Conférence
Documents
Webinaire : Accès aux soins des personnes en situation de handicap
Cycle de webinaire : Me soigner demain : Qui ? Où ? Comment ? Pourquoi ?
Thème du 3e webinaire :
Accès aux soins des personnes en situation de handicap
Programme :
- Témoignage : Un usager en situation de handicap nous fait part de son expérience
- Etats des lieux de l’accès aux soins des personnes handicapées – Présentation des résultats de l’enquête Handifaction : Alain LEON, Anesthésiste Réanimateur, ancien directeur du site d’appui Champagne-Ardenne de l’EREGE
- Agir en faveur de l’accès aux soins des personnes handicapées : exemple de l’accès aux urgences au CHU de Reims : Carole CAROLET, PH Cheffe des urgences au CHU de Reims
- Les personnes handicapées vieillissantes : Stéphane CARNEIN, Gériatre au Centre hospitalier départemental, Centre départemental de repos et de soins de Colmar
Voir le replay
Consultez le document (en PJ) :
Ressources bibliographiques accès aux soins des personnes en situation de handicap
L’Organisation Mondiale de la Santé ajoutait en 2000 au droit à la santé pour tous, le droit à l’accès aux soins : « toute personne a le droit d’accéder à la prévention en matière de santé et de bénéficier de soins médicaux dans les conditions établies par les législations et pratiques nationales ». Charge donc aux Etats de s’assurer que l’ensemble des concitoyens soient bien bénéficiaires de leur système de santé, y compris les populations vulnérables. « Me soigner demain : Qui ? Où ? Comment ? Pourquoi ? » s’intéresse, lors de ce webinaire, aux personnes en situation de handicap.
Les personnes en situation de handicap accèdent-elles aux établissements de soins selon leurs besoins ?
Des dispositifs spécifiques d’accompagnements sont-ils mis en place afin de permettre aux personnes en situation de handicap de bénéficier de soins d’urgence ? Si oui, lesquels et sont-ils effectifs sur l’ensemble de notre territoire ?
Quelles difficultés particulières sont éprouvées par les personnes qui cumulent les vulnérabilités et particulièrement vieillesse et handicap ? Des solutions sont-elles actuellement proposées ?
Alors que l’autodétermination des personnes vulnérables est un sujet central dans la manière de les prendre en charge, quel espace laissons-nous véritablement à leur parole lorsqu’il s’agit de leur santé ?
Nos intervenants partageront leur quotidien d’usager ou de praticien afin de vous proposer des pistes de réflexion.
Toutes les actualités :
Film débat "Portes closes" 14 janvier 2020 Chaumont
CINEMA "A l'Affiche" 7 Place Emile Goguenheim, 52000 Chaumont - 20h30
En présence du réalisateur Christophe Ramage, du Pr Alain Leon, du Dr Jean-Pierre Graftieaux
Tarif : 6 € ; 4,50 € pour les groupes et étudiants
Réservation par mail ou par courrier :
- Comité d'éthique du Centre Hospitalier de Chaumont 2 rue Jeanne d'Arc 52000 CHAUMONT
- comite.ethique@ch-chaumont.fr
Immersion au cœur du CHU de Reims dans une unité de soins dédiée aux personnes âgées atteintes par la maladie d'Alzheimer. Dans ce documentaire, vous ressentirez des moments de joie, de tristesse, mais toujours avec la volonté de faire évoluer les structures accueillant les personnes désorientées.
Une personne atteinte d’une maladie de type Alzheimer, n’arrive plus vraiment à communiquer et a du mal à se repérer dans le temps et l’espace ; on dit d’elle qu’elle est désorientée. Parfois lucide, elle est surprise de cohabiter avec des inconnus dans un lieu qui n’est pas sa maison et où elle n’a pas ses repères. Souvent elle tente d’ouvrir la porte extérieure mais celle-ci est fermée par un code. La panique s’installe…
En désirant soigner, accompagner, parfois on contraint, on enferme… De quel droit finalement ? Est-ce pour assurer la sécurité de la personne atteinte d’une maladie de type Alzheimer ou pour rassurer son entourage ? Selon quelles procédures et quelle éthique ?
Ces personnes ne peuvent-elles bénéficier d’un lieu de vie ouvert et non contraint pour finir tranquillement leur vie ? Un lieu qui respecte leur liberté de mouvement. Au CHU de Reims, le Docteur Munsch réfléchit à ces questions d’éthique en appui de paroles d’experts et d’expériences alternatives comme la Maison Carpe Diem au Québec.
L'innovation en matière de santé : la protection des patients
Intervenants :
- Alain LEON, Professeur de médecine, anesthésiste-réanimateur, Directeur de l'Espace de Réflexion Ethique Grand Est
- Thierry TRENQUE, Professeur de pharmacologie clinique
- Anne GILSON, Maître de conférences en droit privé à l'URCA
Animateur :
- Olivier DEBARGE, Maître de conférences en droit pharmaceutique à l'URCA
Tour de France de la e-santé à Reims
Centre des Congrès
12 boulevard du Général Leclerc 51100 REIMS
Sont invités à ce rendez-vous tous les acteurs locaux de la e-santé (professionnels de santé, représentants d'usager, industriels, éditeurs, start-ups, etc) dans le but de partager et débattre des transformations du numérique en santé.
avant le 24 janvier 2020
Organisé avec l'ARS Grand-Est, cet événement est l'occasion pour Dominique Pon et Laura Létourneau, responsable et déléguée ministériels de la délégation du numérique en santé, de présenter la feuille de route du numérique en santé.
Le Tour de France de la e-santé continue le jeudi 30 janvier 2020 dans la région Grand-Est, au Centre des Congrès de Reims.
Ce rendez-vous incontournable assure l'engagement de l'écosystème de la e-santé, indispensable à l'élan collectif nécessaire pour porter la politique nationale au sein des territoires.
Message de M. Christophe LANNELONGUE, Directeur Général ARS Grand Est
Le 25 avril dernier, Agnès Buzyn, ministre des Solidarités et de la Santé, accompagnée de Cédric O, secrétaire d’Etat chargé du numérique, des directeurs d’administration centrale et du directeur de l’Assurance maladie, a annoncé les cinq grandes orientations stratégiques de la feuille de route du numérique en santé. Ce premier temps d’échange s’est déroulé avec les représentants de professionnels de santé, des fédérations hospitalières, des acteurs du médico-social, des institutionnels, des représentants des industriels de l’informatique de santé, des start’up e-santé et autres acteurs de la santé numérique.
Avec Dominique Pon et Laura Létourneau, respectivement, responsable et déléguée ministériels de la délégation du numérique en santé, je souhaite partager et débattre avec vous de ces grandes orientations et faire un point d’étape sur le programme opérationnel de transformation du numérique en santé.
C’est pourquoi, j’ai le plaisir de vous convier à une rencontre le jeudi 30 janvier 2020 au Centre des Congrès de Reims.
En attendant de vous envoyer un programme plus détaillé de la journée, vous trouverez ci-après un lien pour vous inscrire.
En espérant vous retrouver le 30 janvier.