26 au 28 septembre 2023

Journées d'études

LETHICA_2023_Site.jpg

Ecole d'automne

École d’automne 2023 LETHICA :

Représenter les vieillesses (cinéma, littérature, théâtre, histoire de l'art...)

 

26 au 28 septembre 2023

Université de Strasbourg - MISHA

Ouvert sur inscription préalable

INFORMATION

 

École d’automne 2023 LETHICA :

Représenter les vieillesses (cinéma, littérature, théâtre, histoire de l'art...)

Cet événement sera l'occasion d'interroger les représentations des vieillesses à travers différents arts, en lien avec les quatre axes de recherche de Lethica :

  • Le triage : La question du tri des personnes âgées a été reposée avec une acuité particulière lors de la crise du COVID-19. La sociologue Juliette Rennes, tout en reconnaissant la nécessité du tri dans l’urgence, invite par exemple à interroger les choix et les conditions de production qui ont créé la nécessité du tri. L’historienne Mathilde Rossigneux-Méheust, qui s’intéresse aux vieillesses en hospice au XXe siècle, montre quant à elle que le tri des personnes âgées a une histoire longue, en s’intéressant aux instruments disciplinaires qui ont permis de trier, jusque dans les années 1980, les « bons » des « mauvais » vieux.
  • Révolutions morales : Plusieurs fictions (littérature, cinéma, théâtre…) d’anticipation récentes, en inventant des futurs qui pourraient résulter de nos choix (mais également de nos non-choix) actuels, nous invitent à repenser la manière dont nous traitons nos personnes âgées. Plusieurs dystopies demandent ainsi quelles conséquences il peut y avoir à penser cette tranche d’âge d’abord en terme de « coût » ou de « poids » pour les sociétés les plus riches. Ces fictions viennent nourrir un débat sur la fin de vie, relancé par la promesse du gouvernement actuel de légiférer rapidement sur la question. Plusieurs voix de médecins s’élèvent par exemple pour regretter l’abandon de la loi sur le grand âge, en demandant que l’on s’occupe de la (bonne) vie des personnes âgées avant de s’occuper de leur mort.
  • Transparence et secret : À l'invisibilisation de certains aspects du vieillissement, déplorée par exemple par le journaliste Victor Castanet dans son enquête choc sur les EHPAD, s’oppose une hypervisibilisation de certains aspects du grand âge : en témoigne l'explosion du nombre de films et de spectacles sur le sujet (plus d’une dizaine de spectacles en France pour la seule année 2022-2023, et presque autant de films sur les deux dernières années). Ces films et ces spectacles, le plus souvent, s’intéressent aux aspects les plus spectaculaires de la vieillesse : Alzheimer, démence, corps incontinents… La question se pose alors de comprendre ce que l’on décide de montrer comme ce que l’on décide de cacher, et pourquoi.
  • Faire cas, prendre soin :  La question de la représentation des personnes âgées pose immédiatement, comme son pendant, celle de la représentation de celles et ceux qui en prennent soin et les accompagnent dans ce dernier âge de la vie, et qui sont souvent encore plus invisibilisés. Qu’en est-il de la représentation de ces soignants, aidants et accompagnants dans les œuvres de fiction ? Y a-t-il une histoire (littéraire, théâtrale) de l’aidant ?

 

Toutes les actualités :

Mercredi 12 février

Actualités

Web1_Image.jpg

Série de webinaires-Que disent les mots de la fin de vie ?

Mercredi 12 février de 18h30 à 20h00

Visio teams ID de réunion : 385 906 169 136

Code secret : dY6ET7a2

 

  • —Définition et histoire de l’incurabilité en santé et en gériatrie, M Patrick Karcher, directeur de l’EREGE —
  • —Maladie psychiatrique et incurabilité, M Roger Gil, neuropsychiatre et Professeur de neurologie à l’Université de Poitiers —
  • —Comment le progrès en oncologie modifie la notion d’incurabilité ?, M Philippe Trensz, oncologue médical, Strasbourg —
  • Echange avec les participants —

« lorsque le patient est atteint d’une affection grave et incurable dont le pronostic vital est engagé à court terme et qui présente une souffrance réfractaire aux traitements (…) susceptible d'entraîner une souffrance insupportable[1] »

Il s’agit là de la description de conditions pouvant justifier sur le plan légal 

— D’une sédation profonde et continue maintenue jusqu’au décès – Code de la santé publique Art L. 1110-5-2 

— De la priorisation du soulagement de la souffrance sur le maintien à tout prix de la vie

Code de la santé publique Art. 1110-5

— De la limitation ou de l’arrêt de traitement pour éviter l’obstination déraisonnable chez une personne incapable d’exprimer sa volonté

Code de la santé publique Art. L. 1111-13

Chaque terme peut poser question aux soignants et aux malades eux-mêmes

—  Incurable : quand et qui décide de l’incurabilité d’une maladie ? Quelle est la place actuelle de l’incurabilité dans la médecine ?  

—  Pronostic vital engagé à court (ou moyen) terme : Peut-on définir le pronostic de manière fiable ? Qu’entend-on par court ou moyen ? Qui définit ce qu’est un pronostic à court ou moyen terme ?

Souffrance réfractaire : Qu’est une souffrance insupportable ? Qui la définit et dans quelles conditions ? Qu’est-ce qu’une souffrance réfractaire aux traitements 

 

[1] Article L1110-5-2 du code de la santé publique

 

ANNEE 2025

 

 

 

 

x

Voir RAPPORT ANNUEL D'ACTIVITES du site alsacien de l'EREGE

Jeudi 30 janvier 2025

Divers

Littératie en santé_Image site_30janv2025.jpg

Littératie en santé

CHERCHER ET COMPRENDRE LES INFORMATIONS POUR MA SANTE

Jeudi 30 janvier 2025

Lien d'inscription

de 18h00 à 19h30

 

 

 

 

Une équipe française a rejoint plusieurs équipes de recherche en Europe pour travailler sur la motivation et les compétences mises en œuvre par les adultes pour accéder aux informations leur permettant de maintenir et d'améliorer leur santé. Les résultats de l'étude Health Literacy Survey ont été publiés courant 2024.
Nous avons convié le Pr Julien Mancini ainsi que le Dr Nicolas Giraudeau à venir nous exposer leur travail sur la littératie en santé et ses enjeux, ils réaliseront un focus sur la santé du numérique et l'illectronisme. M Pascal Fevotte représentera les usagers et mettra en avant le travail réalisé par les associations pour permettre à chacun d'obtenir et de comprendre au mieux les informations concernant sa santé.

Les inscriptions sont ouvertes !

Lien d'inscription

29 janvier-1er février

Conférence