La santé mentale est sur le devant de la scène en ce début d’année 2025 : décrétée grande cause nationale par le premier ministre ; la psychiatrie fait également l’objet du dernier avis du Comité Consultatif National d’Ethique. La crise de la psychiatrie est nommée et fait l’objet de nombreux rapports depuis plusieurs année sans mesure particulière pour y remédier[1]. Chacun semble d’accord pour dire qu’il est temps d’apporter des solutions aux nombreuses problématiques relevées.
Nous vous proposerons d’effectuer un constat de l’état de la psychiatrie en France aujourd’hui et particulièrement dans notre région du Grand Est. Nous mettrons ensuite en avant des initiatives innovantes. La place des infirmiers/ères en pratique avancée (IPA) dans la prise en soins spécifique des patients des services de psychiatrie est grandissante, cette opportunité permettrait-elle de remédier partiellement à la crise des vocations du secteur ? La mise en place d’Equipes Psychiatriques de Soins Intensifs À Domicile (EPSIAD) serait-elle une issue afin de sortir les patients de l’hôpital psychiatrique et par là même de déstigmatiser les patients ? Une manière de créer des réseaux soutenants ?
C’est par ces apports que nous vous proposons d’entamer une réflexion sur ce qu’est la psychiatrie mais surtout sur ce qu’elle pourrait devenir dans les prochaines années.
[1] Avis 147 du CCNE p12
Programme :
Programme :
Avec Pr Sophie Colnat-Coulbois, neurochirurgienne et Pr Pascal Eschwege, chirurgien urologue. Modération par Bénédicte Thiriez, coordinatrice du Site d’appui lorrain de l’EREGE.
À l’heure où les sources d’information sur la santé et la médecine se multiplient, où la fréquentation du web sur ces sujets est en forte hausse… “À votre santé” permet de dépasser les idées préconçues et de poser toutes vos questions aux scientifiques.
L’édition 2025 s’annonce riche avec différentes opérations menées aussi bien dans les Ardennes, dans l’Aube, la Marne et la Haute-Marne.
Un programme ouvert à tous, quel que soit votre niveau de connaissances.
Une attention particulière est donnée en 2025 aux projets en lien avec :
Le rapport au corps
Découvrez le Programme
La Mutualité Française Grand Est poursuit son engagement en matière de santé mentale en donnant la parole à des jeunes et à des professionnels de santé.
Favoriser le bien-être, préserver la santé mentale et prendre en charge les troubles mentaux, interroger la place du système de santé et le rôle de l’usager, établir les constats nécessaires, relever les obstacles et identifier les leviers utiles pour l’action seront au centre d’une table ronde à laquelle participeront :
Table ronde animée par Christophe METZ, Président de la Délégation Territoriale d’Alsace de la Mutualité Française Grand Est.
Ce webinaire s’adresse aux acteurs institutionnels et associatifs du Grand Est.
« Dramatiser pour dédramatiser »
Et si nous étions toutes et tous confrontés à des dilemmes éthiques ?
Et si le domaine du soin n’en était pas exempt ?
Et si le monde n’était pas binaire ?
A l'EREGE, nous croyons depuis plusieurs années dans les potentialités du théâtre d'improvisation pour explorer les enjeux éthiques en santé. Depuis 2019, notre collaboration fructueuse avec la compagnie de théâtre d’improvisation les Once A Poney Time, associée à la compagnie Mégalocheap, a ouvert de nouvelles perspectives dans notre approche des questionnements éthiques et de leur diffusion. En effet, au travers du spectacle interactif nommé Les conférences improvisées créé en 2019 avec L’ERENA et L’EREGE, qui mêle habilement improvisation théâtrale et théâtre-débat, la réflexion entre en scène dans des lieux divers (bibliothèque, amphithéâtre, etc.) et face à tous types de publics (étudiants, grand public, professionnels, etc.)
Chaque soirée d’une durée de 2 heures se déroule en 3 temps :
Les thématiques sont diverses :
Ce spectacle improvisé s'est révélé être un véritable outil convivial et précieux pour explorer les enjeux éthiques tout en stimulant la réflexion collective. Il rend accessible des concepts complexes en les incarnant avec humour à travers des situations et des personnages, et encourage le dialogue entre les professionnels de santé, des sciences humaines, et le grand public.
L’EREGE et la troupe ont travaillé à plusieurs reprises ensemble et sur plusieurs spectacles et le constat est sans appel : Les conférences improvisées sont un formidable outil de sensibilisation à la réflexion éthique. En outre, le site d’appui champardennais de l’EREGE est particulièrement fier d’avoir proposé et contribué à la création d’une nouvelle thématique « Enjeux éthiques autour de la PMA » en 2023, suite à la révision de la loi de bioéthique du 2 aout 2021. Le public y a été très réceptif. D’autres « conférences improvisées » sur des thématiques éthiques sont à inventer, alors n’hésitez pas à les contacter !
Nous encourageons donc les autres ERER à explorer cette approche ludique par le théâtre d'improvisation, qui permet d'aborder les questions éthiques en santé de manière accessible et interactive, sans négliger ni la profondeur ni la rigueur de la réflexion.
Le Comité Consultatif National d'Ethique (CCNE) met en lumière les questions éthiques soulevées par les progrès des sciences sur la santé et la société. Depuis sa création en 1983, il exerce
une triple mission de réflexion éthique, d’information et d’ouverture vers le public. Cette réflexion éthique est rendue plus que jamais nécessaire par l’émergence permanente d’avancées scientifiques.
Il a rendu 141 avis en 40 ans.
Ses missions :
Lire la suite dans le document
"L'éthique au coeur du vivant", le fascicule des 40 ans du CCNE
L'EREGE a pour vocation de susciter et de coordonner les initiatives en matière d’éthique dans les domaines des sciences de la vie et de la santé. Il assure également des missions de formation, de stimulation de la recherche, de documentation et d’information en partenariat avec les structures existantes. Il doit avoir une fonction d’observatoire des pratiques éthiques dans les domaines des sciences de la vie et de la santé, de promotion du débat public et de partage des connaissances dans ces domaines.
Pour contacter l'Erege renseignez le formulaire ci-dessous
ou appelez le 03 26 78 70 30