Cette charte, dont l'Espace éthique/IDF est à l'initiative avec la FSGT, Handidactique et EPS & Société, a pour objectif d’exposer les grands principes de l’accompagnement des personnes en situation de handicap dans leurs activités physiques et sportives, de les discuter collectivement sur le terrain – dans les clubs sportifs, mais aussi dans les établissements scolaires ou médico-sociaux –, et de les mettre en pratique.
Elle a été signée par une vingtaine d’organisations – fédérations sportives, universités, associations, entreprises…
Les Jeux Olympiques et Paralympiques 2024 à Paris s’annoncent comme une grande fête du sport et de la fraternité entre les peuples, suivie par plusieurs milliards de personnes à travers le monde. Nous devons collectivement être au rendez-vous de ces valeurs universelles d’amitié, de solidarité et de fair-play tout en renouvelant notre attachement aux valeurs républicaines. Or, nous n’aurons ni Liberté, ni Égalité, ni Fraternité si nous ne sommes pas capables d’y accueillir la diversité en offrant une hospitalité privilégiée à toutes les personnes handicapées pour qu’elles vivent comme les autres et avec les autres cet événement planétaire.
...
L'EREGE a pour vocation de susciter et de coordonner les initiatives en matière d’éthique dans les domaines des sciences de la vie et de la santé. Il assure également des missions de formation, de stimulation de la recherche, de documentation et d’information en partenariat avec les structures existantes. Il doit avoir une fonction d’observatoire des pratiques éthiques dans les domaines des sciences de la vie et de la santé, de promotion du débat public et de partage des connaissances dans ces domaines.
Pour contacter l'Erege renseignez le formulaire ci-dessous
ou appelez le 03 26 78 70 30