Dès 2011, le Comité consultatif national d'éthique (CCNE) a mis en place une veille sur l'accès aux produits de santé, notamment aux médicaments, se traduisant par une série d'auditions, au sein d'un groupe de travail dédié ou au cours d'une réunion du comité plénier, chaque étape du développement d'un médicament, de la recherche fondamentale initiale à la commercialisation et au suivi après sa mise sur le marché, soulevant de nombreuses questions, y compris de nature éthique.
Un groupe de travail a été mis en place en 2016, suspendu, puis remis en place en 2018. Son rôle dans le recentrage de la réflexion du groupe de travail sur les questionnements éthiques soulevés par les problèmes d’accessibilité aux médicaments, notamment innovants, a été déterminant.
De nouveaux médicaments constituent des innovations thérapeutiques à haute valeur ajoutée. On y trouve par exemple des traitements anticancéreux, à base d’anticorps monoclonaux ou des traitements « personnalisés », de certains lymphomes à base de lymphocytes « activés », ou des thérapies géniques pour des maladies génétiques. Ces traitements, issus de la recherche biomédicale, voient le jour dans un modèle totalement différent de celui jusqu’à présent mis en œuvre par l’industrie pharmaceutique.
Ces traitements sont très probablement amenés à se développer et leurs indications à s’élargir et concerneront ainsi de plus en plus de patients. Toutefois, les prix exorbitants de ces thérapies innovantes (jusqu’à deux millions d’euros par patient) posent la question de leur accès pour tous les patients qui pourraient en avoir besoin. De plus, leurs prix très élevés pourraient compromettre l’équilibre financier du système de santé solidaire comme celui qui prévaut en France, conduire à faire des choix et restreindre l’accès aux soins pour d’autres types de pathologies.
Le CCNE s’est autosaisi de ces questions majeures pour la santé publique et l’avenir de notre système de soins dans son avis 135 « Accès aux innovations thérapeutiques : Enjeux éthiques ». La pandémie Covid-19 met également en lumière l’importance de mener une réflexion éthique sur l’accès aux innovations thérapeutiques avec l’arrivée de vaccins de nouvelle génération, de cocktails d’anticorps monoclonaux.
...
L'EREGE a pour vocation de susciter et de coordonner les initiatives en matière d’éthique dans les domaines des sciences de la vie et de la santé. Il assure également des missions de formation, de stimulation de la recherche, de documentation et d’information en partenariat avec les structures existantes. Il doit avoir une fonction d’observatoire des pratiques éthiques dans les domaines des sciences de la vie et de la santé, de promotion du débat public et de partage des connaissances dans ces domaines.
Pour contacter l'Erege renseignez le formulaire ci-dessous ou appelez le 03 26 78 48 14 ou le 06 77 73 82 30