Synthèse 6ème rapport du GIEC, parution le 20 mars 2023

Depuis plus de 30 ans, le GIEC (Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat) évalue l’état des connaissances sur l’évolution du climat, ses causes, ses impacts. Il identifie également les possibilités de limiter l’ampleur du réchauffement et la gravité de ses impacts et de s’adapter aux changements attendus.

Les rapports du GIEC fournissent un état des lieux régulier des connaissances les plus avancées. Cette production scientifique est au cœur des négociations internationales sur le climat.

Le 20 Mars 2023, c’était à la fois la journée « sans viande » et celle de la sortie de lasynthèse du sixième rapport d’évaluation du Groupe Intergouvernemental d’experts sur l’Évolution du Climat (GIEC). Certains y verront une drôle de synchronie, d’autre, une évidence. Ce rapport est le fruit d’une collaboration internationale ; il synthétise les connaissances scientifiques acquises depuis 2015 sur le changement climatique, ses origines, ses conséquences multiples, et les outils pour tenter d’en limiter l’ampleur et la gravité.

De manière générale, les rapports du GIEC fournissent un état des lieux régulier des connaissances les plus avancées, identifient les relations de causalité, et proposent des solutions. Ils sont d’une importance fondamentale pour informer et alerter les décideurs politiques et les citoyens. Ce dernier rapport ne déroge pas à la règle puisqu’il établit définitivement que le changement climatique est, sans équivoque possible, induit par les causes anthropiques, et qu’il s’aggrave et s’amplifie plus vite que prévu.  En effet, nous sommes déjà à + 1,09 °C d’augmentation par rapport à la période de référence 1850-1900, donc très proche des +1.5°C. Pour rappel, + 1.5°C, c’était la limite fixée par les accords de Paris, en 2015, pour 2100 ! Cependant, à ce rythme-là, cette limite sera atteinte au cours des années 2030 ! En 2100, si rien n’est fait de manière significative, on sera bien plutôt entre 2.8 et 3.2°C. Dans tous les scénarios de ce dernier rapport, les risques liés aux changements climatiques sont bien plus élevés que ceux estimés en 2014, lors de la précédente synthèse.

 

Lire la suite (synthèse en pj)

 

Toutes les actualités :

15/12/2015

Colloque, Travaux

téléchargement.jpg

Journée consacrée à la prise en charge du handicap : un enjeu de formation et de soins

Journée consacrée à la prise en charge du handicap : un enjeu de formation et de soins , à l’initiative du Professeur Eschard, Doyen de la Faculté de Médecine de Reims, en présence de Monsieur Pascal Jacob, Président d’Handidactique.

05/02/2016

Conférence, Travaux

Le-debat-s-ouvre-a-l-Assemblee-nationale.jpg

Les enjeux éthiques relatifs à la fin de vie dans le contexte de la modification de la loi Leonetti

Conférence dans le cadre du diplôme Universitaire « Réflexions autour d’une démarche(s) éthique(s) », "Les enjeux éthiques relatifs à la fin de vie dans le contexte de la modification de la loi Leonetti" , Pr Jean-Paul Eschard (Doyen de l’UFR de Médecine), Karine Bréhaux (Chercheur en éthique), Pr Régis Aubry (membre du Comité Consultatif National d’Éthique)

30/03/2016

Journées d'études, Travaux

Capture.PNG

Journée annuelle régionale de l’ERECA, "Les Nouvelles technologies au service du soin ?"

L’Espace de Réflexion Ethique de Champagne Ardenne vous propose, au travers de diverses évolutions du Soin, une réflexion autour des nouvelles technologies en nous, autour de nous, pour nous et comme ou mieux que nous.

12 mai 2016

Rencontres, Travaux

« N’ayez pas peur : le pari du local »

« N’ayez pas peur : le pari du local » FCEs Résidence Les Lacs d’Orient, 9 rue des maisons brûlées, 10270 Lusigny-sur-Barse, organisé par la FEHAP, La Maison de la Retraite La Salamandre, ASIMAT-ASSMAT,  ASIMAT, la Fondation Caisse d’Epargne et en collaboration avec HANDIDACTIQUE

09/06/2016

Conférence, Travaux