Actualités

16/03/2020

Divers

doute-confiance-avancer-Questions.jpg

COVID 19 - Cellules éthiques de soutien

Pour toute saisine, merci :

  1. de remplir le formulaire téléchargeable ci-contre
  2. Envoyer le formulaire à :

hgebel@unistra.fr pour l’Alsace et la Lorraine

aleon@chu-reims.fr pour la Champagne Ardenne

Pour toute question sur le fonctionnement des cellules, les jours ouvrés de 8h30 à 19h30, merci de contacter le 06.75.65.89.34 ou d’écrire à hgebel@unistra.fr.

Suite à la saisine du Comité consultatif national d’éthique (CCNE) par le ministre des Solidarités et de la Santé, le 1er mars, sur les enjeux éthique face à la pandémie du COVID 19 et à la contribution rendue publique le 13 mars (cf. PJ), les Espaces de réflexion éthique régionaux (ERER) ont été incités, en lien avec les ARS et les groupes d’éthique clinique des CHU, à mettre en place des « cellules de soutien éthique ».

En accord avec le Directeur général de l’ARS Grand Est, M. Christophe Lannelongue, l’EREGE a mis en place des cellules éthiques de soutien sur les trois territoires que sont l’Alsace, la Champagne Ardenne et la Lorraine.

Ces cellules de soutien éthique sont composées de personnes provenant de différents champs disciplinaires et reconnues pour leur implication dans la réflexion éthique.

Elles sont là pour vous apporter un éclairage éthique sur les dilemmes et questionnements que les équipes (soignants, administrateurs…) rencontrent ou pourraient rencontrer à l’occasion de la prise en charge de patients atteints du COVID 19.

Ces cellules ont pour objet, après saisine, d'apporter un soutien et/ou un accompagnement des équipes dans leurs prises de décisions difficiles, pour faire le plus juste et le mieux possible pour les patients et leur famille.

qui sommes nousQui sommes-nous ?

Erege

L'EREGE a pour vocation de susciter et de coordonner les initiatives en matière d’éthique dans les domaines des sciences de la vie et de la santé. Il assure également des missions de formation, de stimulation de la recherche, de documentation et d’information en partenariat avec les structures existantes. Il doit avoir une fonction d’observatoire des pratiques éthiques dans les domaines des sciences de la vie et de la santé, de promotion du débat public et de partage des connaissances dans ces domaines.

qui sommes nousNous contacter

Pour contacter l'Erege renseignez le formulaire ci-dessous :