De septembre 2022 à avril 2023, Les ERER ont organisé 245 débats autour de la fin de vie, dans un contexte de consultations citoyenne, dans 122 villes françaises qui ont rassemblé près de 40 000 citoyens. L’Espace de réflexion éthique Grand Est (EREGE) a pris sa part dans l’organisation de ces débats : 47 réunions dans 24 villes différentes du Grand-Est ont permis à 1500 citoyens d’échanger autour du sujet délicat de la fin de vie, des lois actuelles et des possibilités d’évolutions futures.
À cette occasion, beaucoup de questionnements ont été soulevés et il a paru intéressant et important d’en faire une synthèse de manière à porter la voix des habitants du Grand Est dans cette discussion sociétale.
Ainsi, il s’agit pour nous, membres de l’EREGE, de vous proposer une photographie qui reflète, à un « instant T », les questionnements des participants, dans toute leur diversité, qu’ils soient membres intervenants ou participants, lycéens ou octogénaires, enseignants ou médecins, etc.
De ces positions multiples, tant convergentes que divergentes, voire parfois indifférentes, ou très engagées, nous avons beaucoup appris, sur les peurs, mais aussi sur les espoirs qui traversent, en cette fin 2022-début 2023, les pensées des Français quant à l’évolution du cadre législatif relatif à la fin de vie. Cela n’a fait que confirmer, l’importance de continuer à œuvrer pour la diffusion de la réflexion éthique dans les domaines des sciences de la vie et de la santé.
L’environnement est indéniablement un acteur majeur de la santé humaine. Cependant certaines activités humaines, en modifiant l’environnement, ont des impacts néfastes sur la santé humaine. La santé humaine n’est d’ailleurs peut-être pas la seule à prendre en compte dans un monde où l’ensemble des vivants sont interdépendants.
> Quelles sont les relations entre santé humaine et environnement ? Comment ont-elles été perçues au cours du temps?
> Comment alors répondre aux enjeux environnementaux et sanitaires ? Comment les professionnels de santé s’emparent-ils du sujet ?
> Enfin, comment les politiques publiques s’en imprègnent-elles et comment ces éléments se traduisent-ils pour les citoyens ?
Nos invités croiseront leurs réflexions sur ces questions :
• Amandine Andruchiw, Coordinatrice du site d’appui Champagne-Ardenne de l’Espace de Réflexion Éthique Grand Est, doctorante en philosophie.
• Patrick Karcher, Gériatre, Directeur du site d’appui alsacien de l’Espace de Réflexion Éthique Grand Est.
• Tiphaine Gambini - Stéphanie Moniot, Comité d’animation du Plan Régional Santé Environnement du Grand Est
La Direction de la Formation Continue et le Comité d'éthique du CHRU de Nancy organisent deux journées de formation en éthique de la santé en octobre 2023.