Replay du 4ème webinaire : L'accès aux soins des personnes vulnérables
Cycle de webinaires
Me soigner demain : Qui ? Où ? Comment ? Pourquoi ?
Thème du 4ème webinaire :
L'accès aux soins des personnes vulnérables
Visionnez le replay ici
Webinaire animé par M Patrick Karcher directeur de l’EREGE.
Programme
- Introduction - Alain Leon
- « Cumul des vulnérabilités des personnes migrantes accompagnées en PAS Psy », M Radji, Médecin psychiatre - Migration Santé Alsace
- « Les problèmes particuliers d’accès aux soins des personnes migrantes », Mme Muller, Médecin généraliste - Migration Santé Alsace
- « Santé dans les lieux de privation de liberté », M. Orphelin, Docteur en chirurgie dentaire
- « Accès aux soins bucco-dentaires des personnes handicapées », Mme Moussa Badran, MCU-PH en odontologie- CHU de Reims
LE REPLAY
Dans ce quatrième webinaire l’EREGE poursuit son questionnement sur l’accès aux soins des personnes en situation de vulnérabilités et, pour ce faire, se penchera sur trois situations : l’accès aux soins psychiatriques et somatiques des migrants, l’accès aux soins des personnes incarcérées et l’accès aux soins bucco dentaires des personnes porteuses d’un handicap.
Le droit à la protection de la santé est en France un droit à valeur constitutionnelle inscrit à l’alinéa 11 du préambule de la constitution française de 1946 et repris dans l’article 1 de la Loi Kouchner du 4 mars 2002 de manière étendue à toutes les personnes « le droit fondamental à la protection de la santé doit être mis en œuvre par tous moyens disponibles au bénéfice de toute personne […] [1]
La rupture des liens sociaux, familiaux, culturels, l’isolement social, la présence d’un handicap sont autant de vulnérabilités que le difficile accès aux soins accroît et renforce.
Au cours de ce webinaire nous entendons les témoignages d’un médecin psychiatre et d’un médecin généralise travaillant avec Migration Alsace santé, d’un médecin intervenant en centre pénitentiaire et d’un chirurgien-dentiste travaillant auprès de personnes porteuses d’un handicap.
L’objectif étant de comprendre les difficultés rencontrées par ces personnes vulnérables pour accéder aux soins, de connaître les actions mises en œuvre mais aussi d’identifier les questionnements éthiques posés et d’envisager à notre juste mesure d’évolutions nécessaires pour que le droit à la protection de la santé puisse être effectif.
[1] Article L1110-1 du code de la santé publique
Toutes les actualités :
Rapport d'activité 2018
L'année 2018 a été particulièrement importante, les 2 espaces éthiques d’Alsace et de Champagne-Ardenne (Ereral et Ereca), ayant fusionné pour ne former plus qu'une seule entité au sein de la grande région : l’Espace de Réflexion Éthique Grand Est (Erege), avec également la collaboration de l’association Eles pour la Lorraine.
Cette réunion voulue par le nouveau découpage régional de la France a permis de fédérer et de rassembler les moyens humains et techniques des 3 territoires générant plus de force et de possibilités d'action que ne le pouvaient chacun isolément.
Pour que les actions puissent rester ancrées au plus près des territoires, les sites historiques sont devenir des sites d'appui de l’Erege. La structure à été modifiée avec l'installation d'un seul bureau pour l'ensemble de l’Erege et le maintien, au niveau des sites, des directeurs et des conseils d'orientation.
Pour permettre un fonctionnement plus fluide et harmonisé, un comité de pilotage composé des directeurs, des présidents de Conseil d'orientation et des collaborateurs de chacun des sites d'appui a également été créé.
Au-delà de cette fusion, 2018 a été marqué par l'organisation des états généraux de la bioéthique, qui précèdent la révision des lois de bioéthique. Ce travail complexe, réalisé en 3 mois seulement, a été fructueux puisque plus de 37 débats publics ont été organisés auprès de quelque 550 citoyens, dont les prises de position
et avis ont été transmises au CCNE.
Cette activité n'a pas entravé la poursuite des missions habituelles de l’Espace éthique dont le détail figure dans le rapport présenté ci-contre.
Pr Michel Hasselmann,
Directeur de l'EREGE en 2018.