Cycle de webinaires
Me soigner demain : Qui ? Où ? Comment ? Pourquoi ?
Thème du 5ème webinaire : Penser l'avenir de la psychiatrie
Programme :
- Introduction par le Pr Alain Léon
- Etat des lieux par le Dr Christophe Schmitt
- La place des infirmiers en pratiques avancées (IPA) dans le parcours de soins par Mme Christine Ligeron
- Les nouveaux modes de prise en charge de soins intensifs à domicile : retour d’expérience sur l’équipe psychiatrique de soins intensifs à domicile (EPSIAD) du Val de Fensch par le Dr Caroline Soler
- Temps de questions
La santé mentale est sur le devant de la scène en ce début d’année 2025 : décrétée grande cause nationale par le premier ministre, la psychiatrie fait également l’objet du dernier avis du Comité Consultatif National d’Ethique. La crise de la psychiatrie est nommée et fait l’objet de nombreux rapports depuis plusieurs année sans mesure particulière pour y remédier[1]. Chacun semble d’accord pour dire qu’il est temps d’apporter des solutions aux nombreuses problématiques relevées.
Nous vous proposerons d’effectuer un constat de l’état de la psychiatrie en France aujourd’hui et particulièrement dans notre région du Grand Est. Nous mettrons ensuite en avant des initiatives innovantes. La place des infirmier/ères en pratiques avancées (IPA) dans la prise en soins spécifique des patients des services de psychiatrie est grandissante, cette opportunité permettrait-elle de remédier partiellement à la crise des vocations du secteur ? La mise en place d’équipes psychiatriques de soins intensifs à domicile (EPSIAD) serait-elle une issue afin de sortir les patients de l’hôpital psychiatrique et par là même de déstigmatiser les patients ? Une manière de créer des réseaux soutenants ?
C’est par ces apports que nous vous proposons d’entamer une réflexion sur ce qu’est la psychiatrie mais surtout sur ce qu’elle pourrait devenir dans les prochaines années.
L'EREGE a pour vocation de susciter et de coordonner les initiatives en matière d’éthique dans les domaines des sciences de la vie et de la santé. Il assure également des missions de formation, de stimulation de la recherche, de documentation et d’information en partenariat avec les structures existantes. Il doit avoir une fonction d’observatoire des pratiques éthiques dans les domaines des sciences de la vie et de la santé, de promotion du débat public et de partage des connaissances dans ces domaines.
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