Travaux

21/03/2025

Conférence

Capture site internet.PNG

Conférence-débat : Quand les maux empêchent les mots...

Vendredi 21 mars 2025 à 19h30

ICP (anciennement Maison St Sixte)

5 rue du Lieutenant Herduin - Reims

Ouvert à tous sur inscription :

www.jalmalv51.fr

ou éventuellement par le répondeur 03.26.86.42.47

Participation souhaitée : 5 €

La conférence-débat sera suivie d’un verre de l’amitié

afin de poursuivre les échanges.

L’association JALMALV-Marne convie le public à une conférence :

Quand les maux empêchent les mots…

Tenter de percevoir ce qui peut se jouer lors de la fin de vie pour mieux accompagner nos proches, dans ce temps où la communication devenue difficile suscite question-nements, appréhensions, voire incompréhensions.
Comment rester en lien quand nous en sommes si souvent réduits - proches, soignants ou bénévoles - à accompagner sans repères, partagés entre ce besoin d'être présent à l'autre, et cette difficulté extrême à assumer notre impuissance ?
Existe-t-il des clés pour décoder ce qui ne peut plus se dire avec des mots ?
Que peut-il encore se jouer dans ce temps compté ?

Ce sont autant de questions auxquelles Martine DERZELLE, psychanalyste et oncopsychologue en soins palliatifs, apportera son éclairage, en répondant aux questions d'Olivier de MARGERIE, président de la Fédération JALMALV.

06/03/2025

Conférence

Documents

Logo endométriose.jpg

Webinaire : L'endométriose en France : comprendre la maladie et enjeux éthiques

Jeudi 6 mars de 18h à 20h

En visio sur Zoom

https://univ-reims-fr.zoom.us/j/92681189121

 

Ce Webinaire est organisé par le site Champardennais de l'EREGE,
en partenariat avec une bénévole de l'association EndoFrance

 

L'endométriose est une maladie complexe qui peut prendre plusieurs formes. Elle touche des millions de femmes dans le monde, elle est pourtant peu connue, et souvent mal comprise.

A l'occasion de la semaine européenne de prévention et d'information sur l'endométriose, le site d'appui Champagne-Ardenne de l'EREGE vous propose de comprendre la maladie et les enjeux éthiques liés à l’endométriose en France afin de sensibiliser les participantes et participants aux impacts de cette maladie sur le corps et la vie des femmes.

 Le webinaire se déroulera en trois temps:

  • L'endométriose, de quoi parlons-nous ? Comprendre la physiopathologie, s’informer sur les symptômes et prise en charge, connaitre les ressources et soutien disponibles...
  • Enjeux éthiques et pistes d'amélioration : Accès équitable aux soins, respect de l'autonomie des patientes, défis de la formation médicale...
  • Echanges

Intervenante :

  • Marine P. Membre de l'association EndoFrance, Manipulatrice-radio

Animatrices :

  • Sahar Moussa-Badran, Directrice site d’appui champardennais de l’EREGE
  • Amandine Andruchiw, Coordinatrice du site d’appui champardennais de l’EREGE

---------------

Ce webinaire prend place dans l'évènement "A votre santé !" 2025,

de l'association de médiation culturelle et scientifique ACCUSTICA

https://www.accustica.org/evenements/a-votre-sante/appel/

04/03/2025

Conférence

Documents

Cycle de webinaires.PNG

Replay 5ème webinaire : Penser l'avenir de la psychiatrie

Cycle de webinaires

Me soigner demain : Qui ? Où ? Comment ? Pourquoi ?

Thème du 5ème webinaire :

Penser l'avenir de la psychiatrie

Voir le replay

Le document bibliographique

Le Replay

La santé mentale est sur le devant de la scène en ce début d’année 2025 : décrétée grande cause nationale par le premier ministre ; la psychiatrie fait également l’objet du dernier avis du Comité Consultatif National d’Ethique. La crise de la psychiatrie est nommée et fait l’objet de nombreux rapports depuis plusieurs année sans mesure particulière pour y remédier[1]. Chacun semble d’accord pour dire qu’il est temps d’apporter des solutions aux nombreuses problématiques relevées.

Nous vous proposerons d’effectuer un constat de l’état de la psychiatrie en France aujourd’hui et particulièrement dans notre région du Grand Est. Nous mettrons ensuite en avant des initiatives innovantes. La place des infirmiers/ères en pratique avancée (IPA) dans la prise en soins spécifique des patients des services de psychiatrie est grandissante, cette opportunité permettrait-elle de remédier partiellement à la crise des vocations du secteur ? La mise en place d’Equipes Psychiatriques de Soins Intensifs À Domicile (EPSIAD) serait-elle une issue afin de sortir les patients de l’hôpital psychiatrique et par là même de déstigmatiser les patients ? Une manière de créer des réseaux soutenants ?

C’est par ces apports que nous vous proposons d’entamer une réflexion sur ce qu’est la psychiatrie mais surtout sur ce qu’elle pourrait devenir dans les prochaines années.



[1] Avis 147 du CCNE p12

 

Programme :

  • Introduction - Pr Alain Léon
  • Etat des lieux - Dr Christophe Schmitt
  • La place des infirmiers en pratique avancée (IPA) dans le parcours de soins - Mme Christine Ligeron
  • Les nouveaux modes de prise en charge de soins intensifs à domicile : retour d’expérience sur l’équipe psychiatrique de soins intensifs à domicile (EPSIAD) du Val de Fensch - Dr Caroline Soler
  • Temps de questions
12/02/2025

Conférence

Web alsacien 12.02.25.jpg

Webinaire : Que disent les mots de la fin de vie ?

Mercredi 12 février de 18h30 à 20h00

Visio teams ID de réunion : 385 906 169 136

Code secret : dY6ET7a2

 —Définition et histoire de l’incurabilité en santé et en gériatrie, M Patrick Karcher, directeur de l’EREGE —

  • —Maladie psychiatrique et incurabilité, M Roger Gil, neuropsychiatre et Professeur de neurologie à l’Université de Poitiers —
  • —Comment le progrès en oncologie modifie la notion d’incurabilité ?, M Philippe Trensz, oncologue médical, Strasbourg —
  • Echange avec les participants —

« lorsque le patient est atteint d’une affection grave et incurable dont le pronostic vital est engagé à court terme et qui présente une souffrance réfractaire aux traitements (…) susceptible d'entraîner une souffrance insupportable[1] »

Il s’agit là de la description de conditions pouvant justifier sur le plan légal :

  • —D’une sédation profonde et continue maintenue jusqu’au décès – Code de la santé publique Art L. 1110-5-2 
  • —De la priorisation du soulagement de la souffrance sur le maintien à tout prix de la vie – Code de la santé publique Art. 1110-5
  • —De la limitation ou de l’arrêt de traitement pour éviter l’obstination déraisonnable chez une personne incapable d’exprimer sa volonté – Code de la santé publique Art. L. 1111-13

Chaque terme peut poser question aux soignants et aux malades eux-mêmes :

  • —Incurable : quand et qui décide de l’incurabilité d’une maladie ? Quelle est la place actuelle de l’incurabilité dans la médecine ?  
  • —Pronostic vital engagé à court (ou moyen) terme : Peut-on définir le pronostic de manière fiable ? Qu’entend-on par court ou moyen ? Qui définit ce qu’est un pronostic à court ou moyen terme ?
  • Souffrance réfractaire : Qu’est une souffrance insupportable ? Qui la définit et dans quelles conditions ? Qu’est-ce qu’une souffrance réfractaire aux traitements
Du 29 janvier au 1er février 2025

Conférence

FEB 29.01.25.PNG

Forum Européen de Bioéthique : santé mentale & bioéthique

Date :

Du 29 janvier au 1er février 2025

Lieu :

Salle de l'Aubette à Strasbourg

En savoir plus

Voir le programme en PJ

Accès libre et gratuit, sans inscription

dans la limite des places disponibles

 En France, la dépression touche un adulte sur six, et pas moins de seize millions d’entre nous ont déjà utilisé des psychotropes. Entre 2019 et 2022, chez les 12-25 ans, l’Assurance maladie a observé une augmentation de 20 % des maladies psychiatriques et de 60 % de la consommation d’antidépresseurs. Chez les 25-34 ans, le suicide est désormais la première cause de mortalité. Depuis vingt ans, partout dans le monde, les problèmes de santé mentale ne cessent d’augmenter, notamment dans les populations les plus fragiles : jeunes, personnes âgées, sans-abri, détenus, femmes enceintes… C’est dire si la santé mentale est un problème de santé publique.

 Pourtant, la prise en charge psychiatrique et psychologique reste encore trop souvent un « véritable parcours du combattant » (rapport du Haut-Commissariat au Plan). La psychiatrie est en crise : manque de lits, de psychiatres, d’infirmier·e·s, manque de moyens et de reconnaissance. Auprès du grand public, mais probablement aussi pour une part importante des médecins et même des institutions, la psychiatrie fait peur, au point d’être souvent reléguée dans l’angle mort de la médecine.

 La « santé mentale » pose avant tout un problème de définition. Et comme disait Albert Camus en 1944 : « Mal nommer les choses, c’est ajouter au malheur de ce monde. » Si la « santé mentale » était considérée d’égale à égale avec la « santé physique », il y a fort à parier que le monde irait mieux. Imaginez seulement qu’on puisse, en France, en 2025, proclamer que l’on va faire de la « santé physique » une grande cause nationale. C’est inimaginable, car la « santé physique » est depuis longtemps déjà considérée comme le bien le plus précieux de l’humanité. Alors, pourquoi n’en va-t-il pas de même pour la santé mentale ? C’est aussi une forme de médecine à deux vitesses.

 Cette année, au Forum Européen de Bioéthique, nous tâcherons d’explorer la santé mentale avec le même degré d’exigence que celui attendu pour la santé physique : évolutions diagnostiques, thérapeutiques, sociétales et juridiques…

En cours

Divers

Handicap sport2.jpg

Appel à témoignage : "20 ans de la loi Handicap"

Vous souhaitez témoigner ? 
Pour ce faire, veuillez cliquez sur le lien ci-dessous afin de remplir notre formulaire

ici

Validation de candidature soumise à signature d'autorisation de droit à l'image
(+ autorisation parental pour les personnes mineurs)

Nos disponibilités de créneaux étant limités, nous ne pourrons répondre favorablement à chaque demande

Contact :

MDPH DE LA MARNE | 50 avenue du Général Patton | Châlons-en-Champagne
03 26 26 06 06accueil@mdph51.fr | mdph51.fr

A l'occasion des "20 ans de la loi handicap" qui a vu naître les MDPH, nous souhaitons vous offrir l'opportunité d’exprimer sur ce qu'a pu apporter cette loi dans votre vie et votre quotidien.

Nous cherchons des personnes en situation de handicap ou proches aidants qui souhaitent s’exprimer dans une capsule vidéo (format court / moins d'une minute) sous forme de Questions / Réponses.
 
Ces vidéos seront diffusées sur nos différents réseaux sociaux et site Internet, ce sera pour nous le moyen de mettre en lumière des tranches de vies, des quotidiens, des avancées ou non. Mais également de faire un bilan et réfléchir aux services de la MDPH de demain.
 
Tout au long du mois de février, des évènements "20 ans de la loi handicap"seront proposés, vos témoignages viendront les enrichir !

Cycle de webinaires : Me soigner demain - L'accès aux soins des personnes vulnérables

Date :

Jeudi 12 décembre 2024

Visionnez le replay ici

Pour aller plus loin,

les ressources bibliographiques en PJ

 

LE REPLAY !

Dans ce quatrième webinaire, l’EREGE poursuit son questionnement sur l’accès aux soins des personnes en situation de vulnérabilités et, pour ce faire, se penche sur trois situations : l’accès aux soins psychiatriques et somatiques des migrants, l’accès aux soins des personnes incarcérées et l’accès aux soins bucco dentaires des personnes en situation de handicap.

 Le droit à la protection de la santé est en France un droit à valeur constitutionnelle inscrit à l’alinéa 11 du préambule de la constitution française de 1946 et repris dans l’article 1 de la Loi Kouchner du 4 mars 2002 de manière étendue à toutes les personnes « le droit fondamental à la protection de la santé doit être mis en œuvre par tous moyens disponibles au bénéfice de toute personne […]. »

La rupture des liens sociaux, familiaux, culturels, l’isolement social, la présence d’un handicap sont autant de vulnérabilités qu’un accès aux soins difficile peut accroître et renforcer.

Au cours de ce webinaire, nous réfléchissons ensemble à partir des expériences d’un médecin psychiatre, d’un médecin généraliste travaillant avec l’association Migration Santé Alsace, d’un médecin intervenant en centre pénitentiaire et d’un chirurgien-dentiste travaillant auprès de personnes en situation de handicap.

Nous tentons de comprendre les difficultés rencontrées par ces personnes vulnérables pour accéder aux soins, de connaître les actions mises en œuvre, mais aussi d’identifier les questionnements éthiques posés, afin d’envisager à notre juste mesure des évolutions nécessaires pour que le droit à la protection de la santé puisse être effectif.

Ce webinaire est animé par M. Patrick Karcher, directeur de l’EREGE.

Programme

  • Introduction - Alain Leon
  • « Cumul des vulnérabilités des personnes migrantes accompagnées en PAS Psy », M Radji, Médecin psychiatre - Migration Santé Alsace
  • « Les problèmes particuliers d’accès aux soins des personnes migrantes », Mme Muller, Médecin généraliste - Migration Santé Alsace
  • « Santé dans les lieux de privation de liberté », M. Orphelin, Docteur en chirurgie dentaire
  • « Accès aux soins bucco-dentaires des personnes handicapées », Mme Moussa Badran, MCU-PH en odontologie- CHU de Reims

 

06/12/2024

Divers

Rapport d'activité de l'EREGE 2021/2022

Nous vous présentons le rapport d'activité de l'Espace de Réflexion Ethique Grand Est 2021-2022

L’EREGE est un promoteur du débat sur les problématiques éthiques, un lieu de documentation et d’information, un lieu de veille et d’observation des pratiques éthiques et un acteur dans la formation et la recherche en éthique.

05/12/2024

Conférence

Documents

Miniature-Site-ARS.jpg

Intelligence artificielle, santé et éthique : quels enjeux ?

Jeudi 5 décembre 2024 de 9h30 à 17h00

Centre de congrès Robert Schuman - 57000 METZ

La journée ouverte aux professionnels du soin, tous métiers confondus, mais aussi aux usagers et à leurs représentants. Nous vous proposons d'échanger sur les enjeux posés par l'IA en santé et ce, au cours de plusieurs tables rondes.

Inscription obligatoire :

S'inscrire

Voir le programme

La journée régionale éthique du numérique en e-santé 2024 est organisée par l’Agence Régionale de Santé Grand Est, France Assos Santé Grand Est, le Groupement régional d'appui au développement de la e-Santé (GRADeS) Pulsy et l'Espace de Réflexion Éthique Grand Est (EREGE), en lien avec la Délégation ministérielle au Numérique en Santé.

Table ronde : La protection juridique des personnes vulnérables

Date :

 Mardi 26 novembre 2024

9h à 12h15

Lieu :

UFR SESG Campus Croix Rouge

57 bis rue Pierre Taittinger, Reims

Amphi 4

Entrée libre dans la limite des places disponibles
Accueil à partir de 8h30

Vous trouverez le document relatif aux ressources bibliographiques

"La protection juridique des personnes vulnérables"

en PJ

Cette matinée est organisée en partenariat avec l’URCA, l’UFR SESG, France Marne Alzheimer et le site d’appui Champardennais de l’EREGE.

Argumentaire :

Des mesures de protection juridique telles que la tutelle ou la curatelle peuvent être mises en œuvre dans le but de protéger une personne majeure, si le constat qu’elle n’est plus en capacité à exprimer sa volonté est établi. Néanmoins, si les facultés (mentales ou physiques) sont altérées, il convient toujours de chercher l’intérêt des personnes vulnérables. Leur participation est en effet centrale dans la manière dont elles vont être accompagnées. Cependant, il reste des situations où l’expression de la volonté, le consentement sont difficiles à obtenir.  

Par ailleurs, les mesures de protection juridique constituent des contraintes pour la personne protégée, en ce qu’elles peuvent impacter son autonomie, son pouvoir d’agir, sa capacité à s’autodéterminer. C’est pourquoi, outre l’approche juridique de la mise en place d’une protection adaptée, celle-ci doit également s’inscrire dans une réflexion éthique tant il est parfois difficile de conjuguer l’autonomie de la personne protégée, et le respect de sa volonté, avec sa mise en sécurité.

Nous réfléchirons, le temps d’une table ronde, aux enjeux pratiques, juridiques et éthiques de la protection des majeurs protégés.

Programme :

  • Anne Gilson-Maes (docteur en droit, maître de conférences à l’université de Reims, membre de l’EREGE)
  • Me Laurence Parachini (notaire)
  • Docteur Remi Guiard (gériatre, expert auprès du juge des tutelles)
  • Sandrine Valy (mandataire judiciaire à la protection des majeurs)

 

7 au 20 octobre 2024

Rencontres

SISM page web.jpg

Semaine d'information sur la santé mentale

Les Semaines d’information sur la santé mentale (SISM) s’adressent au grand public.
Chaque année, citoyens, associations, professionnels organisent des actions d’information et de réflexion dans toute la France.

Les Semaines d'information sur la santé mentale auront lieu du 07 au 20 octobre 2024.

Retrouvez l'argumentaire et le programme en PJ

La 35ème édition des SISM aura lieu du 07 au 20 octobre 2024, autour de la thématique suivante :

« En mouvement pour notre santé mentale ».

Selon l’OMS, « l’activité physique est bonne pour le cœur, le corps et l’esprit (...). Elle peut améliorer la réflexion, l’apprentissage et le bien-être général ». De plus, elle « permet de maintenir ou d'améliorer la santé mentale et de réduire le risque de troubles mentaux en agissant sur des facteurs psychologiques tels que le renforcement de l'estime de soi, le sentiment d'auto-efficacité et de contrôle de soi. L’activité physique favoriserait également l’interruption des pensées négatives associées au stress, à la dépression et à l’anxiété ».

Pendant 2 semaines, les SISM sont l’occasion de réfléchir ensemble aux solutions individuelles, communautaires ou sociétales à mettre en place collectivement pour favoriser les activités physiques dans le parcours de rétablissement des personnes vivant avec un trouble psychique.

Retrouvez la suite de l'argumentaire, en PJ

4 & 5 octobre 2024

Rencontres, Actualités

Documents

Photo Eurocos-2.PNG

EuroCos - Rencontres santé-Société "Art & santé, Regards croisés"

Date : 4 & 5 octobre 2024

INSCRIPTION OBLIGATOIRE ici
Plateforme d’inscription ouverte à partir du 18 juin
Tarif : 80 €/personne - Gratuit pour les étudiants

Lieu :

LE FORUM, FACULTÉ DE MÉDECINE - 11 Rue Humann - 67000 STRASBOURG


Renseignements :

Université de Strasbourg - Cellule Congrès - Elodie BUCH

19, rue du Maréchal Lefebvre - 67100 Strasbourg

Tel : 03.68.85.49.38  / e.buch@unistra.fr

03 88 11 50 60 - eurocos@chru-strasbourg.fr

Plus d'informations

https://eurocos.u-strasbg.fr

Programme et affiche en PJ

Art et Santé ! Est-ce insolite ?

Associer le concept grave et sérieux de la santé, à celui de l’art, peut dérouter. D’ailleurs, lors de notre séminaire de travail construisant nos Rencontres, certains d’entre nous ne manquèrent pas de s’interroger...
Pourtant, des professionnels de santé font converger l’art et la santé, pour le bénéfice des patients et de ceux qui en prennent soin.
Pour les 33 e Rencontres Santé Société Georges Canguilhem des 4 et 5 octobre 2024, Euro Cos Humanisme & Santé, propose la problématique suivante :

« Art et santé, regards croisés ».

Ces deux jours seront pour les professionnels, chercheurs et étudiants, un moment de réflexions et de partage, qui devrait permettre d’appréhender les liens entre l’art et la santé.
Avec la participation active de l’atelier de Didactique visuelle de la Haute école des arts du Rhin, HEAR.

3 & 4 octobre 2024

Colloque

Congrès SoSS page web.jpg

Colloque SoSS : Parcours de santé orale adaptée : de la formation à la pratique

Dates :

du jeudi 3 octobre 8h30 au vendredi 4 octobre 2024 12h30

Lieu :

CHU Reims 45 rue Cognacs-Jay

Contacts :

sahar.badran@univ-reims.fr / julien.camiat@univ-reims.fr / juliette.bailly@univ-reims.fr

Retrouvez la vidéo de présentation

Programme et inscription

SOSS (Santé Orale et Soins Spécifiques), association française pour la santé bucco-dentaire des personnes en situation de handicap, rassemble depuis 2011 des représentants des professionnels de la chirurgie dentaire, des associations d’usagers de la santé et des soins spécifiques, des réseaux et des acteurs de la santé. SOOS a pour objet la promotion de la santé orale des personnes en situation de handicap par le développement de la prévention et de l’accès aux soins.

Chaque année un colloque permet la rencontre entre des représentants d'associations, des acteurs de terrain sanitaires, médico-sociaux, libéraux, hospitalier, ... Ces colloques permettent d'actualiser et d'enrichir les connaissances et pratiques de l'ensemble des acteurs.

Thème du colloque 2024 :

Parcours de santé orale adaptée : de la formation à la pratique

 

Projet soutenu par l'EREGE, avec l'intervention de Sahar Moussa-Badran et d'Alain Leon

Inscription jusqu'au 23.01.25

Divers

Documents

DIU éthique nuage-de-mots.jpg

A vos inscriptions ! DIU Ethique en santé

Public concerné

Ce diplôme s’adresse, dans les domaines de la formation en santé comme dans les domaines de la formation professionnelle continue à toute personne interpellée par les questions éthiques en santé et souhaitant acquérir une formation à la réflexion éthique

Modalités d'inscription (avant le 23 janvier 2025)

Sélection sur dossier de candidature (CV et lettre de motivation)

à adresser à :

Le coût

varie selon votre situation et la possibilité de prise en charge.

Renseignements auprès de la FMC :

Aspects philosophiques, cliniques, bioéthiques et psycho-sociaux

Objectifs de l'enseignement

  • Connaître et décrire les aspects philosophiques et bioéthiques fondamentaux.
  • Mobiliser les fondements philosophiques dans sa démarche réflexive.
  • Identifier une situation relevant d’un questionnement éthique.
  • Mettre en œuvre une démarche éthique face à une situation complexe clinique ou psychosociale

Le DIU Ethique en santé

se déroule sur les Universités de Reims, Nancy et Strasbourg

5 séminaires de 2 jours répartis sur ces 3 villes et des séances d'e-learning

En savoir plus

Site Université Reims Champagne-Ardenne

Actuel

Divers

Logo linkedin.PNG

Rejoignez-nous sur Linkedin

Suivez le lien pour nous rejoindre sur Linkedin

ici

Le site d'appui Champardennais de l'EREGE a désormais une page Linkedin sur laquelle vous pourrez suivre les actualités et évènements en lien avec l'éthique en santé sur le territoire. Bienvenue !

25 et 27 juin

Divers

Documents

Logo Regecap page web.jpg

Formation bientraitance de la personne âgée

Ces formations se dérouleront, 
les 25 et 27 Juin 2024
Durée 1 journée

dans la salle Assemblée de la Clinique de Courlancy
38 bis Rue de Courlancy
51100 REIMS

 
pour vous inscrire, ou pour plus de renseignements, n'hésitez pas à contacter Régécap via 

contact@regecap.org

ou au 03 26 07 71 56

RéGéCAP-Gérontologie vous propose 2 sessions de formations sur la thématique

" Bientraitance de la personne âgée" 

à destination des professionnels intervenant au domicile ou en établissement médico-social, auprès des personnes âgées.

PROGRAMME:

  • Bientraitance auprès de qui ? Personne âgée, personne vulnérable, personne atteinte de troubles cognitifs et de troubles du comportement ...
  • Cadre légal et réglementaire : origine, définitions, concepts, principes éthiques 
  • Outils au bénéfice des personnes âgées
  • Faire face et savoir réagir aux situations difficiles
  • Réflexions autour d’actions pour la promotion de la bientraitance
23/05/2024

Divers

Documents

Eurocos.PNG

Présentation du livre : Médecine et santé - Un lien évident ?

Jeudi 23 mai à 18h30

Lieu : Librairie des Bateliers

5 rue Modeste Schikelé à Strasbourg

Entrée libre

Renseignements :

Librairie des bateliers :

03.88.37.90.60 ou librairiedesbateliers@wanadoo.fr

Euro Cos Humanisme & Santé

03.88.11.50.60 ou eurocos@chru-strasbourg.fr

http://eurocos.u-strasbg.fr

Suite aux rencontres Santé Société Georges Canguilhem les 6 et 7 octobre 2023 à l'Université de Strasbourg, vous pouvez assister à la présentation du livre :

"Médecine et santé, un lien évident ?

en présence de :

  • Alain Leon, ancien Directeur du site d'appui champardennais de l'EREGE,
  • Arnaud Bubeck, Doctorant en sciences politiques, Responsable du Diabèle Lab, Strasbourg,
  • Arnaud Sauer, Professeur en ophtalmologie, Vice-Doyen Environnement / Développement durable de la Faculté de médecine de Strasbourg,
  • Jean-Christophe Weber, Professeur de médecine interne, Faculté de médecine, Université de Strasbourg.

Me soigner demain : 1er webinaire

Cycle de webinaires

Me soigner demain ? Qui ? Où ? Comment ? Pourquoi ?

Thème du 1er webinaire :

La vision du soin par les soignants

Découvrez le programme ci-dessous :

  • Introduction au moyen d'une fiction narrative : Alain LEON, directeur du site d’appui Champagne-Ardenne de l’EREGE
  • "Quelles visions du soin ?" Interventions de Mme Géraldine CHEVALIER, médecin généraliste dans la Marne, et de Mme Mélaine VO-DINH, infirmière cadre supérieure de santé – formatrice en Alsace.
  • Échanges avec le public

Le Dr Patrick Karcher, directeur de l’EREGE, animera ce webinaire.

Lire l'introduction du Dr Karcher (en PJ)

Visionner le replay

 

"La vision du soin par les soignants"

 

Ce cycle est pensé au travers de deux objectifs principaux :
  • d'une part, informer les personnes intéressées sur les dilemmes éthiques que peuvent rencontrer les acteurs du soin sur le terrain,
  • d'autre part, réfléchir ensemble à ce que soigner veut dire face aux enjeux actuels et futurs, notamment avec les difficultés d'accès aux soins, la « crise des vocations », mais aussi le déploiement du numérique et de l’intelligence artificielle en santé, les usages de la téléconsultation, les changements climatiques et environnementaux, etc.
 
Notre monde contemporain change très vite. Si les réformes successives pourraient laisser transparaître une certaine homogénéité à l’échelle nationale, elles ne doivent pas pour autant occulter certaines frictions qui se font sentir à l’échelle locale, micro-locale, inter-individuelle. En effet, comment les personnes concernées (soignées, soignantes, aidantes, etc.) sur le terrain vivent-elles le quotidien incarné derrière les réformes nationales ? Comment ne pas oublier ce qui fait sens pour toutes les parties prenantes, à savoir, ce que soigner, prendre soin de l’autre, dans une relation toujours spécifique et intersubjective, veut dire ?

Alors, quelle vision du soin face à nos enjeux contemporains ? C’est avec cette première question, posée à des soignants, que l’EREGE vous propose d’entamer ce cycle de webinaires, qui se veut, avant tout, un cycle de réflexions communes et partagées.

 

 

21/03/2024

Rencontres

Documents

Horloge2 page web.jpg

Lancement du projet "Le rythme & nous"

Jeudi 21 mars 2024 de 14h à 16h30

Salle des Fêtes d'Attigny

Rue Eugène Frère

08130 Attigny

Forts de la journée du 27 Mars 2023 sur la thématique « Tout va bien », les résidents et les professionnels du foyer la Baraudelle à Attigny dans les Ardennes, en lien avec l’EREGE et ACCUSTICA, ont décidé de renouveler l’expérience afin de réfléchir à une nouvelle thématique, cette fois sur le plus long terme, de mars 2024 à mars 2025 : « Les rythmes et nous ».

Il s’agira de s’intéresser ensemble aux différentes temporalités qui nous animent, nous et notre environnement, et sans lesquelles nous ne pourrions exister, ou faire société, nous qui sommes des êtres de relation avant tout. Au grè d’ateliers divers, animés principalement par les résidents, nous serons amenés à interroger la notion de rythme en relation avec les corps vécus (santé, sommeil, sports etc.), les manières de faire société (comment conjuguer les rythmes individuels et collectifs, l’art, etc.), et le vivant dans son ensemble (végétal, animal, saisons, etc.).

 

Le programme :

  • Café partage
  • Expo land-art
  • Slam
  • Cadavre exquis
  • Expo photos animalières
  • Semis

 

Du 7 février au 10 février 2024

Conférence

Documents

Logo Forum européen de bioéthique fond noir.PNG

Forum Européen de Bioéthique - L'intelligence artificielle & nous

Lieu :

Grande salle de l'Aubette  31 Place Kléber, 67000 Strasbourg

Accès libre et gratuit dans la limite des places disponibles

---------------

Evènement à retrouver en digital sur

www.forumeuropeendebioethique.eu

Le Forum Européen de Bioéthique a pour vocation de rendre accessible à tous les questions de bioéthique. Ni colloque, ni congrès, le Forum Européen de Bioéthique est l’occasion de réunir chaque année des experts européens face au grand public.

Mais au-delà des débats et des échanges, il implique aussi les jeunes et la scène culturelle à travers des approches originales pédagogiques et culturelles.

L'I.A. & nous

...

Souvent, ce qu’on pensait impossible fait irruption dans nos vies et nous pousse à réfléchir au-delà
des sentiers battus. Mais rarement une nouvelle technologie n’a été plus tentaculaire, prometteuse
et inquiétante que l’Intelligence artificielle (IA).
S’il y a quelques années à peine, elle n’était pour la plupart d’entre nous, qu’une promesse, un
gadget ou une coquetterie, voilà qu’en moins d’un an elle sort du bois et fond sur nous à la vitesse
d’une locomotive. Elle est plus rapide, plus puissante, moins faillible que nous et surtout, elle n’en
est qu’à ses balbutiements. L’IA promet de révolutionner tous les secteurs industriels.

...

 

En cours

Divers

Le climat-1.jpg

Le climat, c'est la santé ! Podcast de l'ERE IDF

Un podcast présenté par Amélie Petit, Docteure en sociologie et chercheuse à l'Espace éthique Île-de-France

Par : Espace éthique/IDF

Publié le : 30 Novembre 2023

 

Tous les épisodes

  • Bande-annonce
  • Episode 1 : Le changement climatique, un impensé santiraire ?

Visionner le podcast

 

« Le climat, c’est la santé ! », est un podcast qui s’intéresse aux effets du changement climatique sur la santé des populations. En se focalisant sur les dimensions sanitaires des événements tels que les incendies géants, les pluies diluviennes, les sécheresses ou encore le dégel du pergélisol, ce podcast cherche à mettre en lumière les nombreux défis auxquels les sociétés doivent répondre pour faire du changement climatique un problème de santé publique majeur.

30/11/2023

Conférence

Temps_Affiche 30.11.23 Alsace page web.jpg

Le sens du temps dans la relation de soin

Jeudi 30 novembre de 18h30 à 19h30

Possibilité de poursuivre les échanges

pour ceux qui le souhaitent jusqu'à 20h00

 En visio par l'application TEAMS

Cliquez ici pour rejoindre la réunion

ID de la réunion : 334 402 297 602

Code : Z5Bu32

Pendant ce webinaire nous prendrons le temps de réflechir au sens du temps dans la relation de soin avec Emmanuelle Di Frenna membre du Conseil d'orientation du site alsacien de l'EREGE et Patrick Karcher directeur du site d'appui
 
 
 
29/11/2023

Journées d'études

Documents

Affiche 29.11.23.jpg

Conférence : Ethique de la relation de soin autour de l'enfant

Mercredi 29 novembre de 14h à 16h

Lieu :

Nouvel hôpital civil de Strasbourg

Salle Est - Ascenseur A - 5ème étage

Inscription obligatoire ici

Contact :

laure.pesch@unistra.fr

03 68 85 39 48

Demi-journée d'étude organisée par l'EREGE

 

Programme :

  • Accueil
  • Yves Alembik, Président du Conseil d’orientation du site d’appui alsacien de l’EREGE
  •  Penser ensemble autour du berceau - Réseau RP4 - Nicole Steinberg, Pédopsychiatre
  •  Soins de développement centrés sur l'enfant et la famille en néonatologie - Pierre Kuhn, pédiatre, Chef du service de néonatologie du Centre Hospitalier Universitaire de Strasbourg
  • Le refus de soin chez l'enfant hospitalisé, Nadine Cojean, pédiatre, Responsable de l'ERRSPP d'Alsace
  • Table ronde avec les trois intervenants
  • Conclusion Patrick Karcher, Directeur régional de l’EREGE
Novembre 2023

Divers

Rapport mission droit de visite 11.23 page web.jpg

Rapport Mission "Droit de visite et lien de confiance"

Liens entravés, adieux interdits.

Droit de recevoir ses proches, droit de visiter les siens.

Laurent Frémont Avril - Novembre 2023

Rapport remis le 14 novembre 2023 à Aurore Bergé, ministre des Solidarités et des Familles et Agnès Firmin-Le Bodo, ministre déléguée chargée de l’Organisation territoriale et des Professions de Santé

Prenant appui sur une centaine d’auditions de familles et de professionnels du secteur médico-social, et plusieurs milliers de témoignages, ce rapport revient sur les restrictions des libertés publiques ayant entraîné des privations de visites. La mission documente leurs conséquences sur les résidents, les proches et les professionnels, en l’absence des derniers adieux et des rites funéraires.

Le rapport propose des pistes pour rétablir l’ « alliance » entre proches et institutions, notamment l’inscription du droit de visite dans la loi, la mise en place d’une journée annuelle d’information sur les droits et recours, la facilitation des recours extérieurs et le développement des connaissances en matière d’éthique et de soins palliatifs.

Lire le rapport

17/11/23 de 14h à 16h30

Divers

Documents

Protection juridique page web.jpg

La protection juridique des personnes vulnérables

L’Université de Reims Champagne-Ardenne 

France Alzheimer Marne

L’Espace de Réflexion Ethique du Grand Est, site d’appui Champardennais

 Vous invitent le vendredi 17 novembre de 14h à 16h30

à la faculté de droit et sciences économiques,

57 bis rue Pierre Taittinger, Amphi n°6 à une table ronde sur le thème :

 La protection juridique des personnes vulnérables

 

 

Habilitation familiale, sauvegarde de justice, curatelle, tutelle… :

  •  Quelles solutions pour préserver les intérêts de la personne vulnérable ?
  • Quelles conditions ?
  • Quelles conséquences ?

Des juristes, notaires, mandataires judiciaires, mais aussi médecins, etc… aborderont ces questions de façon pragmatique et précise. Ils feront part de leur expérience sans oublier les aspects humains, affectifs, sociaux de ces questions.

 Entrée libre. Réservation conseillée : francealzheimermarne@gmail.com 

 

17/10/2023

Rencontres

Documents

e-santé 17.10.23.jpg

Tous acteurs - Dans la e-santé

Lieu :

Centre Prouvé

1 Place de la République

54000 Nancy

Ouvert à tous

Inscription en ligne

Durant cette journée, différents intervenants présents ce jour réfléchiront sur  les notions de "relations de soin", de "consentement", et  "données de santé" dans le cadre de la e-santé.

 Programme en pièce jointe
Replay disponible jusqu'au 3 novembre 2023

Divers

Documents

Capture mutualité page web.jpg

Webinaire : Santé/Environnement - Environnement/Santé... vers une seule santé ?

Webinaire le mardi 3 octobre 2023 de 17h30 à 19h

Lien d'inscription pour le replay

Pas disponible à cette date? Inscrivez-vous via ce lien et profitez du replay pendant 1 mois !

L’environnement est indéniablement un acteur majeur de la santé humaine. Cependant certaines activités humaines, en modifiant l’environnement, ont des impacts néfastes sur la santé humaine. La santé humaine n’est d’ailleurs peut-être pas la seule à prendre en compte dans un monde où l’ensemble des vivants sont interdépendants.

Ainsi la Mutualité Française Grand Est en lien avec l'Espace de Réflexion Ethique Grand Est vous propose de prendre part à un webinaire, auquel nous avons convié les représentantes du Plan Régional Santé Environnement :

  • Quelles sont les relations entre santé humaine et environnement ? Comment ont-elles été perçues au cours du temps ?
  • Comment alors répondre aux enjeux environnementaux et sanitaires ? L'approche « Une seule santé » qui reconnaît les articulations entre santé humaine, animale et environnementale semble esquisser des réponses. Comment les professionnels de santé s’emparent-ils du sujet ?
  • Enfin, comment les politiques publiques s’en imprègnent-elles et comment ces éléments se traduisent-ils pour les citoyens ?

Nos invités (Amandine Andruchiw, Patrick Karcher, Tiphaine Gambini et Stéphanie Moniot) croiseront leurs réflexions sur ces questions.

28/09/2023

Conférence

Capture écran affichette mail page web.jpg

Débats sur la fin de vie : Regards croisés - Synthèse EREGE Grand Est

Webinaire ouvert à tous

Horaire :

18h à 20h

Sans inscription

Lien de connexion

Vous trouverez une synthèse des débats dans le Grand Est

en pièce jointe

L'Espace de Réflexion Ethique Grand Est vous propose une synthèse des débats sur la fin de vie dans la région Grand Est.

Programme

Etat des lieux - Laure Pesch, Coordonnatrice site alsacien

La discussion anticipée -Patrick Karcher, Directeur site alsacien

La personne de confiance - Alain Leon, Directeur site champardennais

Le rôle des aidants - Jean Michel Meyer, Président France Assos Santé Grand Est

Actualités du sujet -Gérard Audibert, Directeur de l’EREGE et du site lorrain

Echanges avec le public

 

Documentation :

Lire le rapport "Droits des personnes malades et accompagnement des fins de vie"

Téléchargez le guide des Soins Palliatifs du Grand-Est

Septembre 2023

Divers

Fiche CNERER 09.23.jpg

Fiche repère CNERER - Accès aux soins : repères éthiques face aux inégalités

Travail coordonné par l'Espace de Réflexion Ethique PACA Corse

Accéder au dossier

Site de la CNERER

L’égalité est un principe et une valeur de la République. Dans les faits, on constate toutefois des inégalités dans l’accès aux soins.

Eclairer les aspects méconnus, invisibles ou paradoxaux qui y concourent constitue un enjeu de responsabilité individuelle et collective.

Sur quels repères éthiques s’appuyer en pratique pour y remédier ?



21/09/2023

Rencontres

Documents

Image site web.jpg

Journée Mondiale Alzheimer : Profiter de chaque instant

Adresse :

38 bis rue de Courlancy

51100 REIMS

Renseignements :

francealzheimermarne@gmail.com

06.03.82.34.08

Entrée libre et gratuite

1,2 million de malades en France et des millions d’aidants. A l’occasion de la journée mondiale de la maladie d’Alzheimer, France Alzheimer Marne, les étudiants du master « management des organisations du secteur sanitaire et social » de l’université de Reims, et l’espace de réflexion éthique du Grand Est (EREGE) vous invitent à participer à des ateliers et des échanges.

De 14h à 16h : propositions d’ateliers :

  • Activité physique adaptée par l’association « Elo forme et détente »
  • Atelier d’art-thérapie animé par Fabienne Charlier
  • Des jeux de société avec une animatrice expérimentée
  • Possibilité d’entretien avec la psychologue de France Alzheimer

17h tables rondes et échanges avec tous les participants (familles, professionnels et étudiants) :

  • Présentation de l’équithérapie par Harmonie Mutuelle et l’EHPAD des bords de Vesle de Cormontreuil
  • Témoignages de familles et de professionnels
  • Intervention de Marie Depaquy, adjointe au maire et vice-présidente du conseil départemental (déléguée aux personnes âgées) (sous réserve de confirmation) : le département et la prise en charge de la dépendance. Conclusion de la journée.

Synthèse des débats sur la fin de vie dans le Grand Est

L'Espace de Réflexion Ethique Grand Est vous présente divers documents

sur le thème de la fin de vie,

suite aux débats effectués dans la région Grand Est

Retrouvez les liens ci-dessous et des documents en PJ

Revoir le webinaire sur la synthèse régionale de la fin de vie

Document synthèse : Débats sur la fin de vie : Regards croisés

(version numérique)

Ressources bibliographies - cinématographies - documentaires Débats sur la fin de vie

(version numérique)

 

De septembre 2022 à avril 2023, Les ERER ont organisé 245 débats autour de la fin de vie, dans un contexte de consultations citoyenne, dans 122 villes françaises qui ont rassemblé près de 40 000 citoyens. L’Espace de réflexion éthique Grand Est (EREGE) a pris sa part dans l’organisation de ces débats : 47 réunions dans 24 villes différentes du Grand-Est ont permis à 1500 citoyens d’échanger autour du sujet délicat de la fin de vie, des lois actuelles et des possibilités d’évolutions futures.

À cette occasion, beaucoup de questionnements ont été soulevés et il a paru intéressant et important d’en faire une synthèse de manière à porter la voix des habitants du Grand Est dans cette discussion sociétale.

Ainsi, il s’agit pour nous, membres de l’EREGE, de vous proposer une photographie qui reflète, à un « instant T », les questionnements des participants, dans toute leur diversité, qu’ils soient membres intervenants ou participants, lycéens ou octogénaires, enseignants ou médecins, etc.

De ces positions multiples, tant convergentes que divergentes, voire parfois indifférentes, ou très engagées, nous avons beaucoup appris, sur les peurs, mais aussi sur les espoirs qui traversent, en cette fin 2022-début 2023, les pensées des Français quant à l’évolution du cadre législatif relatif à la fin de vie. Cela n’a fait que confirmer, l’importance de continuer à œuvrer pour la diffusion de la réflexion éthique dans les domaines des sciences de la vie et de la santé."

Juin 2023

Divers

Rapport France Assos web.jpg

Rapport droits des personnes malades et accompagnement des fins de vie

France Assos Santé - La voix des usagers -

vous présente

"Droits des personnes malades et accompagnement des fins de vie"

Ce que les associations de santé disent du vécu des patients

et de leurs proches

Etat des lieux et recommandations

Lire le document

France Assos Santé a remis fin juin 2023 son rapport à la ministre Agnès Firmin Le Bodo sur le droit des personnes malades et de l'accompagnement des fins de vie.

Ce document met en lumière les enseignements remontés par les associations membres de France Assos Santé et des milliers de représentants des usagers. Pour France Assos Santé, une évolution du cadre réglementaire de la fin de vie ne peut se faire qu’en concertation avec les usagers eux-mêmes et pour eux.

Parution

Divers

Soins palliatifs2.jpg

Le guide des soins palliatifs - Grand Est

Avec le soutien du Groupe Malakoff Médéric, HELEBOR développe le guide régional des soins palliatifs pour les 13 nouvelles régions en France

Ce guide informe les professionnels de santé des ressources disponibles dans leur région.

Téléchargez le guide des Soins Palliatifs du Grand-Est

Plus d'informations et de régions sur le site d'HELEBOR

 

Ce guide régional des soins palliatifs répond à un besoin d’information. Il présente précisément l’offre de soins palliatifs dans la région Grand Est. Il permet la mise en relation rapide des différents professionnels de santé, favorisant l’indispensable coordination autour de la personne gravement malade. Ce guide unique facilite l’accès aux structures de soins palliatifs de proximité pour les personnes gravement malades et pour leurs proches, quel que soit leur lieu de prise en charge et d’accompagnement

Au programme de ce guide :

  • Aspects législatifs et réglementaires
  • Dimension éthique dans la démarche de soins
  • Équipes ressources et acteurs de proximité
  • Soutien des aidants
  • Autres adresses utiles


27/06/2023

Conférence

Affiche webinaire 27.06.23 V3.jpg

Webinaire "Maltraitance : changer les mots pour changer le regard ?"

Webinaire organisé dans le cadre de la réflexion nationale

portant sur les maltraitances.

L'Espace de Réflexion Ethique de la région Grand Est

a souhaité apporter sa contribution à la réflexion

en proposant un webinaire participatif.

Ouvert à tous

Lien de visioconférence ici

Regarder le Replay

Regarder le replay

Le webinaire organisé par l'équipe de l'EREGE et introduit par le Professeur Gérard Audibert, Directeur régional, a pour objet de s'interroger sur les mots utilisés et de débattre avec les participants.

Programme :

  • Conception et définitions de la maltraitance, Patrick Karcher, Médecin gériatre, Directeur du site alsacien de l'EREGE
  • Présentation d'une vignette clinique
  • Débat avec les participants

Présentation du bilan des actions menées par l'EREGE site champardennais

Vous trouverez, en pièce jointe, le bilan des actions de l'EREGE

pendant ces 4 dernières années 

Bilan réalisé juste avant la mise en place

d'un nouveau Conseil d'Orientation,

comme indiqué dans la constitution de l'EREGE

L'Espace de Réflexion Ethique Grand Est, site champardennais

vous présente son bilan (2019 à 2023)

au sein de notre anté region Champagne-Ardenne.

Alain LEON, Directeur

Amandine ANDRUCHIW, Coordonnatrice

Rachel FRANÇOIS, Secrétaire

vous souhaitent une bonne lecture

08/06/2023

Conférence

Documents

Capture d’écran 2023-05-11 150142.jpg

Conférence-débat - La fin de vie : et si on en parlait !

Jeudi 8 juin 2023 à partir de 18h30

Lieu :

Centre sportif de l'Aube - Amphithéâtre

5 rue Marie Curie

10000 TROYES

Inscription avant le 5 juin 2023

Lien

Au programme :

  •  Une conférence « Le sens des mots, les évolutions de la loi en France et chez nos voisins, les enjeux actuels, résumés de différents avis exprimés » (Comité Consultatif National d’Ethique-CCNE, Convention Citoyenne, Conseil de l’Ordre des Médecins) animée par le Professeur Alain Léon et le Docteur Jean-Pierre Graftieaux, de l’Espace de réflexion éthique Grand Est
  • Une table ronde avec différents témoignages et questionnements au prisme d’expériences et de situations singulières avec des représentants d’une unité de soins palliatifs et équipe mobile, de l’Espace de réflexion éthique, de JALMALV Aube, du Comité Ethique Inter associatif de l’Aube (CEIA 10) et un médecin généraliste
  • Un débat avec la salle

 

23/05/2023

Divers