Actualités

20/06/2019

Conférence

splTGqmpJ0iiQMgm8XwhGcnhiBnMeIwq.png

Directives Anticipées, place des associations

Amphithéâtre Gabriel Faivre, Niveau 1, Bâtiment Louis Mathieu des Hôpitaux de Brabois

De 18h à 20h

Conférence ouverte aux professionnels et étudiants, ainsi qu’aux patients et à leurs proches

Entrée libre / Sans modalités d’inscription

Conférence du Dr Jean-Pierre VERBORG, Association In fine, Lyon

Créée en avril 2016, l'association lyonnaise In Fine propose un accompagnement dans la réflexion des patients sur leur fin de vie, en particulier sur les directives anticipées et la personne de confiance. 

« Le but de notre association, c'est de faire en sorte que les directives anticipées et le choix de la personne de confiance ne se résument pas à quelque chose de médical, explique le Dr Jean-Pierre Verborg, vice-président de l'association In Fine. En effet, on parle de la vie et de la mort et c'est d'abord un problème philosophique et non une question de technique médicale. Il est difficile de faire reposer quelque chose qui va au-delà de la médecine sur le seul médecin.

30/06/2019

Colloque

Capture.JPG

Appel à communication : Ethique et dépistage

Merci d’adresser votre résumé avant le 30 Juin à : pegeault-s@chu-caen.fr, en indiquant :
- Le titre,
- La liste des auteurs,
- Le nom de l’orateur et son mail.

Le dépistage soulève de nombreuses questions : à qui proposer un dépistage ? A quel âge ? Pour dépister quoi ? Quelle est la légitimité des interventions des instances publiques pour proposer à la population d’y participer ? Comment appréhender les questions de bénéfices et de risques ? Comment articuler autonomie, liberté et obligation et les questions d’inégalités sociales et de stigmatisation ?
Merci de nous adresser, un résumé (entre 15 à 20 lignes) de votre communication. Celle-ci pourra être centrée sur les questions des dépistages au sens large (en santé publique, dans les pratiques de soins, dans les pratiques de recherches, dans le domaine médico social ...) ; elle visera à enrichir des regards croisés et des approches interdisciplinaires.

Chaque communicatin ne devra pas excéder 20 mn.

 

30 juin - 5 juillet

Divers

Documents