Actualités

COVID 19 - Cellules de soutien éthique

Les cellules de soutien éthique du Grand Est restent mobilisées pour répondre à vos saisines. Concrètement, n’hésitez pas à diffuser ce message à vos services afin qu’ils suivent les modalités suivantes :

- Remplir le formulaire en ci-contre

- Envoyer le formulaire à :

  • laure.pesch@unistra.fr pour l’Alsace
  • aandruchiw@chu-reims.fr  pour la Champagne-Ardenne
  • hgebel@unistra.fr  pour la Lorraine

Ces cellules de soutien éthique sont composées de personnes provenant de différents champs disciplinaires et reconnues pour leur implication dans la réflexion éthique. L’objectif de ces cellules est d’apporter un éclairage éthique sur les dilemmes et questionnements que vous (soignants, administrateurs…) rencontrent ou pourraient rencontrer à l’occasion de la prise en charge de patients ou résidents.

Voici la liste des membres de la cellule de soutien Champagne-Ardenne :

• Michel Abely, Pédiatre, Reims
• Amandine Andruchiw, Philosophe, Reims
• Norbert Bigeat, Pésident Ligue contre le cancer, Reims
• Thierry Brugeat, Coordonnateur des Soins, Reims
• Pierre Clavel, Néphrologue, Reims
• René Daval, Philosophe, Reims
• Olivier Debarge, Juriste, Reims
• Christophe De Champs de Saint Léger, Microbiologiste, Reims
• Alphée Dehours, Kinésithérapeute, Reims
• Béatrice Delépine, Biologiste de la Reproduction, Reims
• Martine Derzelle, Psychologue et Psychanalyste, Reims
• Thomas Dubois, Directeur Soli’act, (URIOPSS), Reims
• Hélène Ego, Interne en Pédiatrie, Reims
• Brigitte Frosio-Simon, Psychologue, Chaumont
• Anne Gilson, Juriste, Reims
• Jean Pierre Graftieaux, Anesthésiste-Réanimateur, Reims
• Emmanuel Koerner, Philosophe et Psychanalyste, Reims
• Alain Leon, Anesthésiste-Réanimateur, Reims
• Alain Longuebray, Chirurgie, Reims
• Sarah Maquin, Psychologue, Reims
• Christian Minet, Directeur MAS, Cormontreuil
• Sahar Moussa-Badran, PU-PH en Odontologie, Reims
• Antoine Neuve-Eglise, Médecin et Spécialiste Soins Palliatifs, Reims
• Odile Noizet-Yverneau, Pédiatre et Spécialiste Soins Palliatifs, Reims
• Elisabeth Quignard, Gériatre et Spécialiste Soins Palliatifs, Troyes
• Véronique Reiter-Chenel, Anesthésiste-Réanimateur, Reims
• Patricia Schneider, Directrice adjointe, Charleville Mézières

Septembre 2020 à Janvier 2021

Divers

0001.jpg

enquête en cours


 Le site d’appui Champagne - Ardenne de l'Espace de Réflexion Éthique Grand-Est (EREGE) a vocation à susciter et à coordonner les initiatives en matière d'éthique sur notre territoire.

 

Afin de recenser les structures en charge de la réflexion éthique dans les établissements du grand-est, et plus particulièrement sur notre territoire nous vous proposons de répondre à un questionnaire en ligne :

 

https://webquest.fr/?m=92300_questionnaire-enquete-structures-ethiques-locales
 
 

 

 

Vos réponses nous permettront de dresser un état des lieux en Champagne -Ardenne et de recueillir les attentes ou besoins éventuels de votre établissement en matière d’éthique.

 

Nous précisons que le rôle de l’EREGE n’est ni d’évaluer, ni de porter un jugement de valeur sur les pratiques des professionnels, mais, bien au contraire, de s’attacher à dresser un état des lieux objectif des réalités de terrain et ainsi de contribuer à l’amélioration des connaissances de tout un chacun.

 

 Le remplissage du questionnaire est évalué à environ 10 à 15 minute

 

Merci pour votre aide !

Handifaction

 

Le questionnaire Handifaction a été conçu pour nous permettre de savoir si les personnes vivant avec un handicap ont bien été soignées au cours des deux derniers mois. Toutes les personnes vivant avec un handicap qui le souhaitent peuvent nous faire part de leur opinion en remplissant ce questionnaire.


Cela nous permettra de savoir si la Charte Romain Jacob a aidé à améliorer l’accès aux soins des personnes vivant avec un handicap.

 

Vous pouvez obtenir le questionnaire en version papier.

 

Pourquoi ce questionnaire ?

 

Le rapport mondial sur le handicap de l'Organisation Mondiale de la Santé a apporté plusieurs recommandations en vue d'améliorer la vie des personnes handicapées.

Parmi elles en figurent deux : impliquer les personnes handicapées dans la défense de leurs intérêts, et améliorer la collecte des données sur le handicap.

 

Ce questionnaire a pour but de réunir ces deux besoins, en demandant directement aux personnes concernées leurs problèmes et besoins dans leur parcours de soin. Les réponses nous permettront de mieux cibler nos actions, et de témoigner d'un soutien réel dans nos prises de positions. Nous souhaitons également par cela aider les professionnels du soin à mieux comprendre les personnes vivant avec un handicap et leurs besoins.

 

Liens pour en savoir plus:

Handifaction

Handidactique

A partir du 14 décembre 2020

Rencontres

Image co-vivre.jpg

Rencontres "Co-vivre l'après" - France Assos

Ces rencontres sont organisées sur l’ensemble des départements de la région Grand Est.

En raison du confinement, le démarrage de ces rencontres est prévu sous forme de visio-conférences. Ces rencontres « à distance » seront remplacées par des rencontres en présentiel dans des lieux adaptés dès que cela sera possible.

Pour toutes questions liées à ces rencontres, n’hésitez pas à adresser un mail à :   

covivre@france-assos-sante.org 

Inscriptions

La voix des usagers.

France Assos Santé Grand Est, l’organe de référence dans la région pour représenter les droits et les intérêts des usagers du système de santé, met en place des rencontres « co-vivre l’après ».

L’objectif de ces rencontres est de créer un espace bienveillant d’échanges entre personnes ayant été infectées par la COVID-19 sur leur vécu, leur ressenti et les difficultés qu’elles rencontrent depuis plusieurs semaines, voire plusieurs mois après l’infection.

Vous avez été infecté.e par le COVID ?
Cela reste une épreuve ?
Vous aimeriez échanger avec d’autres personnes qui partagent le même vécu, les mêmes préoccupations ?

France Assos Santé vous invite à participer à l’une des rencontres organisées sur la région Grand Est sur le « Vivre Après ».

En savoir plus

Flyer

Date limite : 15 février 2021

Divers

Aff_handicap-3-web.jpg

Un poème pour le handicap ! A vos crayons...

Vous êtes étudiant ou personnel de l'université de Reims Champagne-Ardenne, la thématique du handicap est porteuse de sens pour vous ?

Laissez libre cours à votre imagination et participez au concours « le handicap se lit et se déclame ! Poème en vers ou en prose, nouvelle, rap, slam. Si vous deviez sensibiliser votre entourage, quels mots choisiriez-vous ?

Réalisez un texte (de 6000 caractères maximum) sous la forme d'un poème en vers ou en prose, d'une nouvelle, d'un rap ou d'un slam, en vous interrogeant sur les mots que vous choisiriez pour sensibiliser votre entourage au handicap. Mots bienveillants, mots percutants, mots d'humour, choisissez les mots pour le dire et envoyez vos textes AVANT LE 15 FÉVRIER 2021.

A la clé, plusieurs lots, un PC ultra portable, une liseuse numérique, un casque audio et une enceinte portable à gagner pour les quatre meilleurs candidats sélectionnés.

Remise des prix le 02 avril 2021 à 16 h à la bibliothèque universitaire Robert de Sorbon du campus Croix-Rouge à Reims.

Pour plus d'informations, rendez-vous sur
www.univ-reims.fr/mission-handicap

qui sommes nousQui sommes-nous ?

Erege

L'EREGE a pour vocation de susciter et de coordonner les initiatives en matière d’éthique dans les domaines des sciences de la vie et de la santé. Il assure également des missions de formation, de stimulation de la recherche, de documentation et d’information en partenariat avec les structures existantes. Il doit avoir une fonction d’observatoire des pratiques éthiques dans les domaines des sciences de la vie et de la santé, de promotion du débat public et de partage des connaissances dans ces domaines.

qui sommes nousNous contacter

Pour contacter l'Erege renseignez le formulaire ci-dessous ou appelez le 03 26 78 48 14 ou le 06 77 73 82 30