Notre fonctionnement

Le fonctionnement du site d'appui lorrain de l'Espace de réflexion éthique Grand Est (EREGE) est assuré par son Directeur, le Pr Gérard AUDIBERT, une coordinatrice, une secrétaire et une documentaliste.

Les membres du Conseil d’Orientation acceptent d’être les correspondants, auprès de leur institution, du Site d'appui, afin de dynamiser la réflexion éthique dans les domaines des sciences de la vie et de la santé dans ces institutions. Ils élisent en leur sein un/e Président/e.

Le Directeur

Durant la réunion du Bureau de l'EREGE du 8 octobre 2019, c'est Gérard AUDIBERT, PU-PH d'Anesthésie-Réanimation qui a été nommé Directeur du site d'appui lorrain de l'EREGE. Cela a été validé conjointement par le Directeur général du centre hospitalo-universitaire de Nancy, M. Bernard DUPONT, et par le Président de l'Université de Lorraine, M. Pierre MUTZENHARDT, courant novembre 2019.

Le Directeur du site d'appui lorrain de l'EREGE définit, en concertation avec le Bureau et sur proposition du Conseil d'orientation, les activités à entreprendre et leurs modalités de mise en œuvre.

La durée du mandat du directeur du site d'appui est de trois ans, renouvelable deux fois. (Article 8 de l'arrêté ministériel du 4 janvier 2012).

Le Conseil d'Orientation

Tous les quatre ans, les personnalités qualifiées du Conseil d'orientation élisent, en leur sein, le/la président/e.

Comme toutes les personnalités qualifiées du Conseil d'orientation, son mandat est de quatre ans renouvelable une fois.

L'Equipe

Bénédicte THIRIEZ, coordinatrice, Florence HERMANN, secrétaire et Marie-Céline SIMON, documentaliste  travaillent de façon étroite avec le Pr Gérard AUDIBERT ainsi que les membres de l’EREGE répartis sur les autres territoires du Grand Est. Depuis le 1er novembre 2021, Hélène GEBEL, collaboratrice régionale, a rejoint l'équipe.

qui sommes nousQui sommes-nous ?

Erege

L'EREGE a pour vocation de susciter et de coordonner les initiatives en matière d’éthique dans les domaines des sciences de la vie et de la santé. Il assure également des missions de formation, de stimulation de la recherche, de documentation et d’information en partenariat avec les structures existantes. Il doit avoir une fonction d’observatoire des pratiques éthiques dans les domaines des sciences de la vie et de la santé, de promotion du débat public et de partage des connaissances dans ces domaines.

qui sommes nousNous contacter

Pour contacter l'Erege Lorraine appelez au : 03 83 15 43 03
ou renseignez le formulaire ci-dessous :