien de permettre l’expression d’avis, de propositions, de craintes, de refus, souhaits pluriels, parfois opposés mais a fortiori complémentaires.

L’ensemble des travaux menés par les Espaces de réflexion éthique sera transmis aux initiateurs internationaux du projet et présentés à l’Onu au cours de l’année 2022.

 

 

 

 

 

Description succinte du projet

Contexte :

Le comité éthique de l’INSERM a contacté, il y a quelque mois,  les Espaces de Réflexion Ethique (ERER) pour leur demander de  participer à un projet consistant en la création de jurys citoyens sur tout le territoire, suite à l’avancée rapide des techniques autour de l’édition génomique. Ces techniques soulèvent de nombreuses questions autour d’enjeux sociétaux.

 

PRESENTATION du RAPPORT du JURY ALSACIEN en pièce jointe

Du 31 janvier au 5 février

Actualités

Forum bioéthique 2022 affiche.jpg

Forum européen de bioéthique

 

Du lundi 31 janvier au samedi 5 février 2022

En présentiel à l'Aubette de Strasbourg ou bien en viso

INFO FORUM 2022

Les enfants au coeur des travaux du Forum européen de bioéthique 2022.

Conférences et tables rondes autour de l'enfance

Le thème de cette édition « Enjeux d’enfants » place ces derniers au cœur des échanges et nous permet de leur laisser la parole. Jeunes témoins, professionnels de santé et de soins, représentants médiatiques échangeront librement autour de l’enfance, de ses enjeux éthiques et sociétaux. Des sujets variés seront abordés au cours des 21 conférences et tables rondes prévues : harcèlement, sexualité, allaitement, vaccination, handicap, réseaux sociaux, etc.

21/04/2016

Colloque, Travaux

Suicide en étbalissement.PNG

Forum "Le suicide en institution, comprendre et prévenir"

Le 21 avril 2016, le Groupe de Recherche Ethique du Groupe Hospitalier Saint Vincent et l’Espace de réflexion éthique Région Alsace ont organisé une Journée de formation proposée sur le "suicide en institution".

Celle-ci s'est articulée autour de conférences et de cas cliniques. Npous vous proposons de retourver dans le compte rendu, ci-contre, la retranscription des conférences de :

  • Eric Fourneret, Docteur en philosophie, Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales : Approche philosophique de l’homme face à la mort
  • Marie-Frédérique Bacqué, Professeure des universités de Psychopathologie clinique, Psychologue et psychanalyste : Conséquences psychologiques du suicide
  • David Le Breton, Professeur de sociologie et anthropologie à l’Université de Strasbourg, Membre du Laboratoire Cultures et Sociétés en Europe au CNRS : Suicide et représentation
Jeudi 20 janvier 2022

Conférence