Actualités

21/11/2019

Colloque

Documents

Capture3.JPG

Construction et dialogue des savoirs – vers de meilleures décisions individuelles et collectives en santé

De 9h30 à 17h, au Centre international de conférence Sorbonne Université, (4 place Jussieu - 75005 Paris)

Inscription dès la mi-septembre

Pré-programme en ligne

Pour prendre de bonnes décisions, individuelles ou collectives, en matière de prévention, de soin, d’accompagnement social ou médico-social, nous avons besoin de savoir/s. Ils se construisent aujourd'hui dans un contexte caractérisé par la croissance exponentielle des données avec l’arrivée du numérique et de l’intelligence artificielle.

Dans le même temps certains domaines restent encore marqués par l’incertitude pour ne pas dire le non-savoir. En outre, la force probante des savoirs est plus favorablement attribuée aux résultats chiffrés qu’aux analyses qualitatives, aux sciences humaines ou aux savoirs expérientiels des patients et des personnes accompagnées qui restent encore mal intégrés dans les prises de décision.

A la fin des deux premières décennies du XXIème siècle, comment les savoirs se construisent-ils ? Et comment dialoguent-ils ? C’est l’ambition de ce colloque international, pluridisciplinaire et participatif.

22/11/2019

Colloque

Capture.PNG

La relation de soins à l'épreuve de l'intelligence artificielle : enjeux éthiques et perspectives

IMS, Hôpital Xavier Arnozan, 33600 PESSAC

8h45 - 17h00

Contact inscription : CFPPS - Alexandra URBAIN Tél : 05 57 65 65 86

Mail : alexandra.urbain@chu-bordeaux.fr

L’intelligence artificielle bouleverse les repères dans le soin : quels en sont les enjeux éthiques et les perspectives ? Le soin est, d’un côté, une techné exerçant une compétence déterminée et, de l’autre, une sollicitude d’ensemble pour la vie. Il se décline en différents registres qui vont de la clinique à l’approche relationnelle, à la dimension sociale et au questionnement d’ordre éthique. Le soin est le lieu d’une rencontre et d’un discours entre deux personnes, le soigné et le soignant.

L’évolution rapide des technosciences et notamment les progrès dans le secteur de l’intelligence artificielle bouleversent les repères classiques dans le domaine du soin. Ils offrent des perspectives nouvelles en matière de santé mais constituent aussi un véritable défi pour les autorités sanitaires en termes de sécurité et de qualité et imposent un devoir de lucidité sur les enjeux et les risques. Le questionnement éthique peut ainsi se placer à différents niveaux : individuel, institutionnel, législatif, sociétal et politique.

Pour présenter les enjeux éthiques et les perspectives dans la relation de soin à l'épreuve de l'intelligence artificielle : - Laurence Devillers, professeur en intelligence artificielle - Anne-Laure Boch, neurochirurgienne, docteur en philosophie - Marie-José Del Volgo, directeur de recherches en psychopathologie et praticien hospitalier - Nelly Le Reun, médecin gériatre - Clément Goehrs, médecin en santé publique - Lucile Dupuy, docteur en sciences cognitives et ergonomie des interfaces - Bernard Nordlinger, professeur d'université-praticien hospitalier, chirurgien spécialiste des cancers digestifs.

26/11/2019

Divers