Travaux
Documents
Enjeux éthiques soulevés par la vaccination contre la Covid-19 Opinion du 29 mars 2021
Cette opinion est issue du travail et des réflexions des ERER et du CCNE.
"La levée des contraintes pour les personnes vaccinées résidant en EHPAD, la vaccination des professionnels de santé et l’éventualité de l’instauration d’un « pass sanitaire » sont, un an après le début de la pandémie due au SARS-Cov-2, au coeur des débats. Tous ces sujets soulèvent des interrogations éthiques que le CCNE a souhaité aborder avec la Conférence nationale des espaces de réflexion éthique régionaux (CNERER), dont l’une des missions est de relayer les observations des espaces de réflexion éthique régionaux (ERER), au plus près du terrain. Ce travail est l’amorce d’une réflexion conjointe sur les enjeux éthiques des politiques de santé publique que les deux institutions ont le projet de mener dans les prochains mois." (extrait du communiqué de presse)
Toutes les actualités :
Série de webinaires-Que disent les mots de la fin de vie ?
Mercredi 12 février de 18h30 à 20h00
Visio teams ID de réunion : 385 906 169 136
Code secret : dY6ET7a2
- Définition et histoire de l’incurabilité en santé et en gériatrie, M Patrick Karcher, directeur de l’EREGE
- Maladie psychiatrique et incurabilité, M Roger Gil, neuropsychiatre et Professeur de neurologie à l’Université de Poitiers
- Comment le progrès en oncologie modifie la notion d’incurabilité ?, M Philippe Trensz, oncologue médical, Strasbourg
- Echange avec les participants
« lorsque le patient est atteint d’une affection grave et incurable dont le pronostic vital est engagé à court terme et qui présente une souffrance réfractaire aux traitements (…) susceptible d'entraîner une souffrance insupportable[1] »
Il s’agit là de la description de conditions pouvant justifier sur le plan légal
D’une sédation profonde et continue maintenue jusqu’au décès – Code de la santé publique Art L. 1110-5-2
De la priorisation du soulagement de la souffrance sur le maintien à tout prix de la vie –
Code de la santé publique Art. 1110-5
De la limitation ou de l’arrêt de traitement pour éviter l’obstination déraisonnable chez une personne incapable d’exprimer sa volonté –
Code de la santé publique Art. L. 1111-13
Chaque terme peut poser question aux soignants et aux malades eux-mêmes
Incurable : quand et qui décide de l’incurabilité d’une maladie ? Quelle est la place actuelle de l’incurabilité dans la médecine ?
Pronostic vital engagé à court (ou moyen) terme : Peut-on définir le pronostic de manière fiable ? Qu’entend-on par court ou moyen ? Qui définit ce qu’est un pronostic à court ou moyen terme ?
Souffrance réfractaire : Qu’est une souffrance insupportable ? Qui la définit et dans quelles conditions ? Qu’est-ce qu’une souffrance réfractaire aux traitements
[1] Article L1110-5-2 du code de la santé publique
ANNEE 2025
x
Voir RAPPORT ANNUEL D'ACTIVITES du site alsacien de l'EREGE
Littératie en santé
CHERCHER ET COMPRENDRE LES INFORMATIONS POUR MA SANTE
Jeudi 30 janvier 2025
Lien d'inscription
de 18h00 à 19h30
Une équipe française a rejoint plusieurs équipes de recherche en Europe pour travailler sur la motivation et les compétences mises en œuvre par les adultes pour accéder aux informations leur permettant de maintenir et d'améliorer leur santé. Les résultats de l'étude Health Literacy Survey ont été publiés courant 2024.
Nous avons convié le Pr Julien Mancini ainsi que le Dr Nicolas Giraudeau à venir nous exposer leur travail sur la littératie en santé et ses enjeux, ils réaliseront un focus sur la santé du numérique et l'illectronisme. M Pascal Fevotte représentera les usagers et mettra en avant le travail réalisé par les associations pour permettre à chacun d'obtenir et de comprendre au mieux les informations concernant sa santé.
Les inscriptions sont ouvertes !