Historique

Le 14 octobre 2014, l’Espace de Réflexion Éthique de Champagne-Ardenne (ERECA) a vu le jour (arrêté du 4 janvier 2012 relatif à la constitution, à la composition et au fonctionnement des espaces de réflexion éthique régionaux et validé par la DGS-DGOS en décembre 2012).

Il est l’aboutissement d’un travail mené depuis plusieurs mois par des professionnels de santé de terrain engagés dans la réflexion éthique, et soutenu par l'ARS, le CHU et l’URCA.

Son but est de coordonner les initiatives en matière d'éthique dans les domaines des sciences de la vie et de la santé.

 

 

Extraits des interventions de la cérémonie de signature de la convention constitutive ERECA

 

1er janvier 2018 : Création de l'EREGE

Suite à la loi portant nouvelle organisation territoriale de la République, du 7 août 2015, les anciens Espaces de réflexion éthique régionaux étaient appelés à fusionner.

L'Instruction N° DGOS/SR3/DGS/DDUADJE/2017/247 du 4 août 2017 relative à
l’application aux espaces de réflexion éthique régionaux et interrégionaux de la loi n° 2015-
29 du 16 janvier 2015 relative à la délimitation des régions a fixé, pour cela, la date du 1er janvier 2018.

Depuis cette date, les anciens Espaces de réflexion éthique régionaux du Grand Est se sont regroupés en un Espace de réflexion éthique Grand Est ou EREGE.

qui sommes nousQui sommes-nous ?

Erege

L'EREGE a pour vocation de susciter et de coordonner les initiatives en matière d’éthique dans les domaines des sciences de la vie et de la santé. Il assure également des missions de formation, de stimulation de la recherche, de documentation et d’information en partenariat avec les structures existantes. Il doit avoir une fonction d’observatoire des pratiques éthiques dans les domaines des sciences de la vie et de la santé, de promotion du débat public et de partage des connaissances dans ces domaines.

qui sommes nousNous contacter

Pour contacter l'Erege renseignez le formulaire ci-dessous :