Mardi 21 mars ou Jeudi 30 mars

Journées d'études

Image Affiche.jpg

Faire évoluer la loi sur la fin de vie ?

REGARD CROISE

 

De 13h30 à 16h30
Accueil à partir de 13h00

MARDI 21 MARS à MOLSHEIM

Maison des associations

Salle 6 - 7 route des loisirs

Sur inscription

INSCRIPTIONS MOLSHEIM

OU


JEUDI 30 MARS à STRASBOURG

Maison des associations, Strasbourg

Salle Herrade de Landsberg
1a Place des Orphelins


Sur inscription
INSCRIPTIONS STRASBOURG

 

Financement exceptionnel possible pour des temps d'auxiliaire de vie salariée, par l'association des IDEC des SSIAD du Bas-Rhin, dans la limite des fonds dédiés.
Renseignements au : 03 88 30 32 69

Avec la participation de :
- Marc BERTHEL,
Professeur émérite de gériatrie, créateur du master « Gérontologie : éthique et pratiques » et membre du Centre Européen d’Enseignement et de Recherche en Ethique,
Université de Strasbourg
- Michel HASSELMANN,
Ancien directeur du site d’appui alsacien de l’Espace de réflexion éthique Grand Est (EREGE), professeur émérite de réanimation médicale
- Patrick KARCHER,
Gériatre à l’hôpital de la Robertsau, Hôpitaux Universitaires de Strasbourg
Directeur du site d’appui alsacien de l’Espace de réflexion éthique Grand Est (EREGE)
- Frédéric JEANNIN,
Psychologue clinicien au Pôle de gériatrie des Hôpitaux Universitaires de Strasbourg
- Michaël ROQUART,
Juriste à la Direction des affaires juridiques de la Collectivité européenne d’Alsace
- Laure PESCH,
Coordinatrice du site d’appui alsacien de l’Espace de réflexion éthique Grand Est (EREGE)

Toutes les actualités :

Réflexion autour du port du masque en institutions médico-sociales

Brochure destinée à accompagner la réflexion des professionnels et des familles des Institutions médico-sociales.

Travail des Cellules de soutien éthique de l’Espace de Réflexion Éthique Grand-Est suite à deux saisines de juillet 2021

Par les sites d’appui alsacien et champardennais de l’EREGE

Disponible sur le site format PDF ou sur demande pour le format papier.

Jury citoyen sur l'ingénierie génomique

Le comité éthique de l’INSERM a contacté, la Conférence des Espaces de Réflexion Ethique (CNERER) pour demander aux ERER de  participer à un projet consistant en la création de jurys citoyens sur tout le territoire, suite à l’avancée rapide des techniques autour de l’édition génomique. Ces techniques soulèvent de nombreuses questions autour d’enjeux sociétaux.

Au terme de quatre séances de travail, le jury alsacien sur l’édition du génome a rendu le fruit de ses réflexions.

L’objectif de ces jurys ? Faire entendre les questions que se posent les citoyens au sujet de l'édition du génome dans les domaines du végétal, de l’animal et de l’humain.

Le Jury a identifié dans chacun des domaines ce qu’il souhaite, ce qu’il refuse, a fait des propositions et posé des questions. L’objet de ce travail n’était en aucun cas de faire émerger un consensus, ou de parler d’une voix unique, mais bien de permettre l’expression d’avis, de propositions, de craintes, de refus, souhaits pluriels, parfois opposés mais a fortiori complémentaires.

L’ensemble des travaux menés par les Espaces de réflexion éthique sera transmis aux initiateurs internationaux du projet et présentés à l’Onu au cours de l’année 2022.

2023

Travaux

CSE_2023.jpg

Cellule de soutien éthique

 

 

La Cellule de Soutien Ethique

a pour objet d’apporter un éclairage éthique sur des dilemmes et questionnements que les soignants, administrateurs, personnels des structures sanitaires ou médico-sociales, rencontrent ou peuvent rencontrer à l’occasion de la prise en charge ou l’accompagnement de patients ou résidents.

 

Face à un questionnement éthique vous pouvez vous adresser via le formulaire joint au site d'appui alsacien.

 

18/12/2020

Divers, Travaux

Avis Ehpad.jpg

Avis de l’EREGE sur les visites en EHPAD

A l’attention des directeurs.trices d’EHPAD
Texte préparé par la Cellule de soutien éthique lorraine.

Comme à l’occasion du premier confinement, la période actuelle continue à soulever de nombreuses questions éthiques, tout particulièrement en EHPAD. A ce titre, nous souhaitons par cet avis vous faire part de quelques éléments afin de vous accompagner dans votre réflexion.

2018

Divers, Travaux

Couverture rapport 2018.png

Rapport d'activité 2018

L'année 2018 a été particulièrement importante, les 2 espaces éthiques d’Alsace et de Champagne-Ardenne (Ereral et Ereca), ayant fusionné pour ne former plus qu'une seule entité au sein de la grande région : l’Espace de Réflexion Éthique Grand Est (Erege), avec également la collaboration de l’association Eles pour la Lorraine.

Cette réunion voulue par le nouveau découpage régional de la France a permis de fédérer et de rassembler les moyens humains et techniques des 3 territoires générant plus de force et de possibilités d'action que ne le pouvaient chacun isolément.
Pour que les actions puissent rester ancrées au plus près des territoires, les sites historiques sont devenir des sites d'appui de l’Erege. La structure à été modifiée avec l'installation d'un seul bureau pour l'ensemble de l’Erege et le maintien, au niveau des sites, des directeurs et des conseils d'orientation.
Pour permettre un fonctionnement plus fluide et harmonisé, un comité de pilotage composé des directeurs, des présidents de Conseil d'orientation et des collaborateurs de chacun des sites d'appui a également été créé.
Au-delà de cette fusion, 2018 a été marqué par l'organisation des états généraux de la bioéthique, qui précèdent la révision des lois de bioéthique. Ce travail complexe, réalisé en 3 mois seulement, a été fructueux puisque plus de 37 débats publics ont été organisés auprès de quelque 550 citoyens, dont les prises de position
et avis ont été transmises au CCNE. 

Cette activité n'a pas entravé la poursuite des missions habituelles de l’Espace éthique dont le détail figure dans le rapport présenté ci-contre.

Pr Michel Hasselmann,
Directeur de l'EREGE en 2018.

15/06/2020

Divers, Travaux

Documents