Travaux

Réflexion autour du port du masque en institutions médico-sociales

Brochure destinée à accompagner la réflexion des professionnels et des familles des Institutions médico-sociales.

Travail des Cellules de soutien éthique de l’Espace de Réflexion Éthique Grand-Est suite à deux saisines de juillet 2021

Par les sites d’appui alsacien et champardennais de l’EREGE

Disponible sur le site format PDF ou sur demande pour le format papier.

Jury citoyen sur l'ingénierie génomique

Le comité éthique de l’INSERM a contacté, la Conférence des Espaces de Réflexion Ethique (CNERER) pour demander aux ERER de  participer à un projet consistant en la création de jurys citoyens sur tout le territoire, suite à l’avancée rapide des techniques autour de l’édition génomique. Ces techniques soulèvent de nombreuses questions autour d’enjeux sociétaux.

Au terme de quatre séances de travail, le jury alsacien sur l’édition du génome a rendu le fruit de ses réflexions.

L’objectif de ces jurys ? Faire entendre les questions que se posent les citoyens au sujet de l'édition du génome dans les domaines du végétal, de l’animal et de l’humain.

Le Jury a identifié dans chacun des domaines ce qu’il souhaite, ce qu’il refuse, a fait des propositions et posé des questions. L’objet de ce travail n’était en aucun cas de faire émerger un consensus, ou de parler d’une voix unique, mais bien de permettre l’expression d’avis, de propositions, de craintes, de refus, souhaits pluriels, parfois opposés mais a fortiori complémentaires.

L’ensemble des travaux menés par les Espaces de réflexion éthique sera transmis aux initiateurs internationaux du projet et présentés à l’Onu au cours de l’année 2022.

18/12/2020

Divers

Avis Ehpad.jpg

Avis de l’EREGE sur les visites en EHPAD

A l’attention des directeurs.trices d’EHPAD
Texte préparé par la Cellule de soutien éthique lorraine.

Comme à l’occasion du premier confinement, la période actuelle continue à soulever de nombreuses questions éthiques, tout particulièrement en EHPAD. A ce titre, nous souhaitons par cet avis vous faire part de quelques éléments afin de vous accompagner dans votre réflexion.

2018

Divers

Couverture rapport 2018.png

Rapport d'activité 2018

L'année 2018 a été particulièrement importante, les 2 espaces éthiques d’Alsace et de Champagne-Ardenne (Ereral et Ereca), ayant fusionné pour ne former plus qu'une seule entité au sein de la grande région : l’Espace de Réflexion Éthique Grand Est (Erege), avec également la collaboration de l’association Eles pour la Lorraine.

Cette réunion voulue par le nouveau découpage régional de la France a permis de fédérer et de rassembler les moyens humains et techniques des 3 territoires générant plus de force et de possibilités d'action que ne le pouvaient chacun isolément.
Pour que les actions puissent rester ancrées au plus près des territoires, les sites historiques sont devenir des sites d'appui de l’Erege. La structure à été modifiée avec l'installation d'un seul bureau pour l'ensemble de l’Erege et le maintien, au niveau des sites, des directeurs et des conseils d'orientation.
Pour permettre un fonctionnement plus fluide et harmonisé, un comité de pilotage composé des directeurs, des présidents de Conseil d'orientation et des collaborateurs de chacun des sites d'appui a également été créé.
Au-delà de cette fusion, 2018 a été marqué par l'organisation des états généraux de la bioéthique, qui précèdent la révision des lois de bioéthique. Ce travail complexe, réalisé en 3 mois seulement, a été fructueux puisque plus de 37 débats publics ont été organisés auprès de quelque 550 citoyens, dont les prises de position
et avis ont été transmises au CCNE. 

Cette activité n'a pas entravé la poursuite des missions habituelles de l’Espace éthique dont le détail figure dans le rapport présenté ci-contre.

Pr Michel Hasselmann,
Directeur de l'EREGE en 2018.

15/06/2020

Divers

Documents

Avis Ehpad Heb.jpg

Avis de l’EREGE sur l’isolement des résidents d’EHPAD

Dossier préparé par :

  • Dr Guy FREYS, Anesthésiste-réanimateur
  • Dr Frédéric GRABLY, Psychiatre
  • Dr Patrick KARCHER, Gériatre

La période du confinement a soulevé de nombreuses questions éthiques, tout particulièrement en EHPAD. Il en va de même depuis que l’on est entré dans la phase du déconfinement. A ce titre, nous souhaitons par cet avis mettre en exergue quelques éléments afin de contribuer à cette réflexion.