Travaux

en cours

Divers, Actualités

medias-handifaction.jpg

Handifaction

 

Le questionnaire Handifaction a été conçu pour nous permettre de savoir si les personnes vivant avec un handicap ont bien été soignées au cours des deux derniers mois. Toutes les personnes vivant avec un handicap qui le souhaitent peuvent nous faire part de leur opinion en remplissant ce questionnaire.


Cela nous permettra de savoir si la Charte Romain Jacob a aidé à améliorer l’accès aux soins des personnes vivant avec un handicap.

 

Vous pouvez obtenir le questionnaire en version papier.

 

Pourquoi ce questionnaire ?

 

Le rapport mondial sur le handicap de l'Organisation Mondiale de la Santé a apporté plusieurs recommandations en vue d'améliorer la vie des personnes handicapées.

Parmi elles en figurent deux : impliquer les personnes handicapées dans la défense de leurs intérêts, et améliorer la collecte des données sur le handicap.

 

Ce questionnaire a pour but de réunir ces deux besoins, en demandant directement aux personnes concernées leurs problèmes et besoins dans leur parcours de soin. Les réponses nous permettront de mieux cibler nos actions, et de témoigner d'un soutien réel dans nos prises de positions. Nous souhaitons également par cela aider les professionnels du soin à mieux comprendre les personnes vivant avec un handicap et leurs besoins.

 

Liens pour en savoir plus:

Handifaction

Handidactique

Septembre 2020 à Janvier 2021

Divers, Actualités

0001.jpg

enquête en cours


 Le site d’appui Champagne - Ardenne de l'Espace de Réflexion Éthique Grand-Est (EREGE) a vocation à susciter et à coordonner les initiatives en matière d'éthique sur notre territoire.

 

Afin de recenser les structures en charge de la réflexion éthique dans les établissements du grand-est, et plus particulièrement sur notre territoire nous vous proposons de répondre à un questionnaire en ligne :

 

https://webquest.fr/?m=92300_questionnaire-enquete-structures-ethiques-locales
 
 

 

 

Vos réponses nous permettront de dresser un état des lieux en Champagne -Ardenne et de recueillir les attentes ou besoins éventuels de votre établissement en matière d’éthique.

 

Nous précisons que le rôle de l’EREGE n’est ni d’évaluer, ni de porter un jugement de valeur sur les pratiques des professionnels, mais, bien au contraire, de s’attacher à dresser un état des lieux objectif des réalités de terrain et ainsi de contribuer à l’amélioration des connaissances de tout un chacun.

 

 Le remplissage du questionnaire est évalué à environ 10 à 15 minute

 

Merci pour votre aide !
15/09/2020

Travaux

Documents

im.jpg

Comment envisager un don d'organes et de tissus chez des patients issus de la catégorie III de Maastricht au CHU de Reims ?

Mardi 15 septembre de 14h à 16h

Salle Pierre Lacour

CHU Reims

 

En raison du contexte sanitaire, les places sont limitées afin de respecter les gestes barrières et la distanciation sociale.

Inscriptions en ligne

 

Pour certains patients hospitalisés en réanimation, malgré tout ce qui a été entrepris pour les soigner, il arrive un moment où il n’y a plus d’espoir thérapeutique et une limitation voire un arrêt des thérapeutiques est décidé.

Dans certaines circonstances, le don d’organes et de tissus peut être envisagé.

Les équipes du CHU de Reims qui ont travaillé pendant 2 ans sur ce projet ainsi que l’Agence de Biomédecine vous proposent un échange sur ce thème.

Permanent

Divers, Actualités

téléchargement.png

COVID 19 - Cellules éthiques de soutien

Les cellules éthiques de soutien du Grand Est restent mobilisées pour répondre à vos saisines. Concrètement, n’hésitez pas à diffuser ce message à vos services afin qu’ils suivent les modalités suivantes :

- Remplir le formulaire en ci-contre

- Envoyer le formulaire à :

Ces cellules éthiques de soutien sont composées de personnes provenant de différents champs disciplinaires et reconnues pour leur implication dans la réflexion éthique. L’objectif de ces cellules est d’apporter un éclairage éthique sur les dilemmes et questionnements que vous (soignants, administrateurs…) rencontrent ou pourraient rencontrer à l’occasion de la prise en charge de patients ou résidents.

2018

Divers