La nouvelle loi de bioéthique a éliminé le caractère de l’infertilité pathologique de l’inclusion en assistance médicale à la procréation (AMP) pour le remplacer par « le projet parental » afin d’ouvrir l’AMP à toutes les femmes (en couple ou femmes non mariées), a autorisé la préservation de fertilité à toutes celles et ceux qui souhaitent s’assurer d’un capital reproductif quand ils pourront, voudront, seront prêts ou en couple alors même qu’aucun traitement ni aucune maladie ne mettent en danger leur fertilité, enfin a donné l’accès à leur origine à tous les enfants issus de don de gamètes ou d’embryons dès l’âge de 18 ans...
Au programme de ce nouveau numéro :
Au programme :
Ce festival est le point d'orgue d'un projet qui, à l'initiative de l'auteur Mathieu Simonet et de la Dre Michèle Lévy-Soussan, responsable de l'Unité mobile de soins palliatifs et de la Cellule de support éthique de la Salpétrière, réunit des personnes issues de disciplines différentes (médecine, psychologie, création littéraire, culture visuelle, anthropologie, droit, philosophie,...) autour du pouvoir du récit dans la relation de soin.
APNÉE est un docu-fiction théâtral qui témoigne, par le prisme de la relation maternelle, de l'impact de la maladie chronique d'un enfant dans la sphère personnelle et familiale.
APNÉE raconte aussi une annonce de greffe, le désaccord des parents avec ce projet chirurgical et les conséquences sur la relation thérapeutique.
Porté par une mise en scène chorale non dénuée d'humour, le spectacle noue la dimension intime de la maladie aux enjeux politiques de la relation médecin / patient. Il permet d'aborder les questions de communication médicale, de consentement en matière de soin, de décision pour un tiers, ou encore de gestion de l'incertitude.
Le webinaire organisé par l'équipe de l'EREGE et introduit par le Professeur Gérard Audibert, Directeur régional, a pour objet de s'interroger sur les mots utilisés et de débattre avec les participants.
Programme :