30 septembre au 2 octobre 2021

Divers

Littérature-1.jpg - illustration actu.jpg

ECOLE D'AUTOMNE : ETHIQUE ET LITTÉRATURE

Dates :

Jeudi 30 sept : conférence inaugurale à 17h suivie d'un cocktail
Vendredi 1 oct : 8h30 - 17h30
Samedi 2 oct : 9h - 13h
total heures : 12h

Lieu : Université de Strasbourg - Campus de l'Esplanade (les salles seront précisées ultérieurement)

Les déjeuners et les pauses café (prises en charge par l’école) permettront de prolonger le dialogue dans un esprit convivial. 

Inscriptions : 

             Places limitées - date limite d'inscription : 20 septembre 2021

pour les doctorants : inscription uniquement sur AMETHIS
Validation → attestation de présence (présence recommandé à l'ensemble de la formation - 12h - mais possibilité également de valider les heures par session : 1h-7h-4h)

pour les étudiants du M2 du master LFGC (dans le cadre de l'UE5) et M2 du master Éthique : inscription administrative via votre scolarité
validation → une présentation écrite de 8-10 pages à concorder avec Enrica Zanin et/ou Jean-Christophe Weber

pour toute autre inscription : étudiants de master ("stage en laboratoire"), autres étudiants, chercheurs, autres publics :  Inscriptions : par mail imahoudeau@unistra.fr

 

Douze heures de formation de haut niveau aux étudiants de master, de doctorat et aux chercheurs qui souhaitent approfondir leurs connaissances des relations entre éthique et littérature. Deux thématiques de LETHICA ("faire cas" et "révolutions morales") seront abordées dans une perspective interdisciplinaire.

A quoi sert de raconter des histoires ? Sur les relations entre éthique et littérature :

La lecture nous rend-elle heureux ? En quoi les histoires aident le diagnostic médical et orientent la construction de véhicules automatiques ? Pourquoi interdisait-on aux femmes de lire les romans ?  L’étude des relations entre éthique et littérature permettra de répondre à ces questions. Une première session sera consacrée au "cas": des spécialistes internationaux viendront expliquer pourquoi le récit bref d’une situation particulière (un cas) est un outil essentiel pour la philosophie, la sociologie, la psychologie et de la médecine. Un atelier pratique nous initiera à penser "par cas". Il s’agira aussi de comprendre le « bonheur » que l’on peut tirer de la lecture, à partir des méthodes mises au point par l’économie du bien-être. Une deuxième session sera consacrée à l’évolution des relations entre éthique et littérature, de l’Antiquité aux temps modernes.

En savoir plus

 

Toutes les actualités :

En cours - 4 ateliers

Actualités

Image.jpg

EDITION du GENOME - JURY CITOYEN

 

Intéressé(e)s par le sujet vous souhaitez participer aux travaux ?

Contactez Laure PESCH

Coordinatrice du site d'appui alsacien de l'Erege

06 10 75 42 68 ou par mail

 

Description succinte du projet

Contexte :

Le comité éthique de l’INSERM a contacté, il y a quelque mois,  les Espaces de Réflexion Ethique (ERER) pour leur demander de  participer à un projet consistant en la création de jurys citoyens sur tout le territoire, suite à l’avancée rapide des techniques autour de l’édition génomique. Ces techniques soulèvent de nombreuses questions autour d’enjeux sociétaux.

Objectif :

Ce jury aura pour fonction de faire entendre les questions que se posent les citoyens au sujet de l'édition du génome dans tous ces aspects (animaux, plantes, humains).  Les ERER seront chargés de recueillir l’avis citoyen et de le faire remonter dans une perspective nationale puis internationale (comparaisons).

Méthode :

Dans le Grand-Est, les 3 sites d'appui (Lorrain, Alsacien, Champardennais) de l'Espace de réflexion éthique Grand-Est (EREGE) vont travailler de concert. La participation de 8 à 10 personnes volontaires, par site d'appui, est souhaitée. Nous veillerons à respecter la parité ainsi que la plus grande diversité possible (âge, catégories socio-professionnelles, etc.)

Ressources :

 Une bibliographie et des ressources permettant aux citoyens d’avoir des informations sur le sujet seront données dès la première séance.

PRESENTATION du PROJET et de son ORGANISATION

en PIECE JOINTE

22/11/2021

Journées d'études

Affichette.jpg  annonce.jpg

Aidants : comment concilier aide et secret professionnel ?

Lieu : Maternité centrale, Nancy

14h - 17h

Ouvert à tous sur inscription

Lien d'inscription 

L'article L. 1110-4 du Code de la santé publique est nuance : « Toute personne prise en charge par un
professionnel, un établissement, un réseau de santé ou tout autre organisme participant à la
prévention et aux soins a droit au respect […] du secret des informations la concernant ».

Mais comment fait-on lorsque l'on a le rôle d'aidant ? Quelles informations les professionnels de santé peuvent et doivent nous donner ?

4 interventions tenteront de donner un éclairage à ces questions.

Mardi 22 juin 2021

Divers, Travaux

Capture aidant.PNG

Freins et leviers à la prise en compte de l’aidant dans le parcours de soins de la personne aidée

Webinar sur les proches aidants co-organisé par France Assos Santé Grand Est et l'Espace de réflexioné thique du Grand Est

Intervenants : Alain Merger, membre de France Assos Santé, Anne Gilson, Juriste et Maitre de conférences en Droit privé, Odile Noizet-Yverneau, Membre de l'équipe de soins palliatifs pédiatriques au CHU de Reims.

Animation par Hélène Gebel, Coordinatrice régionale de l'EREGE

25/05/2021

Divers, Travaux