Permanent

Divers

doute-confiance-avancer-Questions.jpg

Cellule de soutien éthique

Face à un questionnement éthique vous pouvez vous adresser via le formulaire joint au site d'appui lorrain.

La Cellule de Soutien Ethique

a pour objet d’apporter un éclairage éthique sur des dilemmes et questionnements que les soignants, administrateurs, personnels des structures sanitaires ou médico-sociales, rencontrent ou peuvent rencontrer à l’occasion de la prise en charge ou l’accompagnement de patients ou résidents.

Toutes les actualités :

2018

Divers, Travaux

Couverture rapport 2018.png

Rapport d'activité 2018

L'année 2018 a été particulièrement importante, les 2 espaces éthiques d’Alsace et de Champagne-Ardenne (Ereral et Ereca), ayant fusionné pour ne former plus qu'une seule entité au sein de la grande région : l’Espace de Réflexion Éthique Grand Est (Erege), avec également la collaboration de l’association Eles pour la Lorraine.

Cette réunion voulue par le nouveau découpage régional de la France a permis de fédérer et de rassembler les moyens humains et techniques des 3 territoires générant plus de force et de possibilités d'action que ne le pouvaient chacun isolément.
Pour que les actions puissent rester ancrées au plus près des territoires, les sites historiques sont devenir des sites d'appui de l’Erege. La structure à été modifiée avec l'installation d'un seul bureau pour l'ensemble de l’Erege et le maintien, au niveau des sites, des directeurs et des conseils d'orientation.
Pour permettre un fonctionnement plus fluide et harmonisé, un comité de pilotage composé des directeurs, des présidents de Conseil d'orientation et des collaborateurs de chacun des sites d'appui a également été créé.
Au-delà de cette fusion, 2018 a été marqué par l'organisation des états généraux de la bioéthique, qui précèdent la révision des lois de bioéthique. Ce travail complexe, réalisé en 3 mois seulement, a été fructueux puisque plus de 37 débats publics ont été organisés auprès de quelque 550 citoyens, dont les prises de position
et avis ont été transmises au CCNE. 

Cette activité n'a pas entravé la poursuite des missions habituelles de l’Espace éthique dont le détail figure dans le rapport présenté ci-contre.

Pr Michel Hasselmann,
Directeur de l'EREGE en 2018.

Les proches aidants : une aide (aussi) pour les professionnels ?

Dans le cadre de la journée nationale des aidants, France Assos Santé Grand-Est et le site d’appui lorrain de l’Espace de Réflexion Ethique Grand-Est ont organisé conjointement à Nancy, le 5 octobre, une table ronde pour échanger et débattre de la place et de la reconnaissance des aidants.

Une réflexion menée par France Assos Santé Grand-Est, avec le concours de ses 81 associations adhérentes, a abouti au constat que l’aidant est aujourd’hui un acteur important (11 millions d’aidants selon le Baromètre des aidants 2019 de la Fondation April) et à part entière du parcours de soins de la personne qu’il accompagne. Pour autant, le statut d’aidant est encore peu connu.

C’est pourquoi, France Assos Santé Grand-Est s’est associée avec l’Espace de Réflexion Ethique du Grand-Est pour proposer des tables rondes, dans le but :

  • D’échanger sur la plus-value de la prise en compte de l’aidant dans le parcours de soins de la personne aidée

  • De définir et donner à l’aidant sa juste place dans le parcours de soins de la personne aidée en coopérant avec lui

  • D’identifier les freins et les leviers à l’intégration des aidants dans la prise en soins et autre de la personne aidée

Retrouvez les présentations des intervenants :
Février 2021

Travaux

Documents

Capture.PNG

Pandémie : Documents pour les professionnels de santé

Un document-repère pour soutenir l’engagement et la réflexion des professionnels

Rédigé à la demande de Brigitte Bourguignon, Ministre déléguée en charge de l’autonomie auprès du Ministre des Solidarités et de la santé, par Fabrice Gzil, Responsable du pôle réseaux et observatoire, Espace de Réflexion Ethique d’Ile-de-France

Pendant la pandémie et après. Quelle éthique dans les établissements acceuillant des citoyens âgés ?

La crise sanitaire justifie, certes, une vigilance éthique particulière, mais non pas une éthique d’exception. Elle fait naître des questionnements inédits. Elle conduit la réflexion éthique à se réinventer...

Sommaire du document

  1. Lutter contre le virus sans renoncer à accompagner de manière globale et personnalisé
  2. Favoriser autant que possible l’information, l’expression  et le libre choix des résidents
  3. Préserver les liens et la confiance avec les familles
  4. Réduire au maximum les contraintes et les restrictions de liberté
  5. Prendre en compte les spécificités des personnes ayant des troubles neurocognitifs
  6. Accompagner  les mourants, honorer les défunts, prendre soin des endeuillés
  7. Soutenir les collègues, prendre soin des équipes
  8. Privilégier les décisions fondées sur des savoirs, collégiales et associant les usagers
  9. Assumer ses responsabilités dans un contexte anxiogène et incertain
  10. Préserver un espace pour la pensée et inscrire le questionnement éthique dans la durée
8-15 et 22 avril 2021

Conférence, Travaux

Capture2.JPG

Cycle de conférences : les fake-news en santé

Cycle de conférences proposé par l'Espace de Réflexion Ethique Grand Est, site champardennais,

en visio-conférence

Le jeudi 8 avril 2021 à 18h30

Voir la vidéo en ligne

Le jeudi 15 avril 2021 à 18h30

Voir la vidéo en ligne

Le jeudi 22 avril 2021 à 18h30

Le domaine de la santé est particulièrement impacté par les problématiques liées à la diffusion de l’information et c’est sans doute aussi dans ce domaine que les conséquences sont parfois lourdes voire dangereuses. En effet, Les fake news en matière de santé remettent en cause à la fois les traitements, la recherche, le rôle des soignants et des chercheurs, et celui de l’institution. Quelle est la place de l'éthique face à ce phénomène complexe qui ne concerne pas que les médias et qui engage aussi la responsabilité morale et politique de tous ? L'objectif de ce cycle est d'y réfléchir ensemble.

Programme :

8 avril 2021 : Des informations à la désinformation, une question d’éthique ?, Alain LEON, PU-PH d’Anesthésie-Réanimation, Directeur EREGE et site d’appui Champagne-Ardenne EREGE

15 avril 2021 : Information médicale et effets du langage, Emmanuel KOERNER, Philosophe et psychanalyste

22 avril 2021 : Assistance Médicale à la Procréation (AMP) / Procréation «Médiocrement » Assistée (PMA) ?, Béatrice DELEPINE, Biologiste de la Reproduction – CECOS Reims

11/05/2021

Divers, Travaux

Capture aidant.PNG

Définition de l'aidant et aide à la prise de conscience de son rôle

Webinars sur les proches aidants co-organisé par France Assos Santé Grand Est et l'Espace de réflexion éthique du Grand Est 

Intervenants: Alain Merger, membre de France Assos Santé, Gwénaëlle THUAL, Présidente de l'association française des aidants, Gilles SCHAFF, Aidant.

Animation par Hélène Gebel, Coordinatrice régionale de l'EREGE

25/05/2021

Divers, Travaux

Capture aidant.PNG

Relation aidants professionnels de santé

Webinar sur les proches aidants, co-organisé par France Assos Santé Grand Est et l'EREGE 

Intervenants : Mireille Niclause Weibel, membre de France Assos Santé, Adeline Duchateau, gestionnaire de cas MAIA, Philippe Guillou, médecin généraliste.

Animation par Hélène Gebel, Coordinatrice régionale de l'EREGE

22/06/2021

Divers, Travaux

Capture aidant.PNG

Freins et leviers à la prise en compte de l'aidant dans le parcours de soins et la personne aidée

Webinar sur les proches aidants co-organisé par France Assos Santé Grand Est et l'Espace de réflexioné thique du Grand Est

Intervenants : Alain Merger, membre de France Assos Santé, Anne Gilson, Juriste et Maitre de conférences en Droit privé, Odile Noizet-Yverneau, Membre de l'équipe de soins palliatifs pédiatriques au CHU de Reims.

Animation par Hélène Gebel, Coordinatrice régionale de l'EREGE

Rapport 2021

Travaux

Capture99.PNG

Rapport pantere - Pandémie territoires et éthique

Ce document présente la synthèse et les points clés du rapport PANdémie TERritoires et Ethique (PANTERE).

Deux grands axes du rapport PANTERE 2021 :

AXE 1 : Etude des interactions et modes de gouvernance de l'éthique en situation de crise

AXE 2 : Analyse thématique des saisines et productions des Cellules de Soutien Ethique - CSE

2.1. Les droits et les besoins des usagers

2.2 Proportionnalité des décisions institutionnelles de gestion de crise

2.3. Grand âge et maintien des liens sociaux

2.4. Fin de vie

2.5. Mort et processus de deuil

2.6. Dépistage, vaccination et outils de veille

Pour tous renseignements concernant PANTERE contacter l'EREN : eren@unicaen.fr

 

Ce projet s’inscrit dans une volonté affichée de longue date par le président du CCNE, le Professeur Jean-François Delfraissy, de rapprocher la réflexion éthique des pratiques des soignants. Il rejoint également les priorités du Ségur de la Santé, qui insiste sur la nécessité de remédier à la déshumanisation des soins et de redonner des pouvoirs d’initiatives aux soignants. C’est tout l’enjeu du développement d’une éthique de proximité, telle qu’elle s’est révélée pendant cette crise de la Covid-19. Cette étude, planifiée sur une année, analyse ainsi le rôle des instances éthiques territoriales en période de crise sanitaire et leurs interactions avec les instances locales et nationales. L’objectif principal est de produire, en partenariat avec la CNERER, en lien avec la DGOS et le CCNE, des analyses et réflexions visant à évaluer en quoi les productions et les échanges issus des territoires pendant la première période de la crise ont contribué à la démocratie sanitaire et pourraient favoriser un nouveau mode d’action de la réflexion éthique au plan national.

Ce projet a été proposé par la CNERER à la DGOS (financeur), sous la direction du groupe de recherche ANTICIPE (Unité de recherche interdisciplinaire pour la prévention et le traitement des cancers - U 1086 INSERM, Université Caen Normandie) et CERREV (EA 3918, Université Caen Normandie) coordonné par Grégoire Moutel, Guillaume Grandazzi, Maud Charvin et Mylène Gouriot au sein de l'Espace de Réflexion Ethique de Normandie.

3, 23 mai et 8 juin 2022

Divers, Travaux

Documents

Capture107.PNG

Cycle de webinaires de l'EREGE | La loi de bioéthique 2021

Organisé par le Site d'appui lorrain de l'EREGE

- 3 mai 2022 : La révision de la loi de bioéthique, par Karine LEFEUVRE, Vice présidente du CCNE et Conseillère scientifique de la Fondation Partage et vie

Webinaire disponible : 

- 23 mai 2022 : La cryoconservation des gamètes à visée sociétale, par le Dr Anne-Julie FATTET

Webinaire disponible :

- 08 juin 2022 : La question de la filiation, focus sur les nouvelles règles d'accès aux origines pour les naissances issues de FIV par Anne GILSON, juriste

Webinaire disponible :

 Retrouvez les webinaires en replay !

 

 

14/06/2022

Conférence, Travaux

Capture112.PNG

Limitation ou arrêt des traitements et intérêt supérieur de l'enfant : aspects éthiques et juridiques

Mardi 14 janvier 2022 de 18h00 à 19h30

Amphithéâtre Gabriel Faivre

 

Bâtiment Louis Mathieu - Hôpitaux de Nancy Brabois - rue du Morvan - 54511 Vandoeuvre-lès-Nancy

Retrouvez la captation de la conférence d'éthique organisée par le Comité d'Ethique du CHRU de Nancy. 

Animée par les Professeures Camille BOURDAIRE-MIGNOT et Tatiana GRUNDLER, Maîtres de conférences, Université Paris Nanterre.

https://www.youtube.com/watch?v=ddpa7dGmx10

Restitution des Jurys citoyens sur l'ingénierie génomique

16 juin 2022 de 18h à 20h

Mairie de Paris centre 2 rue Eugène Spuller 75003 Paris

ou en visio conférence

Ouvert à tous sur inscription :

https://site.evenium.net/u01ucfx3

Site internet du projet  GLOBAL CITIZENS' ASSEMBLY ON GENOME EDITING

Contexte : Le comité éthique de l’INSERM a contacté, il y a quelque mois,  les Espaces de Réflexion Ethique (ERER) pour leur demander de  participer à un projet consistant en la création de jurys citoyens sur tout le territoire, suite à l’avancée rapide des techniques autour de l’édition génomique. Ces techniques soulèvent de nombreuse questions autours d’enjeux sociétaux.

Objectif : Ce jury aura pour fonction de faire entendre les questions que se posent les citoyens au sujet de l'édition du génome dans tous ces aspects (animaux, plantes, humains).  Les ERER seront chargés de recueillir l’avis citoyen et de le faire remonter dans une perspective nationale puis internationale (comparaisons).

Méthode : Dans le Grand-Est, les 3 sites d'appui (Lorrain, Alsacien, Champardennais) de l'Espace de réflexion éthique Grand-Est (EREGE) vont travailler de concert. La participation de 8 à 10 personnes volontaires, par site d'appui, est souhaitée. Nous veillerons à respecter la parité ainsi que la plus grande diversité possible (âge, catégories socio-professionnelles, etc.)

Ressources : Une bibliographie et des ressources permettant aux citoyens d’avoir des informations sur le sujet seront données dès la première séance.

Restitution des jurys citoyens sur l'ingénierie génomique le 16 juin 2022 :

  • Pourra-t-on demain, modifier à loisir l'ADN des espèces végétales, animales et de l'humain ?
  • Quels sont les enjeux éthiques de l'ingénierie génomique ?

Un retour sur une expérience inédite de concertation citoyenne :

  • Témoignages de citoyens
  • Premières conclusions à l'échelle des régions et de la France
  • Echanges avec des experts

 

Parution

Divers, Travaux

Rapport d'activité 2019-2020

Cf document en pièce-jointe.

La période 2019-2020 a été marquée par la pandémie COVID, ce qui a généré une activité à la fois importante et inédite de la part de l’Espace de Réflexion Éthique Grand Est (EREGE).

Suite aux recommandations du Comité consultatif national d’éthique, et en accord avec l’Agence Régionale de Santé, des cellules de soutien éthique ont été mises en place pour aider les professionnels de santé du territoire confrontés à des dilemmes éthiques résultant de la crise.
L’EREGE ne s’est cependant pas limité à répondre à ces saisines. Les activités de promotion du débat public, de formation et de soutien à la recherche ont été nombreuses en 2019, et se sont poursuivies en 2020, sous d’autres formes certes.
Le présent rapport d’activité témoigne de l’incroyable force d’adaptation dont ont fait preuve tous les acteurs de notre système de santé.
2019-2020, pour l’EREGE, ce sont aussi des liens renforcés avec les autres espaces de réflexion éthique régionaux (ERER), à travers l’organisation des Journées d’éthique à Reims, avec l’ERER Ile-de-France, et une participation fructueuse à la mise en place de la Conférence nationale des ERER (CNERER).
Parfois dans l’urgence, mais ancrant toujours ses activités dans la réflexion, l’EREGE est ainsi resté en lien et au service de son territoire, en mettant à profit ses nombreux partenariats, pour continuer à « Vivre une vie bonne, avec et pour autrui, dans des institutions justes » (Ricoeur, 1990).

Pr Alain Leon,
Directeur de l’EREGE en 2019-2020.

08/12/2022

Divers, Travaux

Documents

Capture142.PNG

Avis 139 du CCNE sur la fin de vie : parlons-en !

Jeudi 8 décembre 2022 de 13h45 à 15h00

Amphithéâtre Lepoire - Bâtiment de neurologie - Hôpital Central

29 av du Ml de Lattre de Tassigny - 54000 NANCY

Entrée libre / sans modalité d'inscription

Café éthique animé par le Pr Gérard AUDIBERT, Médecin anesthésiste réanimateur au CHRU de Nancy, Membre du Comité d'éthique du CHRU de Nancy, Directeur du Site d'appui lorrain de l'EREGE et de l'EREGE.

Un moment de rencontre et d'échanges pour tous les professionnels, étudiants, patients et leurs proches.

Parution

Divers, Travaux

Documents