Actualités

COVID 19 - Cellules de soutien éthique

Les cellules de soutien éthique du Grand Est restent mobilisées pour répondre à vos saisines. Concrètement, n’hésitez pas à diffuser ce message à vos services afin qu’ils suivent les modalités suivantes :

- Remplir le formulaire en ci-contre

- Envoyer le formulaire à :

  • laure.pesch@unistra.fr pour l’Alsace
  • aandruchiw@chu-reims.fr  pour la Champagne-Ardenne
  • hgebel@unistra.fr  pour la Lorraine

Ces cellules de soutien éthique sont composées de personnes provenant de différents champs disciplinaires et reconnues pour leur implication dans la réflexion éthique. L’objectif de ces cellules est d’apporter un éclairage éthique sur les dilemmes et questionnements que vous (soignants, administrateurs…) rencontrent ou pourraient rencontrer à l’occasion de la prise en charge de patients ou résidents.

Voici la liste des membres de la cellule de soutien Champagne-Ardenne :

• Michel Abely, Pédiatre, Reims
• Amandine Andruchiw, Philosophe, Reims
• Norbert Bigeat, Pésident Ligue contre le cancer, Reims
• Thierry Brugeat, Coordonnateur des Soins, Reims
• Pierre Clavel, Néphrologue, Reims
• René Daval, Philosophe, Reims
• Olivier Debarge, Juriste, Reims
• Christophe De Champs de Saint Léger, Microbiologiste, Reims
• Béatrice Delépine, Biologiste de la Reproduction, Reims
• Martine Derzelle, Psychologue et Psychanalyste, Reims
• Thomas Dubois, Directeur Soli’act, (URIOPSS), Reims
• Hélène Ego, Interne en Pédiatrie, Reims
• Brigitte Frosio-Simon, Psychologue, Chaumont
• Anne Gilson, Juriste, Reims
• Jean Pierre Graftieaux, Anesthésiste-Réanimateur, Reims
• Emmanuel Koerner, Philosophe et Psychanalyste, Reims
• Alain Leon, Anesthésiste-Réanimateur, Reims
• Alain Longuebray, Chirurgien, Reims
• Sarah Maquin, Psychologue, Reims
• Christian Minet, Directeur MAS, Cormontreuil
• Sahar Moussa-Badran, PU-PH en Odontologie, Reims
• Antoine Neuve-Eglise, Médecin et Spécialiste Soins Palliatifs, Reims
• Odile Noizet-Yverneau, Pédiatre et Spécialiste Soins Palliatifs, Reims
• Elisabeth Quignard, Gériatre et Spécialiste Soins Palliatifs, Troyes
• Véronique Reiter-Chenel, Anesthésiste-Réanimateur, Reims
• Patricia Schneider, Directrice adjointe, Charleville Mézières

Mardi 6 octobre 2020 de 18h à 20h

Conférence, Rencontres

Affiche - Tables Rondes - Reims-page-001.jpg

Les proches aidants : une aide (aussi) pour les professionnels ?

France Assos Santé Grand-Est, organisation de référence pour représenter les usagers du système de santé, et l’Espace de Réflexion Ethique du Grand-Est s’associent à l’occasion de la journée nationale des aidants 2020.

CHAMPAGNE-ARDENNE

Mardi 6 octobre 2020 de 18h à 20h

à la Maison de la vie associative

22bis rue du Barbâtre à Reims

**ANNULÉ**

Une réflexion menée par France Assos Santé Grand-Est, avec le concours de ses 81 associations adhérentes, a abouti au constat que l’aidant est aujourd’hui un acteur important (11 millions d’aidants selon le Baromètre des aidants 2019 de la Fondation April) et à part entière du parcours de soins de la personne qu’il accompagne. Pour autant, le statut d’aidant est encore peu connu.

C’est pourquoi, France Assos Santé Grand-Est s’est associée avec l’Espace de Réflexion Ethique du Grand-Est pour proposer des tables rondes, dans le but :

  • D’échanger sur la plus-value de la prise en compte de l’aidant dans le parcours de soins de la personne aidée
  • De définir et donner à l’aidant sa juste place dans le parcours de soins de la personne aidée en coopérant avec lui
  • D’identifier les freins et les leviers à l’intégration des aidants dans la prise en soins et autre de la personne aidée

 

En raison des conditions sanitaires, les places disponibles sont limitées et les gestes barrières devront être respectés

INSCRIPTION EN LIGNE GRATUITE ET OBLIGATOIRE :

https://frama.link/InscriptionAidant

 

Pour tout renseignement complémentaire, contactez :

France Assos Santé Grand-Est

03.83.28.25.91

grand-est@france-assos-sante.org

Espace de Réflexion Ethique Grand-Est

03.68.85.39.50

hgebel@unistra.fr

Septembre 2020 à Janvier 2021

Divers, Travaux

0001.jpg

enquête en cours


 Le site d’appui Champagne - Ardenne de l'Espace de Réflexion Éthique Grand-Est (EREGE) a vocation à susciter et à coordonner les initiatives en matière d'éthique sur notre territoire.

 

Afin de recenser les structures en charge de la réflexion éthique dans les établissements du grand-est, et plus particulièrement sur notre territoire nous vous proposons de répondre à un questionnaire en ligne :

 

https://webquest.fr/?m=92300_questionnaire-enquete-structures-ethiques-locales
 
 

 

 

Vos réponses nous permettront de dresser un état des lieux en Champagne -Ardenne et de recueillir les attentes ou besoins éventuels de votre établissement en matière d’éthique.

 

Nous précisons que le rôle de l’EREGE n’est ni d’évaluer, ni de porter un jugement de valeur sur les pratiques des professionnels, mais, bien au contraire, de s’attacher à dresser un état des lieux objectif des réalités de terrain et ainsi de contribuer à l’amélioration des connaissances de tout un chacun.

 

 Le remplissage du questionnaire est évalué à environ 10 à 15 minute

 

Merci pour votre aide !

Handifaction

 

Le questionnaire Handifaction a été conçu pour nous permettre de savoir si les personnes vivant avec un handicap ont bien été soignées au cours des deux derniers mois. Toutes les personnes vivant avec un handicap qui le souhaitent peuvent nous faire part de leur opinion en remplissant ce questionnaire.


Cela nous permettra de savoir si la Charte Romain Jacob a aidé à améliorer l’accès aux soins des personnes vivant avec un handicap.

 

Vous pouvez obtenir le questionnaire en version papier.

 

Pourquoi ce questionnaire ?

 

Le rapport mondial sur le handicap de l'Organisation Mondiale de la Santé a apporté plusieurs recommandations en vue d'améliorer la vie des personnes handicapées.

Parmi elles en figurent deux : impliquer les personnes handicapées dans la défense de leurs intérêts, et améliorer la collecte des données sur le handicap.

 

Ce questionnaire a pour but de réunir ces deux besoins, en demandant directement aux personnes concernées leurs problèmes et besoins dans leur parcours de soin. Les réponses nous permettront de mieux cibler nos actions, et de témoigner d'un soutien réel dans nos prises de positions. Nous souhaitons également par cela aider les professionnels du soin à mieux comprendre les personnes vivant avec un handicap et leurs besoins.

 

Liens pour en savoir plus:

Handifaction

Handidactique

30/11/2020

Divers

Image avis 135 CCNE.jpg

Avis 135 : "Accès aux innovations thérapeutiques : Enjeux éthiques"

Dès 2011, le Comité consultatif national d'éthique (CCNE) a mis en place une veille sur l'accès aux produits de santé, notamment aux médicaments, se traduisant par une série d'auditions, au sein d'un groupe de travail dédié ou au cours d'une réunion du comité plénier, chaque étape du développement d'un médicament, de la recherche fondamentale initiale à la commercialisation et au suivi après sa mise sur le marché, soulevant de nombreuses questions, y compris de nature éthique.

Un groupe de travail a été mis en place en 2016, suspendu, puis remis en place en 2018. Son rôle dans le recentrage de la réflexion du groupe de travail sur les questionnements éthiques soulevés par les problèmes d’accessibilité aux médicaments, notamment innovants, a été déterminant.

De nouveaux médicaments constituent des innovations thérapeutiques à haute valeur ajoutée. On y trouve par exemple des traitements anticancéreux, à base d’anticorps monoclonaux ou des traitements « personnalisés », de certains lymphomes à base de lymphocytes « activés », ou des thérapies géniques pour des maladies génétiques. Ces traitements, issus de la recherche biomédicale, voient le jour dans un modèle totalement différent de celui jusqu’à présent mis en œuvre par l’industrie pharmaceutique.

Ces traitements sont très probablement amenés à se développer et leurs indications à s’élargir et concerneront ainsi de plus en plus de patients. Toutefois, les prix exorbitants de ces thérapies innovantes (jusqu’à deux millions d’euros par patient) posent la question de leur accès pour tous les patients qui pourraient en avoir besoin. De plus, leurs prix très élevés pourraient compromettre l’équilibre financier du système de santé solidaire comme celui qui prévaut en France, conduire à faire des choix et restreindre l’accès aux soins pour d’autres types de pathologies. 

Le CCNE s’est autosaisi de ces questions majeures pour la santé publique et l’avenir de notre système de soins dans son avis 135 « Accès aux innovations thérapeutiques : Enjeux éthiques ». La pandémie Covid-19 met également en lumière l’importance de mener une réflexion éthique sur l’accès aux innovations thérapeutiques avec l’arrivée de vaccins de nouvelle génération, de cocktails d’anticorps monoclonaux.

...

02/12/2020

Divers

Documents

Image Once a poney time.jpg

Théâtre-débat - La conférence improvisée

Université de Reims Champagne-Ardenne

51 rue Cognacq-Jay 51100 REIMS

Mercredi 2 décembre 2020 - 17 h 45 à 20 h - Amphi 6

 

Gratuit avec inscription

Inscription en ligne ou rfrancois@chu-reims.fr

2 décembre 2020 ** REPORTÉ**

Thème : Qu'est-ce que mourir ?

 

L'Espace de Réflexion Ethique Grand Est site champardennais vous propose 4 spectacles interactifs en Champagne-Ardenne avec la troupe d'improvisation des Once a poney time qui amorcera les questions (doute et certitude, tact dans le soin...) sur le ton de l'humour et du décalage.

Une fois sur scène, les comédiens vont plonger le spectateur au coeur des situations choisies... C'est là que l'impro démarre !

A la fin de chaque impro, avec un sérieux désopilant, les experts débriefent sur la situation improvisée et se servent de l'imaginaire pour ouvrir le débat.

Débat : D Martz - JP Graftieaux

4 et 5 février 2021

Colloque

Eurocos Dijon 720x340.jpg

Les enfants et les jeunes à l’épreuve d’une pandémie

Maison des Sciences de l’Homme
Université de Bourgogne
Esplanade Erasme
21000 DIJON
 
IMPORTANT
Il est conseillé de s’inscrire rapidement car la jauge de l’amphithéâtre de la MSH pourrait éventuellement être réduite.
 
PORT DU MASQUE OBLIGATOIRE
 
 

Les inscriptions sont ouvertes et sont comme chaque année gratuites pour les étudiants.

Inscription gratuite pour les étudiants

 

Bulletin d’inscription obligatoire à retourner par mail ou à : Euro Cos Humanisme & Santé Hôpitaux Universitaires de Strasbourg 1, place de l’Hôpital – 67091 STRASBOURG Cedex - France

Les inscriptions ne seront prises en compte que si elles sont accompagnées du montant total de l’inscription.

Règlement :

  • par chèque bancaire, chèque postal, mandat postal au nom d’Euro Cos - libellé en euros
  • ou par virement : Banque Nationale de Paris - Agence de Lingolsheim. n° de compte : 30004-02239-00010003253/35

 

Après les journées d’octobre 2020 à Strasbourg qui se sont très bien déroulées, les prochaines rencontres « Santé Société Georges Canguilhem » se dérouleront à Dijon les 4 et 5 février 2021 toujours sur le thème « les enfants et les jeunes à l’épreuve d’une pandémie ! ».

Les enfants et les jeunes, confrontés au confinement et à ses suites, ont vécu à leur façon, cette épreuve singulière qui impactera probablement leur devenir.
 
C’est pourquoi, Euro Cos Humanisme & Santé et Le Laboratoire LIR3S « Société, Sensibilités, soins » avec l’Espace Éthique Bourgogne-Franche-Comté proposent, les 4 et 5 février 2021, Les Rencontres Santé et Société Georges Canguilhem, qui seront pour les professionnels, chercheurs et étudiants,
un moment de réflexions et de partage, afin de mieux comprendre, et de pouvoir se projeter dans un futur qui reste à construire.

qui sommes nousQui sommes-nous ?

Erege

L'EREGE a pour vocation de susciter et de coordonner les initiatives en matière d’éthique dans les domaines des sciences de la vie et de la santé. Il assure également des missions de formation, de stimulation de la recherche, de documentation et d’information en partenariat avec les structures existantes. Il doit avoir une fonction d’observatoire des pratiques éthiques dans les domaines des sciences de la vie et de la santé, de promotion du débat public et de partage des connaissances dans ces domaines.

qui sommes nousNous contacter

Pour contacter l'Erege renseignez le formulaire ci-dessous :