Actualités

16/03/2020

Divers

doute-confiance-avancer-Questions.jpg

COVID 19 - Cellules éthiques de soutien

Pour toute saisine, merci :

  1. de remplir le formulaire téléchargeable ci-contre
  2. Envoyer le formulaire à :

hgebel@unistra.fr pour l’Alsace et la Lorraine

aleon@chu-reims.fr pour la Champagne Ardenne

Pour toute question sur le fonctionnement des cellules, les jours ouvrés de 8h30 à 19h30, merci de contacter le 06.75.65.89.34 ou d’écrire à hgebel@unistra.fr.

Suite à la saisine du Comité consultatif national d’éthique (CCNE) par le ministre des Solidarités et de la Santé, le 1er mars, sur les enjeux éthique face à la pandémie du COVID 19 et à la contribution rendue publique le 13 mars (cf. PJ), les Espaces de réflexion éthique régionaux (ERER) ont été incités, en lien avec les ARS et les groupes d’éthique clinique des CHU, à mettre en place des « cellules de soutien éthique ».

En accord avec le Directeur général de l’ARS Grand Est, M. Christophe Lannelongue, l’EREGE a mis en place des cellules éthiques de soutien sur les trois territoires que sont l’Alsace, la Champagne Ardenne et la Lorraine.

Ces cellules de soutien éthique sont composées de personnes provenant de différents champs disciplinaires et reconnues pour leur implication dans la réflexion éthique.

Elles sont là pour vous apporter un éclairage éthique sur les dilemmes et questionnements que les équipes (soignants, administrateurs…) rencontrent ou pourraient rencontrer à l’occasion de la prise en charge de patients atteints du COVID 19.

Ces cellules ont pour objet, après saisine, d'apporter un soutien et/ou un accompagnement des équipes dans leurs prises de décisions difficiles, pour faire le plus juste et le mieux possible pour les patients et leur famille.

23/09/2020

Conférence

Documents

Capture.PNG Directives anticipées.PNG

Directives anticipées, parlons-en !

IFSI des hôpitaux civils de Colmar, 39 avenue de la liberté

Inscription gratuite obligatoire par tél : 03 88 75 06 34 ou en ligne : cliquer ici

Cette conférence en trois volets cible le grand public et les médecins généralistes.

Nous avons tous une histoire et il est important de pouvoir adapter nos directives anticipées à ce que nous vivons et ce que nous souhaitons.

Chaque soirée permettra de réfléchir ensemble à toutes ces questions, sans tabou et avec discernement. Des professionnels de la santé et du droit vous expliqueront en détails comment rédiger des directives anticipées, à quelles occasions elles sont prises en compte et dans quelles mesures. Puis un cas concret vous sera présenté afin que nous puissions réfléchir ensemble aux enjeux éthiques et que vous puissiez poser toutes les questions que vous souhaitez.

30/09 - 1er/10 2020

Colloque

Salon - Congrès City Healthcare Capture.PNG

Salon City Healthcare - L'innovation au service de la santé

Centre Congrès Prouvé, 1 Place de la République, 54000 Nancy

9h - 19h

Contact

Inscription 

Nombre de structures en santé, start-up, entreprises, hôpitaux, cliniques, EHPAD, médecins, ingénieurs, travaillent dans le même environnement, parfois sur des projets similaires sans se connaître. L'idée du salon naît. Colorée par l'idée que la porte d'entrée de ces nouvelles rencontres, doit être le numérique en santé, et ses usages, qui va révolutionner les pratiques, les organisations, et repositionner différemment tous les acteurs de la santé.

Aujourd'hui, le Salon CITÉ SANTÉ, devenu salon-congrès CITY HEALTHCARE, s'impose comme une référence en matière d'innovation en santé. Un hub de l'innovation qui rassemble tous les acteurs privés et publics de la e-santé et accueille chaque année près de 5000 visiteurs.

Evénement qui valorise l'innovation au service du citoyen, ce salon est le rendez-vous incontournable de la e-santé en Grand Est, ouvert à tous mercredi 30 septembre et reservé aux professionnels jeudi 1er octobre 2020.

L'après-midi du mercredi 30 septembre sera notamment dédiée à la Journée Régionale Ethique et Numérique en Santé, en partenariat avec l'ARS Grand Est, le Ministère de la Santé, l'EREGE et France Assos Santé. Des questions articulées autour du lien entre l'éthique, le numérique et la santé, seront posées et des thématiques portant sur l'éthique du numérique en santé seront évoquées, avec l'intervention de membres de l'EREGE.

Programme

 

8 et 15 octobre 2020

Journées d'études

Capture.JPG

Cycle de sensibilisation en éthique de la santé 2020

CHRU de Nancy

08/10/2020 : 9h30 à 17h - Amphithéâtre LEPOIRE, Bâtiment de Neurologie, Hôpital Central

15/10/2020 : 9h30 à 16h30 - Salle d'enseignement n°1, Niveau 2, Bâtiment Philippe Canton, Hôpitaux de Brabois

Date limite d'inscription : 15/09/2020. Formulaire de préinscription à retourner par mail 

Durée de la formation : 1 ou 2 journée(s) au choix

Cette formation se tiendra à l'initiative du Comité d'éthique du CHRU de Nancy.

Ce cycle d'étude portera sur la dignité humaine, l'obstination déraisonnable et la fin de vie.

La première intervention de l'après-midi du 8 octobre, consacré à "L'obstination déraisonnable au lit du malade" sera faite par le Professeur Gérard Audibert ; son approche de la question sera théorique.

Pour la journée du 8 octobre les objectifs sont d'acquérir les bases de réflexion pour juger du caractère déraisonnable d’une action médicale soignante, de connaître les grands principes des lois françaises sur l’obstination déraisonnable et sur la fin de vie, de conduire une réflexion sur les actions médicales et de soins en fin de vie et d'appréhender le concept d’obstination déraisonnable.

Pour la journée du 15 octobre, le but est de savoir conduire une réflexion sur les actions médicales et de soins en fin de vie.