Cycle de webinaires : Me soigner demain ? Qui ? Où ? Comment ? Pourquoi ?

Premier webinaire : La vision du soin par les soignants
Mardi 9 avril 2024 de 18h à 20h
En visioconférence
Rejoindre Zoom Réunion (sans inscription)
https://univ-reims-fr.zoom.us/j/97196231331
 ID de réunion: 971 9623 1331

CYCLE de WEBINAIRES ORAGANISE PAR L'EREGE

 

Me soigner demain ? Qui ? Où ? Comment ? Pourquoi ?

 

Ce cycle est pensé au travers de deux objectifs principaux :
  • d'une part, informer les personnes intéressées sur les dilemmes éthiques que peuvent rencontrer les acteurs du soin sur le terrain,
  • d'autre part, réfléchir ensemble à ce que soigner veut dire face aux enjeux actuels et futurs, notamment avec les difficultés d'accès aux soins, la « crise des vocations », mais aussi le déploiement du numérique et de l’intelligence artificielle en santé, les usages de la téléconsultation, les changements climatiques et environnementaux, etc.
 
Notre monde contemporain change très vite. Si les réformes successives pourraient laisser transparaître une certaine homogénéité à l’échelle nationale, elles ne doivent pas pour autant occulter certaines frictions qui se font sentir à l’échelle locale, micro-locale, inter-individuelle. En effet, comment les personnes concernées (soignées, soignantes, aidantes, etc.) sur le terrain vivent-elles le quotidien incarné derrière les réformes nationales ? Comment ne pas oublier ce qui fait sens pour toutes les parties prenantes, à savoir, ce que soigner, prendre soin de l’autre, dans une relation toujours spécifique et intersubjective, veut dire ?

Alors, quelle vision du soin face à nos enjeux contemporains ? C’est avec cette première question, posée à des soignants, que l’EREGE vous propose d’entamer ce cycle de webinaires, qui se veut, avant tout, un cycle de réflexions communes et partagées.

Nous vous proposons ainsi le 1er webinaire qui a pour thème

La vision du soin par les soignants

Découvrez le programme ci-dessous :

  • Introduction au moyen d'une fiction narrative : « Sganarelle, le médecin malgré lui de la place Ducale », Alain LEON, directeur du site d’appui Champagne-Ardenne de l’EREGE
  • "Quelles visions du soin ?" Interventions de Mme Géraldine CHEVALIER, médecin généraliste dans la Marne, et de Mme Mélaine VO-DINH, infirmière cadre supérieure de santé – formatrice en Alsace.
  • Échanges avec le public

Le Dr Patrick Karcher, directeur de l’EREGE, animera ce webinaire.

Toutes les actualités :

Réflexion autour du port du masque en institutions médico-sociales

Document en PJ ou en  Version numérique

Réflexion pour les professionnels et des familles des Institutions médico-sociales.

Travail des Cellules de soutien éthique de l’Espace de Réflexion Éthique Grand-Est suite à deux saisines de juillet 2021

Par les sites d’appui alsacien et champardennais de l’EREGE

.

 

 

 

25/05/2021

Divers, Travaux

Capture aidant.PNG

Relation aidants professionnels de santé

Webinar sur les proches aidants, co-organisé par France Assos Santé Grand Est et l'EREGE 

Intervenants : Mireille Niclause Weibel, membre de France Assos Santé, Adeline Duchateau, gestionnaire de cas MAIA, Philippe Guillou, médecin généraliste.

Animation par Hélène Gebel, Coordinatrice régionale de l'EREGE

Enjeux éthiques soulevés par la vaccination contre la Covid-19 Opinion du 29 mars 2021

Cette opinion est issue du travail et des réflexions des ERER et du CCNE.

"La levée des contraintes pour les personnes vaccinées résidant en EHPAD, la vaccination des professionnels de santé et l’éventualité de l’instauration d’un « pass sanitaire » sont, un an après le début de la pandémie due au SARS-Cov-2, au coeur des débats. Tous ces sujets soulèvent des interrogations éthiques que le CCNE a souhaité aborder avec la Conférence nationale des espaces de réflexion éthique régionaux (CNERER), dont l’une des missions est de relayer les observations des espaces de réflexion éthique régionaux (ERER), au plus près du terrain. Ce travail est l’amorce d’une réflexion conjointe sur les enjeux éthiques des politiques de santé publique que les deux institutions ont le projet de mener dans les prochains mois." (extrait du communiqué de presse)

18/12/2020

Travaux

Avis Ehpad.jpg

Avis de l’EREGE sur les visites en EHPAD

A l’attention des directeurs.trices d’EHPAD
Texte préparé par la Cellule de soutien éthique lorraine.

Comme à l’occasion du premier confinement, la période actuelle continue à soulever de nombreuses questions éthiques, tout particulièrement en EHPAD. A ce titre, nous souhaitons par cet avis vous faire part de quelques éléments afin de vous accompagner dans votre réflexion.

Enjeux éthiques d’une politique vaccinale contre le SARS COV 2

Le ministre des solidarités et de la santé a saisi le 20 novembre 2020 le CCNE afin qu’il « contribue à la définition d’un cadre éthique sur la politique de vaccination, en particulier sur l’obligation de la vaccination contre la Covid-19, ainsi que sur les questions liées à la possibilité de […] choisir entre plusieurs types de vaccins. »

Dans son opinion , le CCNE rappelle que la réflexion éthique « doit respecter les principes qui fondent l’éthique médicale et les droits fondamentaux de toute personne, notamment l’égalité, l’équité, le respect des principes d’autonomie et de consentement, de bienveillance et de non-nuisance, le rapport entre bénéfice collectif et risque individuel, de justice pour déterminer les conditions d’accès ». Ces principes doivent s’appliquer en dépit du caractère exceptionnel de la pandémie, « car il faut absolument écarter l’idée qu’une « éthique d’exception » pourrait guider la réflexion ».

Cette Opinion du CCNE constitue une première réflexion sur les enjeux éthiques posés à très brève échéance par l’allocation des premiers vaccins.

16/11/2020

Divers, Travaux