23/09/2021

Divers

Documents

Capture22.PNG

Pandémie : responsabilité ou obéissance ?

Merci d’adresser vos propositions (compléter le document "support réponse" en PJ) avant le 5 juillet 2021 à contact.eehu@chru-lille.fr

APPEL A COMMUNICATION

Journée thématique du 23 novembre 2021

« Pandémie : responsabilité ou obéissance ?»

Le moins que l’on puisse dire est que la crise sanitaire provoquée par la pandémie de covid-19 a bouleversé les habitudes sociales et professionnelles de tous les citoyens. Les hôpitaux, et singulièrement les CHU, ont été tout particulièrement concernés pour des raisons multiples. En tant que lieux de soins à vocation d’accueil universel, l’afflux des patients à traiter les a conduits à prioriser certaines prises en charge et à en décaler d’autres jugées moins urgentes. En tant que lieux d’enseignement et d’élaboration du savoir soignant, ils ont dû adapter les normes qu’ils avaient eux-mêmes contribuées à forger ou en inventer de nouvelles. En tant qu’institutions publiques, ils ont dû appliquer des directives officielles émanant des autorités sanitaires tout en tenant compte de la situation sanitaire locale.

En parallèle et en complément des retours d’expérience officiels organisés par les autorités de tutelle (les RetEx en langage administratif), l’espace éthique hospitalier et universitaire de Lille propose de réfléchir ensemble à la formation et à l’application des règles en temps de crise.

Comment s’orienter et se tenir à jour face à des nouvelles règles, multiples, révisées sans cesse, et semblant parfois contradictoires ?

Comment concilier la sécurité de l’habitus validé par la pratique et la nécessaire adaptation aux conditions nouvelles ?

Comment prendre le risque d’inventer sans abandonner complètement la norme ou se couper des référentiels ?

Alors que les figures de l’obéissance et de la responsabilité ont été mises à l’épreuve, on peut se demander ce qui restera à l’issue de cette crise. Qu’aurons-nous appris, qu’est-ce qui sera intégré à de nouvelles normes et qu’est-ce qui n’aura été qu’une parenthèse ?

Ces questions se posent aux chercheurs, aux différents métiers de la santé (médecins, infirmiers, sages-femmes, psychologues, cadres, ingénieurs, techniciens et directeurs…), aux patients, aux sciences humaines et sociales, à tout un chacun. L’espace éthique hospitalier et universitaire de Lille vous propose de soumettre votre réflexion, à partir de vos expériences et de votre vécu de la crise sanitaire, que ce soit comme professionnel ou comme patient.

Nos partenaires

ars chru univlorraine

Ressources documentaires Ressources Documentaires

08/10/2021

Procréation

Articles

Pr René Frydman. Il faut prendre la lutte contre l’infertilité à bras-le-corps

Article à disposition à l'Erege sur simple demande par mail
Type : Articles
Langue : Français
Source : Le Quotidien du Médecin
06/10/2021

COVID19

Documents téléchargeables

Avis du Conseil scientifique - Projet de loi "Vigilance sanitaire"

Téléchargez le fichier
Type : Documents téléchargeables
Langue : Français
Source : Conseil scientifique Covid-19
05/10/2021

COVID19

Documents téléchargeables

Avis du Conseil scientifique - Une situation apaisée : quand et comment alléger ?

Téléchargez le fichier
Type : Documents téléchargeables
Langue : Français
Source : Conseil scientifique Covid-19
26/09/2021

COVID19

Documents téléchargeables

Avis - "Communication scientifique en situation de crise sanitaire : profusion, richesse et dérives"

Téléchargez le fichier
Type : Documents téléchargeables
Langue : Français
Source : COMETS

qui sommes nousQui sommes-nous ?

Erege

L'EREGE a pour vocation de susciter et de coordonner les initiatives en matière d’éthique dans les domaines des sciences de la vie et de la santé. Il assure également des missions de formation, de stimulation de la recherche, de documentation et d’information en partenariat avec les structures existantes. Il doit avoir une fonction d’observatoire des pratiques éthiques dans les domaines des sciences de la vie et de la santé, de promotion du débat public et de partage des connaissances dans ces domaines.

qui sommes nousNous contacter

Pour contacter l'Erege Lorraine appelez au : 03 83 15 43 03
ou renseignez le formulaire ci-dessous :