Dans le cadre des débats nationaux sur la fin de vie, le site d’appui lorrain de l’EREGE et le CAPS vous proposent de réfléchir ensemble sur le thème "Directives anticipées et désignation de la personne de confiance, parlons-en !"
Avec la participation du Pr Gérard AUDIBERT, Anesthésiste-réanimateur au CHRU de Nancy, Directeur du Site d'appui lorrain de l'EREGE et de l'EREGE
Dans le cadre des débats nationaux sur la fin de vie, le site d’appui lorrain de l’EREGE et le CAPS vous proposent de réfléchir ensemble sur le thème "Directives anticipées et désignation de la personne de confiance - parlons-en !"
Avec la participation du Pr Gérard AUDIBERT, Anesthésiste-réanimateur au CHRU de Nancy, Directeur du Site d'appui lorrain de l'EREGE et de l'EREGE
Les notions de mythologie et de droit semblent, à première vue, opposées ; la première relevant du mystère, de ce que l’on n’explique guère alors que la seconde se réfère au réel, à ce qui est objectif. Néanmoins, cette opposition n’est qu’apparente puisque la mythologie, de la même manière que le droit, participe à la transcendance de l’ordre social en reflétant les caractéristiques d’une société, d’un peuple ou d’une culture.
Ainsi, la relation entre mythologie et droit ne saurait se résumer à un strict antagonisme et se doit d’être décryptée à l’aide des outils du droit. Les discours mythologiques ayant sensiblement contribué à la construction du droit et à son histoire, les juristes ne peuvent rester indifférents devant une influence si marquée.
Cette journée ne se bornera qu’à l’étude de la seule mythologie grecque dans son acception la plus vaste. En effet, aucun corpus prédéfini n’a été transmis aux participants, ceux-ci ont pu puiser librement dans les œuvres d’Homère, d’Ovide, les tragédies de Racine ou de Sophocle, et, plus largement, dans tous les textes ayant trait à la mythologie grecque.
Les implications entre mythologie grecque et droit sont doubles : le droit pouvant expliquer la mythologie et, réciproquement, la mythologie pouvant illustrer le droit. Ce sont ces deux aspects qui vont guider les réflexions des doctorants. Six interventions d’une trentaine de minutes et une table ronde vont se succéder, ce qui permettra, autant que possible, d’embrasser le sujet de cette journée dans sa globalité.
Conférence par le Pr Guillaume Lecointre, animée par Thomas C. Durand, cofondateur de l’Association pour la science et la transmission de l’esprit critique (ASTEC) et de la chaîne Youtube « La Tronche en biais ».