CNFPT Alsace Moselle, Centre national de la fonction publique territoriale, 13 rue des Messageries, 57000 Metz
Journée gratuite mais inscription obligatoire et possible jusqu’au mardi 19 novembre 2019 :
Cette journée régionale est destinée à mieux comprendre les processus de stigmatisation et les discriminations dans le champ de la santé, identifier les leviers et pistes d’action, échanger entre professionnels-les et bénévoles du Grand Est…Ce sont les trois objectifs de cette journée régionale, à partir notamment du Guide « Vers plus d’égalité en santé », réalisé par Migrations Santé Alsace avec l’appui de l’ORIV.
Le droit à la santé est un droit fondamental reconnu à tous-tes. Cependant une diversité de situations interrogent sur les conditions de l'égalité d'accès à la santé. Les professionnels-les de la santé, du social et du médico-social font ressortir des situations potentiellement discriminatoires : refus de déplacement des services ou personnels médicaux dans certains quartiers, différences de traitement pas nécessairement justifiées, stigmatisation de certains publics... Les causes sont variées, des représentations stéréotypées aux facteurs plus systémiques (organisation des soins, formation des professionnels-les...). Parmi ces facteurs la dimension territoriales reste peu explorée.
Cette journée permettra d'aborder les questions suivantes : Quelles sont les discriminations identifiées dans le domaine de la santé ? Quels enjeux éthiques soulèvent-elles ? Quels liens avec les inégalités sociales et territorialses de santé ? Quels leviers et quels outils pour prévenir et agir ?
Cette journée vise à :
La journée s'adresse à l'ensemble des professionnels-les et bénévoles de la santé, du social, du médico-social et de la politique de la ville, principalement de la Région Grand Est (cadres de santé, infirmiers-ères, médecins, intervenants-es sociaux, bénévoles, coordinateurs-trices d'atelier santé ville, des contrats locaux de santé, des conseils locaux de santé mentale, agents des services de l'Etat, élus-es...).
L'EREGE a pour vocation de susciter et de coordonner les initiatives en matière d’éthique dans les domaines des sciences de la vie et de la santé. Il assure également des missions de formation, de stimulation de la recherche, de documentation et d’information en partenariat avec les structures existantes. Il doit avoir une fonction d’observatoire des pratiques éthiques dans les domaines des sciences de la vie et de la santé, de promotion du débat public et de partage des connaissances dans ces domaines.
Pour contacter l'Erege renseignez le formulaire ci-dessous :