Agenda

Ciné-débat « Réparer les vivants »

Consultation citoyenne / Bioéthique

Site d'appui Lorrain
17/02/2026
Nancy

Mardi 17 février 2025 à 20h15

Cinéma Caméo Commanderie - 16 rue de la Commanderie - 54000 NANCY

Tout public

Réservation

En février, le site d'appui lorrain de l'EREGE vous invite au cinéma !

Venez découvrir ou redécouvrir "Réparer les vivants" de Katell QUILLÉVERÉ

La séance sera suivie d'un débat organisé par l'Espace de Réflexion Éthique Grand Est - Lorraine, dans le cadre des États Généraux de la Bioéthique.

Avec la participation de :

  • Pr Gérard AUDIBERT, directeur de l'EREGE - Lorraine
  • Pr Bruno PY, membre du Conseil d'Orientation de l'EREGE - Lorraine
  • Mme Bénédicte THIRIEZ, coordinatrice de l'EREGE - Lorraine

En France, 6034 greffes ont pu être réalisées en 2024 alors qu’au 1er janvier 2025, 22585 patients étaient inscrits sur la liste nationale d’attente pour une greffe, tous organes confondus[1]. Le nombre d’organes disponibles est donc encore bien inférieur aux besoins.

Aujourd’hui en France et depuis la loi du 22 décembre 1976 (loi dite Caillavet), renforcée par la loi de 2017, chacun est présumé donneur sauf en cas de refus exprimé de son vivant.  De plus, 80% des Français sont favorables au don d’organes sur le principe. Cependant, pour 36% des donneurs potentiels, les familles témoignent d’une opposition.  Ceci est à mettre en parallèle avec le fait que seuls 47% des Français ont abordé le sujet avec leurs proches.

Même si le consentement implicite est la solution choisie en France actuellement, le consentement explicite de la personne concernée ne permettrait-il pas une réalisation plus juste de sa volonté ? En cas de demande de consentement explicite, on sait que la constitution d’un registre du oui n’est pas efficace. On pourrait alors s’interroger sur le moyen à choisir afin de recueillir la volonté de la personne concernée (permis de conduire, carte vitale…) et de s’assurer de sa mise à jour. Les modalités mises en œuvre en France actuellement sont-elles les plus efficaces ? Pourrait-on imaginer de modifier la loi afin de respecter réellement la volonté du défunt ?

Ce sont ces questions qui nous occuperont lors de nos différents événements concernant les Etats Généraux de la Bioéthique 2026 en Lorraine.


[1] DP-chiffres-organes-tissus-2024_def