Ce guide résulte d’un travail coopératif de personnes en situation de handicap, de professionnels du sanitaire et du médicosocial ainsi que d’aidants.
Ces regards croisés en font toute sa richesse !
Il montre comment la recherche d’adhésion et du consentement est une quête permanente auprès de la personne en situation de handicap pour sa vie quotidienne, ses choix de lieu de vie, ses soins, sa vie sentimentale...
Apprendre à consentir est un processus évolutif, dynamique et interactif dès le plus jeune âge.
Le consentement, c’est donc l’affaire de la personne en situation de handicap et de tous : sa famille, son entourage social, les professionnels qui l’accompagnent ou qui le soignent...
La pandémie et l’arrivée très tardive des mesures dites du « Ségur de la santé » ont en quelque sorte aggravé les difficultés d’une filière médico-sociale déjà particulièrement vulnérable avec des professionnels qui se sentent invisibles, peu reconnus voire pas considérés si ce n’est franchement méprisés. En effet, Le constat est accablant : de très nombreux départs, de grandes difficultés de recrutement, un turn-over de remplaçants ( non qualifiés pour certains), l'épuisement de "ceux qui restent". Et s'ils n'étaient plus personne ?
Comment avons-nous pu en arriver là ? Ce film documentaire réalisé par Eva Carrette et Lorraine Reinsberger, tourné en 2 mois avec le soutien de Paralysie Cérébrale France, donne la parole aux accompagnés, aux familles, mais aussi aux professionnels au sens large, et montre sans complaisance les injonctions paradoxales et les dilemmes éthiques auxquels ceux-ci doivent faire face au quotidien, dans leurs pratiques, avec courage et souci de l’autre. Les personnes accompagnées et leurs familles s’expriment également sur les conséquences de cette crise sur le cours de leur existence : qualité de vie, habitudes, dignité, inclusion sont sensiblement dégradées.
La question est alors posée : Comment réussir à rebattre les cartes et à mettre au centre des considérations politiques et sociétales un secteur trop longtemps mis de côté ?
L'équipe du projet franco-belge Psicocap, dédié au handicap physique, a le plaisir de vous inviter aux JEHPsy, Journées d'Etudes sur le Handicap psychique qui se dérouleront à l'Université Champagne Ardenne de Reims les 8-9-10 septembre prochain. Ces journées ont été préparées par un comité scientifique franco-belge dans le cadre du projet INTERREG PSICOCAP.
Elles ont pour ambition de fédérer l'ensemble des personnes concernées par le handicap psychique dans un esprit de mise en commun des connaissances et des pratiques. Plus spécifiquement, les objectifs de ces journées sont de :
1) proposer des interventions sur la question de la stigmatisation des troubles psychiques.
2) apporter des connaissances à toutes les personnes qui s'intéressent aux maladies psychiques.
3) permettre des temps d'échange entre les personnes souffrant de troubles psychiques.
4) présenter les différents dispositifs d'accompagnement sur le territoire transfrontalier (Grand-Est / Wallonie).
5) faciliter la mise en réseau entre les professionnels et entre les patients.
Que vous soyez concerné par les troubles psychiques pour vous-même ou vos proches, que vous soyez un professionnel du soin, de l'accompagnement social ou que vous vous intéressiez tout simplement aux maladies psychiques, venez participer à cet évènement !
Les professionnels de santé, après avoir reçu l’admiration et la gratitude de tous au début de la pandémie, se retrouvent aujourd’hui en plein désarroi et s’interrogent sur leur avenir !
Euro Cos Humanisme & Santé, propose, les 7 et 8 octobre prochains, Les Rencontres Santé Société Georges Canguilhem, qui ont pour thème « Professionnels de santé à la limite de leur engagement ! »
Elles seront pour les professionnels, chercheurs et étudiants, un moment de réflexions et de partage, permettant autant que faire se peut d’envisager l’avenir.
COLLOQUE GÉRONTOPSYCHIATRIE
"Face aux troubles psycho-comportementaux de la personne âgée : comment faire ?"
Découvrez les grandes thématiques :