Dans le cadre des débats nationaux sur le thème de la fin de vie, en lien avec le CCNE, le site d’appui Champagne-Ardenne de l’EREGE et la CPTS du centre Haute-Marne vous proposent de réfléchir ensemble suite à la projection du film FIN DE PARTIE de Sharon Maymon et Tal Granit, 2015.
Synopsis : Cinq pensionnaires d'une maison de retraite de Jérusalem, ne supportent plus de voir leur ami malade souffrir. A la demande insistante de son épouse, ils se décident à construire une "machine pour mourir en paix" qui conduira le pauvre homme vers l'au-delà. Mais forcer le destin ne se révèle pas si simple.
Film suivi d'un débat sur la question de la fin de vie.
Tous nos voeux pour cette nouvelle année !
Au Forum Européen de Bioéthique, nous proposons depuis plus de dix ans, de prendre le temps de s’informer, d’échanger, de bousculer ses certitudes et parfois même de changer d’avis, avant de se forger une opinion sur des questions souvent cruciales qui, par essence, souffrent d’a priori.
L'édition 2023 a pour thème : Bioéthique et environnement(s).
La bioéthique a pour vocation l’étude des questions éthiques soulevées par l’évolution des techniques et de la médecine. Bien que la thématique écologique ne figurât pas dans la loi relative à la bioéthique, elle représentait tout de même 10 % des contributions obtenues lors de la consultation des États généraux de la bioéthique. Il est donc parfaitement logique et légitime que le Forum Européen de Bioéthique s’empare de cette thématique et y consacre une édition.
L’être humain, à bien des égards, entretient un lien très singulier avec son environnement. À l’instar de tous les animaux, il y puise et épuise, au gré de ses besoins, les ressources qui lui sont nécessaires et produit d’importantes quantités de déchets...
Webinaire organisé par le RéGéCAP, le CREAI, la CRSA et l'ARS Grand Est
En 2017, le Réseau de coordination Gériatrique et d’Accompagnement en Soins Palliatifs de Champagne-Ardenne (RéGéCap) a fait paraitre le guide «le consentement de la personne âgée». Voyant la possibilité d’utiliser ce support d’amélioration des pratiques dans le champ du handicap, des associations de la région Grand Est ont souhaité adapter ce texte aux personnes en situation de handicap. Le «guide du consentement de la personne en situation de handicap», qui s’adresse aux familles, aux professionnels et aux personnes accompagnées, est ainsi paru en avril 2022.
RégéCap et le CREAI, soutenus par la CRSA Grand Est, se sont associés pour faire de ce guide un levier de la promotion des droits des personnes en situation de vulnérabilité liée à l’âge ou au handicap, et un outil au service des dynamiques à l’œuvre dans les structures médico-sociales pour favoriser l’expression et le respect du consentement des personnes accompagnées.
Afin de favoriser son accessibilité à tous, le guide a été traduit en FALC (Facile à lire et à comprendre). Pour favoriser sa diffusion et son appropriation, qui de mieux que leurs pairs pour le présenter ? Ainsi, en 2023 des formations vont être proposées aux personnes accompagnées par une structure médico-sociale dans la région Grand Est pour qu’elles-mêmes deviennent formatrices auprès de leurs pairs sur la question du consentement.
Programme (détaillé en pièce jointe)
Dans le cadre des débats nationaux sur la fin de vie, le site d’appui Champagne-Ardenne de l’EREGE et le Comité Local d’Ethique du centre Hospitalier de Bélair vous proposent de réfléchir ensemble sur le thème de la fin de vie.
Programme :
Accueil à partir de 13h30
14h00 : « Mettre de l’ordre dans les représentations » avec Alain Leon, Jean Pierre
Graftieaux , Martine Derzelle , membres de l’EREGE
14h30 : La spécificité du champ de la psychiatrie, avec Caroline Blaise, membre de la CLE
14h50-16h30 : Retours d’expériences suivis d’échanges avec le public et les intervenants
Communiqué de presse
FIN DE VIE :
DES ESPACES REGIONAUX D’INFORMATION ET DE DIALOGUE POUR AIDER A SE FORGER SON OPINION
Dans son avis 139 «Questions éthiques relatives aux situations de fin de vie : autonomie et solidarité» du 13 septembre 2022, le CCNE soulignait la nécessitéde débats publicsavant l’engagement de toute réforme législative dans le domaine de la fin de vie. Le CCNE y affirmaitson intention d’y participer en partenariat avec les Espaces de réflexion éthique régionaux (ERER) afin de porter la réflexion dans tous les territoires. Il s’inscrit ainsi dansses nouvelles missionsde contribuer à éclairer le débat public sur des problèmes éthiques et des questions de société en animant chaque année des débats en lien avec les ERER (Loi du 2 Août 2021)...
Le système de santé français, le meilleur du monde ! Ce fût probablement vrai. Mais depuis 40 ans, à force de vouloir l’optimiser, le performer, le rentabiliser, il est au bord de l’implosion, et les professionnels sont en plein désarroi, et s’interrogent.
Lors de ces Rencontres Santé Société Georges Canguilhem du 9 février 2023, nous essaierons de sortir de l’information assourdissante dans laquelle nous sommes plongés depuis des mois, et proposons un temps de réflexion et d’échanges, aux professionnels, chercheurs et étudiants,
permettant autant que faire se peut, d’envisager l’avenir.
Dans son avis 139 "Questions éthiques relatives aux situations de fin de vie : autonomie et solidarité" du 13 septembre 2022, le CCNE soulignait la nécessité de débats publics, avant l'engagement de toute réforme législative dans le domaine de la fin de vie. Le CCNE y affirmait son intention d'y participer en partenariat avec les Espaces de réflexion éthique régionaux (ERER) afin de porter la réflexion dans tous les territoires.
C'est dans ce contexte que l'ERER des Hauts-de-France propose une réunion d'information grand public en centre ville suivie d'une discussion avec les participants, avec la participation de l'EREGE site Champagne-Ardenne.
Programme :
- milieu médico-social (Alexandra Fossereau)
- milieu sanitaire (Dr Laurence Bourgeois)
Le rapport mondial sur le handicap de l'Organisation Mondiale de la Santé a apporté plusieurs recommandations en vue d'améliorer la vie des personnes handicapées.
Parmi elles en figurent deux : impliquer les personnes handicapées dans la défense de leurs intérêts, et améliorer la collecte des données sur le handicap.
Ce questionnaire a pour but de réunir ces deux besoins, en demandant directement aux personnes concernées leurs problèmes et besoins dans leur parcours de soin. Les réponses nous permettront de mieux cibler nos actions, et de témoigner d'un soutien réel dans nos prises de positions. Nous souhaitons également par cela aider les professionnels du soin à mieux comprendre les personnes vivant avec un handicap et leurs besoins.
Liens pour en savoir plus:
L’EREGE est un promoteur du débat sur les problématiques éthiques, un lieu de documentation et d’information, un lieu de veille et d’observation des pratiques éthiques et un acteur dans la formation et la recherche en éthique.
La période 2019-2020 a été marquée par la pandémie COVID, ce qui a généré une activité à
la fois importante et inédite de la part de l’Espace de Réflexion Éthique Grand Est (EREGE)...
L'EREGE a pour vocation de susciter et de coordonner les initiatives en matière d’éthique dans les domaines des sciences de la vie et de la santé. Il assure également des missions de formation, de stimulation de la recherche, de documentation et d’information en partenariat avec les structures existantes. Il doit avoir une fonction d’observatoire des pratiques éthiques dans les domaines des sciences de la vie et de la santé, de promotion du débat public et de partage des connaissances dans ces domaines.
Pour contacter l'Erege renseignez le formulaire ci-dessous
ou appelez le 03 26 78 70 30