3 février 2022 18h

Rencontres, Travaux

CRDT.png

COVID-19 : Quel bilan après deux années de crise sanitaire ?

Lieu :

Médiathèque Falala

2 rue des Fuseliers, Reims

Entrée libre

Le Jeudi 3 février de 18h à 20h

En partenariat avec le centre Recherche Droit et Territoire (CRDT) de l’Université de Reims Champagne-Ardenne.

La pandémie de COVID-19, d’une ampleur inédite, a nécessité des réponses adaptées de la part des pouvoirs publics. La gestion de la crise, conditionnée par les incertitudes scientifiques liées à la maladie et son évolution, a impliqué l’instauration d’un état d’urgence sanitaire permettant l’application de disposition dérogatoires. Des mesures ont été prises afin de protéger la population : les phases de confinement et de couvre-feu ont, par exemple, été mises en œuvre afin de limiter les contacts humains. Le développement de la campagne vaccinale et l’application du passe sanitaire, destinés à lutter contre la propagation du virus, ont pourtant suscité la critique de certains opposants à cette politique. Ces quelques constats, qui en appellent bien d’autres, ouvrent la réflexion : quel bilan effectuer deux ans après le début de la crise sanitaire ?

Cette conférence réunit des spécialistes de la médecine et du droit afin de présenter quelques aspects particuliers de la crise sous un nouvel éclairage, dans une perspective pédagogique et interactive.

Le programme :

  • Olivier Debarge, professeur de droit pharmaceutique à l’Université de Reims Champagne-Ardenne, « La présentation de la crise sanitaire »
  • Anne Goffard, professeur de médecine à l’Université de Lille II, « Les dysfonctionnements dans la préparation de la pandémie de COVID-19 »
  • Alain Leon, Directeur du site d'appui Champagne-Ardenne, « Les fake news en matière de santé »
  • Olivier Duperon, professeur de droit public à l’Université de Reims Champagne-Ardenne, « La justice administrative face à la crise sanitaire »
  • Arnaud Coutant, professeur de droit public à l’Université de Reims Champagne-Ardenne, « La gestion de la crise sanitaire aux Etats-Unis »

Toutes les actualités :

15/12/2015

Colloque, Travaux

téléchargement.jpg

Journée consacrée à la prise en charge du handicap : un enjeu de formation et de soins

Journée consacrée à la prise en charge du handicap : un enjeu de formation et de soins , à l’initiative du Professeur Eschard, Doyen de la Faculté de Médecine de Reims, en présence de Monsieur Pascal Jacob, Président d’Handidactique.

05/02/2016

Conférence, Travaux

Le-debat-s-ouvre-a-l-Assemblee-nationale.jpg

Les enjeux éthiques relatifs à la fin de vie dans le contexte de la modification de la loi Leonetti

Conférence dans le cadre du diplôme Universitaire « Réflexions autour d’une démarche(s) éthique(s) », "Les enjeux éthiques relatifs à la fin de vie dans le contexte de la modification de la loi Leonetti" , Pr Jean-Paul Eschard (Doyen de l’UFR de Médecine), Karine Bréhaux (Chercheur en éthique), Pr Régis Aubry (membre du Comité Consultatif National d’Éthique)

30/03/2016

Journées d'études, Travaux

Capture.PNG

Journée annuelle régionale de l’ERECA, "Les Nouvelles technologies au service du soin ?"

L’Espace de Réflexion Ethique de Champagne Ardenne vous propose, au travers de diverses évolutions du Soin, une réflexion autour des nouvelles technologies en nous, autour de nous, pour nous et comme ou mieux que nous.

12 mai 2016

Rencontres, Travaux

« N’ayez pas peur : le pari du local »

« N’ayez pas peur : le pari du local » FCEs Résidence Les Lacs d’Orient, 9 rue des maisons brûlées, 10270 Lusigny-sur-Barse, organisé par la FEHAP, La Maison de la Retraite La Salamandre, ASIMAT-ASSMAT,  ASIMAT, la Fondation Caisse d’Epargne et en collaboration avec HANDIDACTIQUE

09/06/2016

Conférence, Travaux