Actualités

Permanent 2021

Divers

doute-confiance-avancer-Questions.jpg

COVID 19 - Cellules éthiques de soutien

Pour toute saisine, merci :

  1. de remplir le formulaire téléchargeable ci-contre
  2. Envoyer le formulaire à :

Pour toute question sur le fonctionnement des cellules, les jours ouvrés de 8h30 à 19h30, merci de contacter le 06.75.65.89.34 ou d’écrire à hgebel@unistra.fr.

Suite à la saisine du Comité consultatif national d’éthique (CCNE) par le ministre des Solidarités et de la Santé, le 1er mars, sur les enjeux éthique face à la pandémie du COVID 19 et à la contribution rendue publique le 13 mars (cf. PJ), les Espaces de réflexion éthique régionaux (ERER) ont été incités, en lien avec les ARS et les groupes d’éthique clinique des CHU, à mettre en place des « cellules de soutien éthique ».

En accord avec l'ancien Directeur général de l’ARS Grand Est, M. Christophe Lannelongue, l’EREGE a mis en place des cellules éthiques de soutien sur les trois territoires que sont l’Alsace, la Champagne Ardenne et la Lorraine.

Ces cellules de soutien éthique sont composées de personnes provenant de différents champs disciplinaires et reconnues pour leur implication dans la réflexion éthique.

  • Fatima FADIL, Infirmière CHRU Nancy
  • Amar MAIMOUN, Directeur de l’Apei Moselle
  • Marie-Agnès MANCIAUX, Médecin retraitée CHRU Nancy
  • Alain MERGER, Représentant des Usagers, CHRU Nancy
  • Bruno PY, Professeur de droit, Université de Lorraine
  • Sophie RETTEL, Gériatre, CHR Metz-Thionville
  • Hélène SPINDLER, Psychologue clinicienne, CPN
  • Rita THIRION, Représentante des Usagers, CHRU Nancy

Elles sont là pour vous apporter un éclairage éthique sur les dilemmes et questionnements que les équipes (soignants, administrateurs…) rencontrent ou pourraient rencontrer à l’occasion de la prise en charge de patients atteints du COVID 19.

Ces cellules ont pour objet, après saisine, d'apporter un soutien et/ou un accompagnement des équipes dans leurs prises de décisions difficiles, pour faire le plus juste et le mieux possible pour les patients et leur famille.

23/09/2021

Divers

Documents

Capture22.PNG

Pandémie : responsabilité ou obéissance ?

Merci d’adresser vos propositions (compléter le document "support réponse" en PJ) avant le 5 juillet 2021 à contact.eehu@chru-lille.fr

APPEL A COMMUNICATION

Journée thématique du 23 novembre 2021

« Pandémie : responsabilité ou obéissance ?»

Le moins que l’on puisse dire est que la crise sanitaire provoquée par la pandémie de covid-19 a bouleversé les habitudes sociales et professionnelles de tous les citoyens. Les hôpitaux, et singulièrement les CHU, ont été tout particulièrement concernés pour des raisons multiples. En tant que lieux de soins à vocation d’accueil universel, l’afflux des patients à traiter les a conduits à prioriser certaines prises en charge et à en décaler d’autres jugées moins urgentes. En tant que lieux d’enseignement et d’élaboration du savoir soignant, ils ont dû adapter les normes qu’ils avaient eux-mêmes contribuées à forger ou en inventer de nouvelles. En tant qu’institutions publiques, ils ont dû appliquer des directives officielles émanant des autorités sanitaires tout en tenant compte de la situation sanitaire locale.

En parallèle et en complément des retours d’expérience officiels organisés par les autorités de tutelle (les RetEx en langage administratif), l’espace éthique hospitalier et universitaire de Lille propose de réfléchir ensemble à la formation et à l’application des règles en temps de crise.

Comment s’orienter et se tenir à jour face à des nouvelles règles, multiples, révisées sans cesse, et semblant parfois contradictoires ?

Comment concilier la sécurité de l’habitus validé par la pratique et la nécessaire adaptation aux conditions nouvelles ?

Comment prendre le risque d’inventer sans abandonner complètement la norme ou se couper des référentiels ?

Alors que les figures de l’obéissance et de la responsabilité ont été mises à l’épreuve, on peut se demander ce qui restera à l’issue de cette crise. Qu’aurons-nous appris, qu’est-ce qui sera intégré à de nouvelles normes et qu’est-ce qui n’aura été qu’une parenthèse ?

Ces questions se posent aux chercheurs, aux différents métiers de la santé (médecins, infirmiers, sages-femmes, psychologues, cadres, ingénieurs, techniciens et directeurs…), aux patients, aux sciences humaines et sociales, à tout un chacun. L’espace éthique hospitalier et universitaire de Lille vous propose de soumettre votre réflexion, à partir de vos expériences et de votre vécu de la crise sanitaire, que ce soit comme professionnel ou comme patient.

23/09/2021

Conférence

Documents

Capture73.PNG

"L'éthique en santé au défi de la Covid-19 : consentement et vaccination"

L’Espace Ethique Azuréen vous invite à une conférence débat (plateforme Zoom) le jeudi 23 septembre 2021 de 11h00 à 13h00.

Inscription

 

Thème et descriptif :
La vaccination, qui devait être le moyen consensuel de sortir de la crise, devient le facteur clivant de la société, cristallisant aujourd’hui toutes les tensions.
Certains professionnels, encore hésitants, voire réfractaires, sont contraints de s’y soumettre sous peine de licenciement.
Par ailleurs, le passe sanitaire, qui conditionne l’accès à certains services, est vu par beaucoup comme un dispositif de coercition portant atteinte à nos libertés fondamentales.
Le discours vaccinal doit devenir un sujet accessible à la discussion et à la critique.
L’Espace Ethique Azuréen invite ici tous ceux qui veulent en débattre dans le respect des opinions contraires.
Pour cet exercice d’éthique de discussion, nous avons sollicité trois intervenants qui répondront à vos questionnements:

  • Pr Jean-Jacques WUNENBURGER (philosophe),
  • Maître Jean-Raphaël DEMARCHI (juriste),
  • Pr Gilles BERNARDIN (médecin réanimateur).
24/09/2021

Conférence

Documents

Capture48.PNG

Covid-19 : quels enseignements éthiques ?

Vendredi 24 septembre 2021 8h30

 

Pré inscription en  précisant votre choix :

  • sur place : Université de Paris - 45 rue des Saints Pères - 75006 PARIS
  • soit en visio-conférence (les liens vous seront transmis)

Répondre à : Martine GAILLARD <martine.gaillard9@wanadoo.fr>                               

Le Professeur Christian Hervé, Ethique et Intégrité, Hôpital Foch, Président de la SFFEM, Université de Paris,  vous invite à la journée du 24 septembre à la pointe de l'actualité  : Covid-19 : quels enseignements éthiques ? Programme ci-contre.  

30 septembre, 1 et 2 octobre 2021

Divers