Actualités

Permanent

Divers, Travaux

téléchargement.png

COVID 19 - Cellules éthiques de soutien

Les cellules éthiques de soutien du Grand Est restent mobilisées pour répondre à vos saisines. Concrètement, n’hésitez pas à diffuser ce message à vos services afin qu’ils suivent les modalités suivantes :

- Remplir le formulaire en ci-contre

- Envoyer le formulaire à :

Ces cellules éthiques de soutien sont composées de personnes provenant de différents champs disciplinaires et reconnues pour leur implication dans la réflexion éthique. L’objectif de ces cellules est d’apporter un éclairage éthique sur les dilemmes et questionnements que vous (soignants, administrateurs…) rencontrent ou pourraient rencontrer à l’occasion de la prise en charge de patients ou résidents.

30 septembre et 1er octobre 2020

Colloque

Salon healthcare.png

Salon City Healthcare - L'innovation au service de la santé

Salon CITY HEALTHCARE
Centre Congrès Prouvé, 1 Place de la République, 54000 NANCY

Au cœur de l’Europe, les opportunités de la e-santé. Nouvelles visions, nouvelles pratiques, nouveaux métiers

Nombre de structures en santé, start-up, entreprises, hôpitaux, cliniques, EHPAD, médecins, ingénieurs, travaillent dans le même environnement, parfois sur des projets similaires sans se connaître. L’idée du salon naît. L’idée que la porte d’entrée de ces nouvelles rencontres, doit être le numérique en santé, et ses usages, va révolutionner les pratiques, les organisations, et repositionner différemment tous les acteurs de la santé. 

Aujourd'hui, le Salon CITÉ SANTÉ, devenu salon-congrès CITY HEALTHCARE, s'impose comme une référence en matière d'innovation en santé. Un hub de l'innovation qui rassemble tous les acteurs privés et publics de la e-santé et accueille chaque année près de 5000 visiteurs.

Mardi 6 octobre 2020 de 18h à 20h

Conférence, Rencontres

Affiche - Tables Rondes - Reims-page-001.jpg

Les proches aidants : une aide (aussi) pour les professionnels ?

France Assos Santé Grand-Est, organisation de référence pour représenter les usagers du système de santé, et l’Espace de Réflexion Ethique du Grand-Est s’associent à l’occasion de la journée nationale des aidants 2020.

CHAMPAGNE-ARDENNE

Mardi 6 octobre 2020 de 18h à 20h

à la Maison de la vie associative

22bis rue du Barbâtre à Reims

Une réflexion menée par France Assos Santé Grand-Est, avec le concours de ses 81 associations adhérentes, a abouti au constat que l’aidant est aujourd’hui un acteur important (11 millions d’aidants selon le Baromètre des aidants 2019 de la Fondation April) et à part entière du parcours de soins de la personne qu’il accompagne. Pour autant, le statut d’aidant est encore peu connu.

C’est pourquoi, France Assos Santé Grand-Est s’est associée avec l’Espace de Réflexion Ethique du Grand-Est pour proposer des tables rondes, dans le but :

  • D’échanger sur la plus-value de la prise en compte de l’aidant dans le parcours de soins de la personne aidée
  • De définir et donner à l’aidant sa juste place dans le parcours de soins de la personne aidée en coopérant avec lui
  • D’identifier les freins et les leviers à l’intégration des aidants dans la prise en soins et autre de la personne aidée

 

En raison des conditions sanitaires, les places disponibles sont limitées et les gestes barrières devront être respectés

INSCRIPTION EN LIGNE GRATUITE ET OBLIGATOIRE :

https://frama.link/InscriptionAidant

 

Pour tout renseignement complémentaire, contactez :

France Assos Santé Grand-Est

03.83.28.25.91

grand-est@france-assos-sante.org

Espace de Réflexion Ethique Grand-Est

03.68.85.39.50

hgebel@unistra.fr

07/10/2020

Rencontres