Bureau et Conseil d'Orientation

Le bureau

Le Directeur du site d'appui champardennais de l’EREGE, le Professeur Alain LEON et la Présidente du Conseil d'orientation du site d'appui champardenais de l’EREGE, la Professeure Bach-Nga PHAM, sont membres de droit du Bureau, tout comme leurs homologues en Alsace et en Lorraine.

Les autres membres du Bureau de l'EREGE sont les directeurs et directrices des établissements ayant adhéré à l'un des trois sites d'appui.

Christophe LANNELONGUE, Directeur Général de l'Agence régionale de santé Grand Est, siège de droit au Bureau de l'EREGE.

 

Conseil d'orientation

Le Conseil d'Orientation du site d'appui champardennais de l'EREGE comprend le Directeur du site d'appui et le Directeur général de l'Agence Régionale de Santé ou son représentant, membres de droit et, dans la limite de vingt, des personnalités qualifiées réparties en deux collèges. Le premier collège est composé de personnalités appartenant au secteur du soin ou de la recherche médicale, impliquées au niveau régional ou interrégional, et le second collège est composé de personnalités n'appartenant pas à ce secteur, désignées en raison de leur compétence et de leur intérêt pour les questions éthiques relatives au champ de compétence des espaces de réflexion éthique. Le nombre des membres du second collège ne peut excéder le nombre des membres du premier, ni lui être inférieur de plus de 30 %.

Les personnalités qualifiées sont nommées par le ou les directeurs généraux du ou des centres hospitalo-universitaires et par le ou les présidents d'université concernés, selon les conditions prévues par la convention constitutive.
La durée du mandat des personnalités qualifiées, membres du Conseil d'Orientation, est de quatre ans, renouvelable une fois.

 

Les membres du Conseil d'Orientation

 

Directeur de l'ARS Grand Est : Christophe LANNELONGUE, représenté par Aurore PLENAT

Président du Conseil d'Orientation : Pr. PHAM Bach-Nga (doyen)

Directeur de l'ERECA : Alain Leon

 

Pr. BLANCHARD François

Mr. CAILLARD Johann

Pr. CARON Jean

Pr. CHAMPS Christophe de

Dr. DARAGON Hervé

Pr. DAVAL René

Mme DEHOURS Alphée

Dr. DEVAUX Christophe

Pr. DUCHENE Jacques

Pr. ESCHARD Jean-Paul

Dr. FAUPIN Jean-Marie

Mme FREMOND-LEJEUNE Corinne

Dr. GALLOPIN Christian

Pr. GIERSKI Fabien

Pr. GILLERY Philippe

Dr. GRAFTIEAUX Jean-Pierre

Mr. HUSSENET Olivier

Pr. KALADJIAN Arthur

Mr. KOERNER Emmanuel

Mr. LAVAL Jean-Claude

Dr. NEUVE-EGLISE Antoine

Dr. NOIZET-YVERNEAU Odile

Mme QUANTINET Danielle

Dr. QUIGNARD Elisabeth

Mme SAILLY – MARCOUX Christine

Mme SCHNEIDER Patricia

qui sommes nousQui sommes-nous ?

Erege

L'EREGE a pour vocation de susciter et de coordonner les initiatives en matière d’éthique dans les domaines des sciences de la vie et de la santé. Il assure également des missions de formation, de stimulation de la recherche, de documentation et d’information en partenariat avec les structures existantes. Il doit avoir une fonction d’observatoire des pratiques éthiques dans les domaines des sciences de la vie et de la santé, de promotion du débat public et de partage des connaissances dans ces domaines.

qui sommes nousNous contacter

Pour contacter l'Erege renseignez le formulaire ci-dessous :