Actualités

Permanent

Divers

doute-confiance-avancer-Questions.jpg

Cellule de soutien éthique

Face à un questionnement éthique vous pouvez vous adresser via le formulaire joint au site d'appui lorrain.

La Cellule de Soutien Ethique

a pour objet d’apporter un éclairage éthique sur des dilemmes et questionnements que les soignants, administrateurs, personnels des structures sanitaires ou médico-sociales, rencontrent ou peuvent rencontrer à l’occasion de la prise en charge ou l’accompagnement de patients ou résidents.

Synthèse des débats sur la fin de vie dans le Grand Est

De septembre 2022 à avril 2023, Les ERER ont organisé 245 débats autour de la fin de vie, dans un contexte de consultations citoyenne, dans 122 villes françaises qui ont rassemblé près de 40 000 citoyens. L’Espace de réflexion éthique Grand Est (EREGE) a pris sa part dans l’organisation de ces débats : 47 réunions dans 24 villes différentes du Grand-Est ont permis à 1500 citoyens d’échanger autour du sujet délicat de la fin de vie, des lois actuelles et des possibilités d’évolutions futures.

À cette occasion, beaucoup de questionnements ont été soulevés et il a paru intéressant et important d’en faire une synthèse de manière à porter la voix des habitants du Grand Est dans cette discussion sociétale.

Ainsi, il s’agit pour nous, membres de l’EREGE, de vous proposer une photographie qui reflète, à un « instant T », les questionnements des participants, dans toute leur diversité, qu’ils soient membres intervenants ou participants, lycéens ou octogénaires, enseignants ou médecins, etc.

De ces positions multiples, tant convergentes que divergentes, voire parfois indifférentes, ou très engagées, nous avons beaucoup appris, sur les peurs, mais aussi sur les espoirs qui traversent, en cette fin 2022-début 2023, les pensées des Français quant à l’évolution du cadre législatif relatif à la fin de vie. Cela n’a fait que confirmer, l’importance de continuer à œuvrer pour la diffusion de la réflexion éthique dans les domaines des sciences de la vie et de la santé.

29/02/2024

Divers

Documents

Capture140.PNG

Journée Maladies Rares

Journée Maladies Rares 29 février 2024 08h30 – 17h00

 Grands Salons de l’Hôtel de Ville (entrée place Stanislas)

Gratuit – Tout public – Sans inscription

Affiche et programme en PJ

NB :  Pour tout accès PMR, merci de contacter : maladiesrares@chru-nancy.fr

Lien vers la page web de l’évènement : CHRU de Nancy - Journée Maladies Rares 2024 (chu-nancy.fr)

Comme chaque année, la Journée des Maladies Rares (JMR) est célébrée mondialement en février.

A cette occasion, la plateforme Lorraine Affections Rares (LARA) du CHRU de Nancy, en partenariat avec l'Equipe Relais Handicaps Rares (ERHR) Nord Est, l'Association Fondation Bompard (AFB), l'Agence Régionale de Santé (ARS) et la Ville de Nancy, organisent un évènement

le jeudi 29 février 2024, dans les grands salons de l'hôtel de ville de NANCY

Cette journée est gratuite, sans inscription et ouverte à tous et permettra d'informer et sensibiliser le grand public sur les maladies rares en donnant la parole aux patients, leurs familles, aux proches et aidants, mais aussi aux soignants et aux acteurs médico-sociaux du territoire. 

Des colloques et tables rondes donneront lieu à des échanges sur des thématiques diverses: pourquoi parler de maladies rares, quelle est leur prise en charge sur le territoire, comment vit un patient - enfant et adulte - son parcours de soins et comment il est accompagné dans son parcours de vie.

Le soir, la place Stanislas sera éclairée aux couleurs des maladies rares (rose, vert, bleu violet), alors nous vous convions à venir partager vos couleurs lors de ce rendez-vous immanquable du territoire !

qui sommes nousQui sommes-nous ?

Erege

L'EREGE a pour vocation de susciter et de coordonner les initiatives en matière d’éthique dans les domaines des sciences de la vie et de la santé. Il assure également des missions de formation, de stimulation de la recherche, de documentation et d’information en partenariat avec les structures existantes. Il doit avoir une fonction d’observatoire des pratiques éthiques dans les domaines des sciences de la vie et de la santé, de promotion du débat public et de partage des connaissances dans ces domaines.

qui sommes nousNous contacter

Pour contacter l'Erege Lorraine appelez au : 03 83 15 43 03
ou renseignez le formulaire ci-dessous :