Travaux

06/03/2020

Conférence

Documents

Image débat soirée D Martz.jpg

Soirée Vieillir comme le bon vin - Pour une vieillesse effervescente ou pétillante

De 18h30 à 20 h

Villa douce, 9 boulevard de la Paix, 51100 REIMS

Ouvert à tous

Inscription souhaitée : rfrancois@chu-reims.fr

En vieillissant, le vin subit une transformation. Pourquoi il s'épanouit ou au contraire s'altère ? Alors s'agissant des êtres humains, serait-ce le même débat ?

La vie, et le vieillissement, son corollaire obligé, débute sur un terrain : on naît quelque part, on ne choisit pas son histoire, mais on peut agir sur son destin. Subir, au risque de mal grandir et donc, de mal vieillir. Se saisir de sa condition et se bonifier. Cela suffit-il pour bien vieillir ? Tout n'est pas joué à trois ans ni à dix, ni à vingt... Les accidents, les rencontres se greffent sur le pied d’origine. Heureuses ou malheureuses, elles incisent le cep… alors la vie, tel le vin, va se sublimer, s’épanouir, ou au contraire tourner, s'oxyder, s'altérer.

Il faut être attentif à ne pas gaspiller un des éléments essentiels : le temps. Temps compté avec son cortège de souvenirs, de regrets, de remords. Temps présent, de ce qui passe, transforme : maturation, part des anges… et conservation à l’abri des maladies et des pollutions.

Avec les interventions de Michel Billé, Alexandre Cattier, Thierry Delcourt, Didier Martz, José Polard et Jean-Pierre Graftieaux

30/01/2020

Journées d'études

Documents

Affiche - Reims.png

Tour de France de la e-santé à Reims

Centre des Congrès

12 boulevard du Général Leclerc 51100 REIMS

Sont invités à ce rendez-vous tous les acteurs locaux de la e-santé (professionnels de santé, représentants d'usager, industriels, éditeurs, start-ups, etc) dans le but de partager et débattre des transformations du numérique en santé.

 

Inscription obligatoire

avant le 24 janvier 2020

Organisé avec l'ARS Grand-Est, cet événement est l'occasion pour Dominique Pon et Laura Létourneau, responsable et déléguée ministériels de la délégation du numérique en santé, de présenter la feuille de route du numérique en santé.

Le Tour de France de la e-santé continue le jeudi 30 janvier 2020 dans la région Grand-Est, au Centre des Congrès de Reims.

Ce rendez-vous incontournable assure l'engagement de l'écosystème de la e-santé, indispensable à l'élan collectif nécessaire pour porter la politique nationale au sein des territoires.

 

Message de M. Christophe LANNELONGUE, Directeur Général ARS Grand Est

Le 25 avril dernier, Agnès Buzyn, ministre des Solidarités et de la Santé, accompagnée de Cédric O, secrétaire d’Etat chargé du numérique, des directeurs d’administration centrale et du directeur de l’Assurance maladie, a annoncé les cinq grandes orientations stratégiques de la feuille de route du numérique en santé. Ce premier temps d’échange s’est déroulé avec les représentants de professionnels de santé, des fédérations hospitalières, des acteurs du médico-social, des institutionnels, des représentants des industriels de l’informatique de santé, des start’up e-santé et autres acteurs de la santé numérique.

Avec Dominique Pon et Laura Létourneau, respectivement, responsable et déléguée ministériels de la délégation du numérique en santé, je souhaite partager et débattre avec vous de ces grandes orientations et faire un point d’étape sur le programme opérationnel de transformation du numérique en santé.

C’est pourquoi, j’ai le plaisir de vous convier à une rencontre le jeudi 30 janvier 2020 au Centre des Congrès de Reims.

En attendant de vous envoyer un programme plus détaillé de la journée, vous trouverez ci-après un lien pour vous inscrire.

En espérant vous retrouver le 30 janvier.

 

16/01/2020

Conférence

Documents

Innovation santé.jpg

L'innovation en matière de santé : la protection des patients

Intervenants :

- Alain LEON, Professeur de médecine, anesthésiste-réanimateur, Directeur de l'Espace de Réflexion Ethique Grand Est

- Thierry TRENQUE, Professeur de pharmacologie clinique

- Anne GILSON, Maître de conférences en droit privé à l'URCA

Animateur :

- Olivier DEBARGE, Maître de conférences en droit pharmaceutique à l'URCA

14/01/2020

Conférence