Août 2021

Divers

giec web petit.jpeg

Quels liens entre santé et environnement (GIEC) ?

Le groupe 1 du Groupe d’experts Intergouvernemental sur l’Évolution du Climat (GIEC) vient de publier la première partie de son 6ème rapport, dont l’intégralité est prévue pour 2022.

Quels sont les liens entre santé, réchauffement climatique, et environnement ? Quels sont les enjeux de santé publique dans un contexte de changement climatique ? Quelles sont les conséquences du réchauffement climatique sur notre santé et sur la biodiversité ? Comment adapter progressivement notre système de santé et notre rapport au monde à un réchauffement de l'évolution duquel on ne comprend pas encore véritablement toutes les intrications ? 

Plus personne n'ignore aujourd'hui que la santé humaine dépend de l'environnement, du climat et des conditions météorologiques. À la lecture du rapport du GIEC, les motifs d'inquiétude ne manquent pas. Les risques sanitaires sont multiples et encore mal évalués du fait de leur complexité :

  • Risques sanitaires liés à l’évolution de la ressource en eau et du risque d'inondation.
  • Prolifération d’espèces nuisibles à la santé humaine favorisée par le changement climatique.
  • Aggravation des conséquences sanitaires de la dégradation de la qualité de l’air en lien avec le changement climatique.
  • Etc.

De plus,  le changement climatique va venir accroitre les inégalités sociales de santé. En effet, le climat interviendra sur la santé publique différemment selon que l’on soit dans un pays riche ou un pays dit «  en développement ». A la lumière de la pandémie que nous traversons, nous constatons qu’au sein d’un même pays les inégalités sont criantes. Le virus ne touche pas tout le monde de la même manière, et les mesures prises contre le virus ont des conséquences qui, elles non plus, n’impactent pas tous les groupes de population de la même manière. Il en ira certainement de même avec les conséquences directes et indirectes du réchauffement climatique, par exemple, les canicules, qui seront de plus en plus nombreuses et ne tuent déjà pas de manière indifférenciée. Les plus âgés, les personnes seules, ceux qui ont un logement mal isolé, ceux qui vivent dans des grandes villes peu végétalisées, seront les plus vulnérables et, sans aucun doute, les plus touchés.

L’objectif n’est certes pas de verser dans un catastrophisme démesuré, mais il n’est pas non plus de se contenter d’un optimisme fier ou d’un déni qui confine à l’absurde. Car même si nous sommes encore grandement ignorants sur le sujet, nous ne pouvons ignorer les signaux d’alarme inquiétants qui s’empilent et s’accroissent. Si l’avenir ne se prévoit pas, en tout cas, il se prépare.

 

Comment ?

Nous ne sommes pas face à une fatalité d’ordre biologique, nous pouvons donc faire des choix en réfléchissant à des réponses en matière de santé, d’urbanisme, de société.

  • Approfondir les études sur la compréhension des effets du changement climatique sur la santé, ce qui est actuellement le volet le moins déployé et documenté des rapports du GIEC.
  • Approfondir l’étude des événements extrêmes (canicules, inondations, etc.) afin de guider les politiques publiques et de santé.
  • Compléter rapidement la formation des professionnels de santé sur les impacts du changement climatique sur la santé, par des cours sur les conséquences du changement climatique sur la santé des populations, sur la place de la promotion de la santé dans un contexte de changement climatique.
  • Etc.

« Nous sommes condamnés à vivre dans l’incertitude,

ce qui ne signifie pas que nous devions nous contenter de l’ignorance »

Robert KANDEL, climatologue

Amandine Andruchiw 12-08-2021

Toutes les actualités :

15/12/2015

Colloque, Travaux

téléchargement.jpg

Journée consacrée à la prise en charge du handicap : un enjeu de formation et de soins

Journée consacrée à la prise en charge du handicap : un enjeu de formation et de soins , à l’initiative du Professeur Eschard, Doyen de la Faculté de Médecine de Reims, en présence de Monsieur Pascal Jacob, Président d’Handidactique.

05/02/2016

Conférence, Travaux

Le-debat-s-ouvre-a-l-Assemblee-nationale.jpg

Les enjeux éthiques relatifs à la fin de vie dans le contexte de la modification de la loi Leonetti

Conférence dans le cadre du diplôme Universitaire « Réflexions autour d’une démarche(s) éthique(s) », "Les enjeux éthiques relatifs à la fin de vie dans le contexte de la modification de la loi Leonetti" , Pr Jean-Paul Eschard (Doyen de l’UFR de Médecine), Karine Bréhaux (Chercheur en éthique), Pr Régis Aubry (membre du Comité Consultatif National d’Éthique)

30/03/2016

Journées d'études, Travaux

Capture.PNG

Journée annuelle régionale de l’ERECA, "Les Nouvelles technologies au service du soin ?"

L’Espace de Réflexion Ethique de Champagne Ardenne vous propose, au travers de diverses évolutions du Soin, une réflexion autour des nouvelles technologies en nous, autour de nous, pour nous et comme ou mieux que nous.

12 mai 2016

Rencontres, Travaux

« N’ayez pas peur : le pari du local »

« N’ayez pas peur : le pari du local » FCEs Résidence Les Lacs d’Orient, 9 rue des maisons brûlées, 10270 Lusigny-sur-Barse, organisé par la FEHAP, La Maison de la Retraite La Salamandre, ASIMAT-ASSMAT,  ASIMAT, la Fondation Caisse d’Epargne et en collaboration avec HANDIDACTIQUE

09/06/2016

Conférence, Travaux

esprit-collégial.jpg

Conférence-débat « La place de l’entourage dans la prise de décision »

Conférence-débat publique à destination des professionnels de santé avec la participation du Professeur Leon.

Jeudi 23 juin 2016

Colloque, Travaux

Congrès « Éthique en gériatrie »

Congrès « Éthique en gériatrie » sous les présidences du Professeur Blanchard et du Professeur Puisieux, 9h-17h, Lille Grand Palais, organisé par le C.L.E.F.

6 septembre 2016

Divers, Travaux

A propos du consentement au don d’organes et de tissus

Réunion du Groupe de Recherche Ethique Clinique et Soins (GRECS), Notion :" A propos du consentement au don d’organes et de tissus " par Dr Pierre Clavel), Cas clinique en transplantation rénale présenté par Dr Vincent Vuiblet, séance modérée par Dr Véronique Reiter-Chenel, Entrée libre, salle 1, 17h45 à 20h, Faculté de Médecine de Reims.

13 octobre 2016

Conférence, Travaux

Réflexions autour des démarches éthiques : le consentement en question

L’Institut Régional de Formation est heureux de convier le personnel du CHU à sa 7ème Journée des Éditeurs organisée le jeudi 13 octobre prochain, de 10h à 15h, salle 004 – au rez-de-chaussée du bâtiment. Conférence de 12h15 à 13h : Réflexions autour des démarches éthiques : le consentement en question par Karine Bréhaux avec la participation des étudiants. 

18/10/2016

Journées d'études, Travaux