Basé sur des savoirs expérientiels, le métier de pair-aidant possède une histoire ancienne au sein des établissements psychiatriques.
Quelle est la formation de ces professionnels ? Quelles sont leurs compétences ?
Quelle place occupent-ils dans les services de soins aujourd’hui ?
Autant de questions auxquelles notre Conseil d’Orientation vous propose de répondre au travers de ce travail de recherche documentaire.
"Accès aux soins des personnes en situation de handicap"
L’Organisation Mondiale de la Santé ajoutait en 2000 au droit à la santé pour tous, le droit à l’accès aux soins : « toute personne a le droit d’accéder à la prévention en matière de santé et de bénéficier de soins médicaux dans les conditions établies par les législations et pratiques nationales ». Charge donc aux Etats de s’assurer que l’ensemble des concitoyens soient bien bénéficiaires de leur système de santé, y compris les populations vulnérables. « Me soigner demain : Qui ? Où ? Comment ? Pourquoi ? » s’intéresse, lors de ce webinaire, aux personnes en situation de handicap.
Les personnes en situation de handicap accèdent-elles aux établissements de soins selon leurs besoins ?
Des dispositifs spécifiques d’accompagnements sont-ils mis en place afin de permettre aux personnes en situation de handicap de bénéficier de soins d’urgence ? Si oui, lesquels et sont-ils effectifs sur l’ensemble de notre territoire ?
Quelles difficultés particulières sont éprouvées par les personnes qui cumulent les vulnérabilités et particulièrement vieillesse et handicap ? Des solutions sont-elles actuellement proposées ?
Alors que l’autodétermination des personnes vulnérables est un sujet central dans la manière de les prendre en charge, quel espace laissons-nous véritablement à leur parole lorsqu’il s’agit de leur santé ?
Nos intervenants partageront leur quotidien d’usager ou de praticien afin de vous proposer des pistes de réflexion.
"La vision du soin par les soignants"
Ce cycle est pensé au travers de deux objectifs principaux :
Notre monde contemporain change très vite. Si les réformes successives pourraient laisser transparaître une certaine homogénéité à l’échelle nationale, elles ne doivent pas pour autant occulter certaines frictions qui se font sentir à l’échelle locale, micro-locale, inter-individuelle. En effet, comment les personnes concernées (soignées, soignantes, aidantes, etc.) sur le terrain vivent-elles le quotidien incarné derrière les réformes nationales ? Comment ne pas oublier ce qui fait sens pour toutes les parties prenantes, à savoir, ce que soigner, prendre soin de l’autre, dans une relation toujours spécifique et intersubjective, veut dire ?
Alors, quelle vision du soin face à nos enjeux contemporains ? C’est avec cette première question, posée à des soignants, que l’EREGE vous propose d’entamer ce cycle de webinaires, qui se veut, avant tout, un cycle de réflexions communes et partagées.