21/09/2023

Rencontres, Travaux

Documents

Image site web.jpg

Journée Mondiale Alzheimer : Profiter de chaque instant

Adresse :

38 bis rue de Courlancy

51100 REIMS

Renseignements :

francealzheimermarne@gmail.com

06.03.82.34.08

Entrée libre et gratuite

1,2 million de malades en France et des millions d’aidants. A l’occasion de la journée mondiale de la maladie d’Alzheimer, France Alzheimer Marne, les étudiants du master « management des organisations du secteur sanitaire et social » de l’université de Reims, et l’espace de réflexion éthique du Grand Est (EREGE) vous invitent à participer à des ateliers et des échanges.

De 14h à 16h : propositions d’ateliers :

  • Activité physique adaptée par l’association « Elo forme et détente »
  • Atelier d’art-thérapie animé par Fabienne Charlier
  • Des jeux de société avec une animatrice expérimentée
  • Possibilité d’entretien avec la psychologue de France Alzheimer

17h tables rondes et échanges avec tous les participants (familles, professionnels et étudiants) :

  • Présentation de l’équithérapie par Harmonie Mutuelle et l’EHPAD des bords de Vesle de Cormontreuil
  • Témoignages de familles et de professionnels
  • Intervention de Marie Depaquy, adjointe au maire et vice-présidente du conseil départemental (déléguée aux personnes âgées) (sous réserve de confirmation) : le département et la prise en charge de la dépendance. Conclusion de la journée.

Toutes les actualités :

14/01/2020

Conférence, Travaux

portes-closes-film-g.jpg

Film débat "Portes closes" 14 janvier 2020 Chaumont

CINEMA "A l'Affiche" 7 Place Emile Goguenheim, 52000 Chaumont - 20h30

En présence du réalisateur Christophe Ramage, du Pr Alain Leon, du Dr Jean-Pierre Graftieaux

Tarif : 6 € ; 4,50 € pour les groupes et étudiants

Réservation par mail ou par courrier :

  • Comité d'éthique du Centre Hospitalier de Chaumont 2 rue Jeanne d'Arc 52000 CHAUMONT
  • comite.ethique@ch-chaumont.fr

La bande annonce de "Portes closes"

Immersion au cœur du CHU de Reims dans une unité de soins dédiée aux personnes âgées atteintes par la maladie d'Alzheimer. Dans ce documentaire, vous ressentirez des moments de joie, de tristesse, mais toujours avec la volonté de faire évoluer les structures accueillant les personnes désorientées.

Une personne atteinte d’une maladie de type Alzheimer, n’arrive plus vraiment à communiquer et a du mal à se repérer dans le temps et l’espace ; on dit d’elle qu’elle est désorientée. Parfois lucide, elle est surprise de cohabiter avec des inconnus dans un lieu qui n’est pas sa maison et où elle n’a pas ses repères. Souvent elle tente d’ouvrir la porte extérieure mais celle-ci est fermée par un code. La panique s’installe…


En désirant soigner, accompagner, parfois on contraint, on enferme… De quel droit finalement ? Est-ce pour assurer la sécurité de la personne atteinte d’une maladie de type Alzheimer ou pour rassurer son entourage ? Selon quelles procédures et quelle éthique ?


Ces personnes ne peuvent-elles bénéficier d’un lieu de vie ouvert et non contraint pour finir tranquillement leur vie ? Un lieu qui respecte leur liberté de mouvement. Au CHU de Reims, le Docteur Munsch réfléchit à ces questions d’éthique en appui de paroles d’experts et d’expériences alternatives comme la Maison Carpe Diem au Québec.

16/01/2020

Conférence, Travaux

Documents

Innovation santé.jpg

L'innovation en matière de santé : la protection des patients

Intervenants :

- Alain LEON, Professeur de médecine, anesthésiste-réanimateur, Directeur de l'Espace de Réflexion Ethique Grand Est

- Thierry TRENQUE, Professeur de pharmacologie clinique

- Anne GILSON, Maître de conférences en droit privé à l'URCA

Animateur :

- Olivier DEBARGE, Maître de conférences en droit pharmaceutique à l'URCA

30/01/2020

Journées d'études, Travaux

Documents

Affiche - Reims.png

Tour de France de la e-santé à Reims

Centre des Congrès

12 boulevard du Général Leclerc 51100 REIMS

Sont invités à ce rendez-vous tous les acteurs locaux de la e-santé (professionnels de santé, représentants d'usager, industriels, éditeurs, start-ups, etc) dans le but de partager et débattre des transformations du numérique en santé.

 

Inscription obligatoire

avant le 24 janvier 2020

Organisé avec l'ARS Grand-Est, cet événement est l'occasion pour Dominique Pon et Laura Létourneau, responsable et déléguée ministériels de la délégation du numérique en santé, de présenter la feuille de route du numérique en santé.

Le Tour de France de la e-santé continue le jeudi 30 janvier 2020 dans la région Grand-Est, au Centre des Congrès de Reims.

Ce rendez-vous incontournable assure l'engagement de l'écosystème de la e-santé, indispensable à l'élan collectif nécessaire pour porter la politique nationale au sein des territoires.

 

Message de M. Christophe LANNELONGUE, Directeur Général ARS Grand Est

Le 25 avril dernier, Agnès Buzyn, ministre des Solidarités et de la Santé, accompagnée de Cédric O, secrétaire d’Etat chargé du numérique, des directeurs d’administration centrale et du directeur de l’Assurance maladie, a annoncé les cinq grandes orientations stratégiques de la feuille de route du numérique en santé. Ce premier temps d’échange s’est déroulé avec les représentants de professionnels de santé, des fédérations hospitalières, des acteurs du médico-social, des institutionnels, des représentants des industriels de l’informatique de santé, des start’up e-santé et autres acteurs de la santé numérique.

Avec Dominique Pon et Laura Létourneau, respectivement, responsable et déléguée ministériels de la délégation du numérique en santé, je souhaite partager et débattre avec vous de ces grandes orientations et faire un point d’étape sur le programme opérationnel de transformation du numérique en santé.

C’est pourquoi, j’ai le plaisir de vous convier à une rencontre le jeudi 30 janvier 2020 au Centre des Congrès de Reims.

En attendant de vous envoyer un programme plus détaillé de la journée, vous trouverez ci-après un lien pour vous inscrire.

En espérant vous retrouver le 30 janvier.

 

06/03/2020

Conférence, Travaux

Documents