14/01/2020

Conférence, Travaux

portes-closes-film-g.jpg

Film débat "Portes closes" 14 janvier 2020 Chaumont

CINEMA "A l'Affiche" 7 Place Emile Goguenheim, 52000 Chaumont - 20h30

En présence du réalisateur Christophe Ramage, du Pr Alain Leon, du Dr Jean-Pierre Graftieaux

Tarif : 6 € ; 4,50 € pour les groupes et étudiants

Réservation par mail ou par courrier :

  • Comité d'éthique du Centre Hospitalier de Chaumont 2 rue Jeanne d'Arc 52000 CHAUMONT
  • comite.ethique@ch-chaumont.fr

La bande annonce de "Portes closes"

Immersion au cœur du CHU de Reims dans une unité de soins dédiée aux personnes âgées atteintes par la maladie d'Alzheimer. Dans ce documentaire, vous ressentirez des moments de joie, de tristesse, mais toujours avec la volonté de faire évoluer les structures accueillant les personnes désorientées.

Une personne atteinte d’une maladie de type Alzheimer, n’arrive plus vraiment à communiquer et a du mal à se repérer dans le temps et l’espace ; on dit d’elle qu’elle est désorientée. Parfois lucide, elle est surprise de cohabiter avec des inconnus dans un lieu qui n’est pas sa maison et où elle n’a pas ses repères. Souvent elle tente d’ouvrir la porte extérieure mais celle-ci est fermée par un code. La panique s’installe…


En désirant soigner, accompagner, parfois on contraint, on enferme… De quel droit finalement ? Est-ce pour assurer la sécurité de la personne atteinte d’une maladie de type Alzheimer ou pour rassurer son entourage ? Selon quelles procédures et quelle éthique ?


Ces personnes ne peuvent-elles bénéficier d’un lieu de vie ouvert et non contraint pour finir tranquillement leur vie ? Un lieu qui respecte leur liberté de mouvement. Au CHU de Reims, le Docteur Munsch réfléchit à ces questions d’éthique en appui de paroles d’experts et d’expériences alternatives comme la Maison Carpe Diem au Québec.

Toutes les actualités :

22/05/2018

Rencontres, Travaux

charte-romain-jacob.png

Signature de la Charte Romain Jacob

La charte Romain Jacob, pour l’accès aux soins des personnes en situation de handicap en France, a fait l’objet d’une réflexion organisée et fédérée par le groupe Mutuelle Nationale des Hospitaliers, regroupant l’ensemble des acteurs nationaux du soin et de l’accompagnement, elle a été promulguée le 16 décembre 2014.

Liens :

Cérémonie de signature de la Charte Romain Jacob en Champagne-Ardenne le 17 février 2015 à Troyes.

Signature de la Charte Romain Jacob en Champagne-Ardenne.

15/12/2015

Colloque, Travaux

téléchargement.jpg

Journée consacrée à la prise en charge du handicap : un enjeu de formation et de soins

Journée consacrée à la prise en charge du handicap : un enjeu de formation et de soins , à l’initiative du Professeur Eschard, Doyen de la Faculté de Médecine de Reims, en présence de Monsieur Pascal Jacob, Président d’Handidactique.

05/02/2016

Conférence, Travaux

Le-debat-s-ouvre-a-l-Assemblee-nationale.jpg

Les enjeux éthiques relatifs à la fin de vie dans le contexte de la modification de la loi Leonetti

Conférence dans le cadre du diplôme Universitaire « Réflexions autour d’une démarche(s) éthique(s) », "Les enjeux éthiques relatifs à la fin de vie dans le contexte de la modification de la loi Leonetti" , Pr Jean-Paul Eschard (Doyen de l’UFR de Médecine), Karine Bréhaux (Chercheur en éthique), Pr Régis Aubry (membre du Comité Consultatif National d’Éthique)

30/03/2016

Journées d'études, Travaux