11/12/2019

Conférence

Capture.PNG

Cycle de Conférences EREGE/Ithaque « Substances et performances ». Acte 1

Association Ithaque, 12 rue Kuhn, 67000 Strasbourg – 3ème étage (ascenseur disponible)

20h-21h30 (accueil à 19h30)

L’histoire de l’humanité, aussi loin que l’on remonte, fait état de l’usage de substances réputées propres à augmenter la puissance, la force, la longévité des hommes et des femmes qui y recourraient. Dans l'Épopée de Gilgamesh, composées vers la fin du IIIe millénaire avant Jésus Christ, le héros explique qu’il existe une plante qui est « la plante d'immortalité. Grâce à elle, un homme peut retrouver sa vigueur ». S’en emparer, dit Gilgamesh à son interlocuteur, permet d’être « à nouveau comme tu étais dans la jeunesse ».

Si les substances aux vertus magiques, divinatoires, euphorisantes ou génératrices de puissance et de courage font souvent partie des contes et légendes. Elles sont également présentes dans le monde réel où les humains les utilisent depuis toujours pour amplifier leurs capacités naturelles, pour entrer dans des mondes imaginaires ou être en relation avec les divinités.

Le monde contemporain n’est pas différent de ce que furent les siècles passés et, dans de nombreuses situations, les humains peuvent avoir recours à des drogues, des cachets ou des plantes pour améliorer leurs performances. Mais quelles en sont les causes et les conséquences ? Dans quels types d’activités le recours à ces substances peut-il être tentant ?

Nous aborderons ces questions, et bien d’autres encore, lors du 2ème cycle de conférences organisé par Ithaque et l’Espace de Réflexion Éthique Grand Est, intitulé « Substances et performances ». Durant 4 soirées, nous déclinerons ces questions sous 4 angles que sont la sexualité, le travail, l’art et le sport (respectivement, les 11/12/19, 12/02/208/04/20 et 17/06/20).

Le 11 décembre, c'est Chloé BLUM, Médecin spécialiste de Médecine Physique et de Réadaptation, Chef de service de rééducation neurologique à orientation cérébro-lésés - Explorations urodynamiques et sexologiques, qui nous parlera de l'usage et du mésusage des produits de tout genre à des fins de performances sexuelles.

Toutes les actualités :

01/04/2014

Conférence, Travaux

Inauguration_01.04.2014.jpg

Conférence inaugurale de l'ERERAL sur le thème : " Une loi sur les conditions de la fin de vie est-elle possible ?"

Lieu : Salle des fêtes Hôpitaux de Strasbourg – 1, place de l’Hôpital – Strasbourg

C'était le 1er avril 2014 avec Maître Didier Le Prado, Avocat au Conseil d'État et à la Cour de cassation, et Régis Aubry, Professeur et Chef du département douleur - soins palliatifs du CHU de Besançon.

22/04/2014

Rencontres, Travaux

Molsheim_22.04.2014.jpg

Débat public à Molsheim sur la fin de vie

L'ERERAL a accueilli le public de Molsheim et environs à la salle de la Monnaie, le 224 avril 2014, pour un débat sur la fin de vie en France, autour de :

- Dr Guy Freys, du département de Réanimation chirurgicale des Hôpitaux Universitaires de Strasbourg
- Sébastien Hauger, magistrat
- Pr Michel Hasselmann, Médecin réanimateur au CHRU Strasbourg et Directeur de l'ERERAL
- Dr Laurent Calvel, Responsable du Service de Soins Palliatifs au CHRU Strasbourg
- Pr Marc Berthel, ancien Chef de Clinique du Service de Gériatrie au CHRU Strasbourg
- Suzanne Cassel, Vice présidente de l’ADAPEI du Bas-Rhin
- Dr Philippe Desprez, Unité de réanimation pédiatrique au CHU Hautepierre

24/04/2014

Divers, Travaux