Divers
Synthèse des débats sur la fin de vie dans le Grand Est
Découvrez la synthèse des débats sur la fin de vie dans la région Grand Est
Revoir le webinaire sur la synthèse régionale de la fin de vie
Débats sur la fin de vie : regards croisés - synthèse régionale en version numérique
De septembre 2022 à avril 2023, Les ERER ont organisé 245 débats autour de la fin de vie, dans un contexte de consultations citoyenne, dans 122 villes françaises qui ont rassemblé près de 40 000 citoyens. L’Espace de réflexion éthique Grand Est (EREGE) a pris sa part dans l’organisation de ces débats : 47 réunions dans 24 villes différentes du Grand-Est ont permis à 1500 citoyens d’échanger autour du sujet délicat de la fin de vie, des lois actuelles et des possibilités d’évolutions futures.
À cette occasion, beaucoup de questionnements ont été soulevés et il a paru intéressant et important d’en faire une synthèse de manière à porter la voix des habitants du Grand Est dans cette discussion sociétale.
Ainsi, il s’agit pour nous, membres de l’EREGE, de vous proposer une photographie qui reflète, à un « instant T », les questionnements des participants, dans toute leur diversité, qu’ils soient membres intervenants ou participants, lycéens ou octogénaires, enseignants ou médecins, etc.
De ces positions multiples, tant convergentes que divergentes, voire parfois indifférentes, ou très engagées, nous avons beaucoup appris, sur les peurs, mais aussi sur les espoirs qui traversent, en cette fin 2022-début 2023, les pensées des Français quant à l’évolution du cadre législatif relatif à la fin de vie. Cela n’a fait que confirmer, l’importance de continuer à œuvrer pour la diffusion de la réflexion éthique dans les domaines des sciences de la vie et de la santé.
Toutes les actualités :
Vers plus d'égalité en santé : Prévenir et lutter contre les discriminations
Cette journée régionale est destinée à mieux comprendre les processus de stigmatisation et les discriminations dans le champ de la santé, identifier les leviers et pistes d’action, échanger entre professionnels-les et bénévoles du Grand Est…Ce sont les trois objectifs de cette journée régionale, à partir notamment du Guide « Vers plus d’égalité en santé », réalisé par Migrations Santé Alsace avec l’appui de l’ORIV.
Le droit à la santé est un droit fondamental reconnu à tous-tes. Cependant une diversité de situations interrogent sur les conditions de l'égalité d'accès à la santé. Les professionnels-les de la santé, du social et du médico-social font ressortir des situations potentiellement discriminatoires : refus de déplacement des services ou personnels médicaux dans certains quartiers, différences de traitement pas nécessairement justifiées, stigmatisation de certains publics... Les causes sont variées, des représentations stéréotypées aux facteurs plus systémiques (organisation des soins, formation des professionnels-les...). Parmi ces facteurs la dimension territoriales reste peu explorée.
Cette journée permettra d'aborder les questions suivantes : Quelles sont les discriminations identifiées dans le domaine de la santé ? Quels enjeux éthiques soulèvent-elles ? Quels liens avec les inégalités sociales et territorialses de santé ? Quels leviers et quels outils pour prévenir et agir ?
Cette journée vise à :
- Sensibiliser professionnels-les et bénévoles aux enjeux de prévention des discriminations dans le domaine de la santé à partir du guide "Vers plus d'égalité en santé" réalisé par Migrations Santé Alsace avec l'appui méthodologique de l'ORIV ;
- Apporter des connaissances sur les processus de stigmatisations et de discriminations ;
- Identifier des leviers et des pistes d'action par l'échange d'expériences.
La journée s'adresse à l'ensemble des professionnels-les et bénévoles de la santé, du social, du médico-social et de la politique de la ville, principalement de la Région Grand Est (cadres de santé, infirmiers-ères, médecins, intervenants-es sociaux, bénévoles, coordinateurs-trices d'atelier santé ville, des contrats locaux de santé, des conseils locaux de santé mentale, agents des services de l'Etat, élus-es...).