2021/09/13

Travaux

COMM_SITE_Image.jpg

EDITION du GENOME - RESTITUTION des TRAVAUX du JURY CITOYEN

 

 EDITION DU GENOME

La parole aux citoyens

réunis dans le Jury Alsacien

Au terme de quatre séances de travail, le jury alsacien sur l’édition du génome a rendu le fruit de ses réflexions.

L’objectif de ces jurys ? Faire entendre les questions que se posent les citoyens au sujet de l'édition du génome dans les domaines du végétal, de l’animal et de l’humain.

Le Jury a identifié dans chacun des domaines ce qu’il souhaite, ce qu’il refuse, a fait des propositions et posé des questions. L’objet de ce travail n’était en aucun cas de faire émerger un consensus, ou de parler d’une voix unique, mais bien de permettre l’expression d’avis, de propositions, de craintes, de refus, souhaits pluriels, parfois opposés mais a fortiori complémentaires.

L’ensemble des travaux menés par les Espaces de réflexion éthique sera transmis aux initiateurs internationaux du projet et présentés à l’Onu au cours de l’année 2022.

 

 

 

 

 

Description succinte du projet

Contexte :

Le comité éthique de l’INSERM a contacté, il y a quelque mois,  les Espaces de Réflexion Ethique (ERER) pour leur demander de  participer à un projet consistant en la création de jurys citoyens sur tout le territoire, suite à l’avancée rapide des techniques autour de l’édition génomique. Ces techniques soulèvent de nombreuses questions autour d’enjeux sociétaux.

 

PRESENTATION du RAPPORT du JURY ALSACIEN en pièce jointe

qui sommes nousQui sommes-nous ?

Ereral

Le site d'appui alsacien de l'EREGE a pour vocation de susciter et de coordonner les initiatives en matière d’éthique dans les domaines des sciences de la vie et de la santé. Il assure également des missions de formation, de stimulation de la recherche, de documentation et d’information en partenariat avec les structures existantes. Il doit avoir une fonction d’observatoire des pratiques éthiques dans les domaines des sciences de la vie et de la santé, de promotion du débat public et de partage des connaissances dans ces domaines.

qui sommes nousNous contacter

Pour contacter le site d'appui alsacien de l'EREGE appelez au 03 68 85 39 50
ou renseignez le formulaire ci-dessous :