Stage de sensibilisation, pour étudiants médecine, à l'accompagnement de la personne vivant avec un handicap

Une importante innovation pour la qualité des soins

Bande-annonce "La richesse de nos différences"

Film "La richesse de nos différences"

L’instauration par l’UFR de Médecine de Reims du stage de sensibilisation au handicap pour l’ensemble des étudiants de 2° année de Médecine est née à l’occasion de la signature de la Charte Romain Jacob. L’équipe universitaire a réfléchi, en termes de formation initiale, à la contribution la plus pertinente à l’amélioration de l’accès aux soins des personnes
en situation de handicap.
 
Durant son cursus médical, la non-rencontre d’un étudiant avec la personne en situation de handicap est apparue comme un des freins à l’acquisition des savoir-faire et savoir-être attendus. L’expérience d’un stage précoce d’une semaine en établissement et service médico-social a été initiée en juin 2017. Elle est maintenant renouvelée chaque année pour une promotion d’environ 220 étudiants.
 
Ce stage de sensibilisation au handicap n’a été possible que grâce à la participation active d’une centaine d’établissements gérés par plus de 40 associations gestionnaires de la région Champagne-Ardenne, ainsi qu’aux nombreux témoignages de parcours de vie de personnes et de leursaidants. L’évaluation a été réalisée auprès de chaque partenaire du projet (étudiants – personnes en situation de handicap – aidants professionnels et familiaux). Il a été manifeste que ce stage était bénéfique pour chaque partenaire.
 
Le stage de sensibilisation au handicap a clairement contribué à un changement du regard mutuel. Il permet aux étudiants en médecine de percevoir la richesse de la différence et du partage des savoirs, l’humanité « impressionnante » des personnes en situation de handicap, insoupçonnée pour l’essentiel des étudiants, ainsi que les formidables compétences des aidants. La mobilisation induite par les événements organisés à l’occasion de la signature de la charte Romain Jacob en région ainsi que la mise en place de ce stage ont certainement été déterminantes pour l’amélioration de la qualité des soins observée à travers Handifaction.
 
Dans ce sens, le modèle de ce stage de sensibilisation au handicap, qui s’inscrit dans la ligne de la charte Romain Jacob « formation des acteurs du soin », doit être largement diffusé et inspirer les réformes pédagogiques indispensables.

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